10.11 El Capitan Disque dur se remplit tout seul

Oceandrom

Membre confirmé
14 Février 2016
17
0
34
Bonjour

Désolé, ça a l'air d'être un sempiternel problème, mais je n'ai guère trouvé de réponses satisfaisantes.

Voilà ce qui se passe :
(Je n'utilise pas Time Machine)

a) j'ai un disque dur assez rempli, notamment d'une énorme catégorie "Autre" occupée par je ne sais quoi (je crois que c'est un gros dossier de sauvegardes automatiques du Mac, j'ai vu qu'on pouvait le supprimer, mais je n'ose pas trop).



b) à chaque fois que j'allume mon mac, je suis donc dans cette situation, avec environ 1 ou 2 go de libres, et systématiquement, alors que je surfe, prends des notes sur Pages ou écoute de la musique, le disque se sature progressivement jusqu'à "Zéro kilo libre", et je ne peux plus rien enregistrer.
Je dois alors redémarrer pour me retrouver avec 1 ou 2 go de libre.

Ainsi cette situation se répète sisyphiquement tous les jours, et c'est bien gênant.

Auriez vous des idées de résolution ?

Merci par avance :)

EDIT : là je viens de le redémarrer, cette fois "Autre" prend toute la place :



Quelques minutes après :

 
Dernière édition:
Bonjour

Merci pour votre réponse

J'ai supprimé hier tout le dossier de pièces jointes des mails, et je passe Onyx de temps à autre. Je ne pense que ça soit un fichier "statique" qui soit la source du problème, car en fait le disque se remplit au fur et à mesure que j'utilise l'ordinateur...
 
Bonjour,
Aller dans Préférences système/Spotlight
— Sélectionne l’onglet « Confidentialité »
— Clique sur le petit « + » pour rajouter un dossier
— Sélectionne ton disque principal (« Macintosh HD ou SSD HD »)
— Clique OK lorsqu’Apple te demande de confirmer le choix
À ce moment-là, l’index va être détruit. Parfois, il faut redémarrer le Mac ou attendre un peu pour que la destruction soit effective.
— Retourne au même endroit et supprime ton disque (avec le « », cette fois) de la liste
— L’index va alors se recréer automatiquement
 
  • J’aime
Réactions: Oceandrom
Bonjour,
Aller dans Préférences système/Spotlight
— Sélectionne l’onglet « Confidentialité »
— Clique sur le petit « + » pour rajouter un dossier
— Sélectionne ton disque principal (« Macintosh HD ou SSD HD »)
— Clique OK lorsqu’Apple te demande de confirmer le choix
À ce moment-là, l’index va être détruit. Parfois, il faut redémarrer le Mac ou attendre un peu pour que la destruction soit effective.
— Retourne au même endroit et supprime ton disque (avec le « », cette fois) de la liste
— L’index va alors se recréer automatiquement

Merci, j'ai réalisé cette manipulation pour réinitialiser l'index de Spotlight. Néanmoins il semble que ça ne soit pas ça qui soit à l'origine du problème du remplissage progressif du disque dur ; car une fois l'index reconstitué, le problème survient encore :(

Je parierais plutôt sur quelque chose comme des fichiers temporaires qui se produiraient en trop grande quantité (car j'ai remarqué que lorsque j'enregistrais un document Pages après y avoir écrit, le disque dur se remplissait parfois de 20 mo ou plus), mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut être précisément.
 
  • J’aime
Réactions: Oceandrom
Salut

Que te renvoie dans le terminal un :
sudo du -sxg /* | sort -nr
Ton mot de passe te sera demandé et il ne s'affiche pas quand tu le tapes. Normal.
Attention ça risque de durer un peu.

Il faudrait aussi regarder dans la console (Applications/Utilitaires) si tu n'as pas de messages récurrent qui remplirait les logs.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Oceandrom
Télécharge Malwarebytes et fait un scan du système

Essayé. Hélas, rien de concluant.



Salut

Que te renvoie dans le terminal un :
sudo du -sxg /* | sort -nr
Ton mot de passe te sera demandé et il ne s'affiche pas quand tu le tapes. Normal.
Attention ça risque de durer un peu.

Il faudrait aussi regarde dans la console (Applications/Utilitaires) si tu n'as pas de messages récurrent qui remplirait les logs.

Bonjour. Voici ce que cela me renvoie :
 
C'est sous ton User qu'il y a du monde. Quelle taille ton SSD ?
Que te renvoie un :
du -sxg * | sort -nr

Mon SSD fait censément 120 go. J'ai beaucoup de musique dessus, mais pas assez pour remplir tout ce qui semble être rempli (cf. catégorie "Autre" hypertrophiée).

262966Capturedcran20160214093050.png



Voilà donc les résultats : les deux premières catégories renvoient évidemment aux dossiers où j'ai de la musique.

 
df -h

Tu peux faire des copier/coller texte au lieu de copies d'écran, c'est plus rapide.


D'ac, voici donc :

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk1 112Gi 111Gi 466Mi 100% 29203996 119238 100% /

devfs 180Ki 180Ki 0Bi 100% 624 0 100% /dev

map -hosts 0Bi 0Bi 0Bi 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0Bi 0Bi 0Bi 100% 0 0 100% /home

(Enfin, du coup, c'est pas très clair... Voici le tableau : )

 
Ce qui nous renvoie aux constatations que tu avais faites au sujet de Pages.

Visiblement, le problème est du côté des fonctions Autosave et Version.

Chez moi ce répertoire ne contient rien mais j'utilise Time Machine. Ceci aidant peut-être cela...

Les deux sont liés, mais l'encombrement me semble un peu excessif. Il devrait y avoir une purge à un moment ou un autre.
 
Ce qui nous renvoie aux constatations que tu avais faites au sujet de Pages.

Visiblement, le problème est du côté des fonctions Autosave et Version.

Chez moi ce répertoire ne contient rien mais j'utilise Time Machine. Ceci aidant peut-être cela...

Les deux sont liés, mais l'encombrement me semble un peu excessif. Il devrait y avoir une purge à un moment ou un autre.

Merci pour cette clarification. On ne peut pas purger cela tout seul ? le pb est que cette situation de surcharge dure depuis assez longtemps :(