MacBook Pro Disque dur SSD externe, empêche le démarrage.

Outatime_ Recordz

Membre confirmé
9 Février 2021
10
2
35
Bonjour à tous !

J'ai acheté récemment un disque dur SSD externe "crucial X8" 1To afin de mettre ma bibliothèque de son Logic Pro et Komplete dessus.
Je possède un Macbook Pro Retina 15" Mi-2015 2,2Ghz core i7 16Go sous High Sierra.

Donc ce matin en allumant l'ordi j'ai eu un écran noir,
après plusieurs recherches et différents essai j'ai remarqué qu'en débranchant mon SSD externe l'ordi démarre parfaitement...

Je suis une quille en informatique mais je comprends assez vite :)

Avez vous déjà eu ce problème ? si oui peut-il être résolu et comment ?
Une solution autre que : "Bah tu débranches le SSD et tu rebranches quand il est allumé" comme j'ai pu avoir sur un groupe Facebook haha :)

Merci d'avance pour le temps consacré !
 
Une solution autre que : "Bah tu débranches le SSD et tu rebranches quand il est allumé"
Dans un premier temps, c'est bien ce qu'il faudra faire, mais avant de le connecter tu lanceras Utilitaire de disque, tu connectes ton SSD, puis tu feras une copie écran de la fenêtre d'Utilitaire de disque, on pourra se faire une idée sur ce fameux SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Outatime_ Recordz
Dans un premier temps, c'est bien ce qu'il faudra faire, mais avant de le connecter tu lanceras Utilitaire de disque, tu connectes ton SSD, puis tu feras une copie écran de la fenêtre d'Utilitaire de disque, on pourra se faire une idée sur ce fameux SSD.
D'acc merci ! voilà qui est fait :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-09 à 11.41.08.png
    Capture d’écran 2021-02-09 à 11.41.08.png
    168 KB · Affichages: 208
1) pourquoi avoir choisi le format exFAT ?
2) lors du formatage, est-ce que tu as bien sélectionné Table de partition GUID ?
Je n'ai pas choisi de format, et rien formaté. Sur le guide d'utilisation que j'ai bien lu ils disent clairement qu'il est "prêt a l'emploi" sans indication de formatage ou de format à sélectionner,
donc je l'ai branché et mis mes fichiers dessus simplement.
(c'est mon premier DD Externe j'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent).
 
Je n'ai pas choisi de format, et rien formaté. Sur le guide d'utilisation que j'ai bien lu il dise clairement qu'il est "prêt a l'emploi" sans indication de formatage ou de format à sélectionner,
donc je l'ai branché et mis mes fichiers dessus simplement.
(c'est mon premier DD Externe j'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent).
Est-ce qu'il y a des données dessus et est-ce que ce disque dur sera utilisé avec un PC ?
 
Sur le guide d'utilisation que j'ai bien lu ils disent clairement qu'il est "prêt a l'emploi" sans indication de formatage ou de format à sélectionner,
Ca c'est quand le département Marketing l'emporte sur le département Technique... ExFAT ne devrait (presque) jamais être utilisé sur un disque dur, car il n'est pas fiable sur le long terme. Mais voilà, il permet de dire "Prêt à l'emploi" sur la boite... :mad:
(Prêt à la perte de données plutôt !)
 
  • J’aime
Réactions: Outatime_ Recordz
Ca c'est quand le département Marketing l'emporte sur le département Technique... ExFAT ne devrait (presque) jamais être utilisé sur un disque dur, car il n'est pas fiable sur le long terme. Mais voilà, il permet de dire "Prêt à l'emploi" sur la boite... :mad:
(Prêt à la perte de données plutôt !)
D'accord c'est bon à savoir merci ! comme dit c'est le premier que j'achète donc j'ai lu le guide d'emploi et pas cherché plus loin... et on devrait pas a voir a chercher plus loin normalement, en espérant que ça servira a d'autres :)
 
oui oui tout à fait ça va prendre un peu de temps (20min) mais c'est faisable bien sûr !
Bien alors commence maintenant ta sauvegarde.
en espérant que ça servira a d'autres :)
Tu n'es pas le premier à qui ça arrive. Mais les mondes Microsoft et Apple sont aux antipodes dans le format des disque durs. Je te prépare une petite séquence de formatage qui ira bien mieux et fiable. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Outatime_ Recordz
Pour le formatage, comme tu es sous macOS High Sierra, tu lanceras Utilitaire de disque et tu suivras cette séquence...

Formatage disque externe.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionneras Afficher tous les appareils
1) tu sélectionneras impérativement la racine du SSD et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donneras un nom explicite
4) tu sélectionneras Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionneras impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, le formatage ne durera pas très longtemps

Tu peux quitter Utilitaire de disque et te voilà avec un disque formaté en bonne et due forme. Tu pourras recopier tes données.
 
4) tu sélectionneras Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionneras impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, le formatage ne durera pas très longtemps

Tu peux quitter Utilitaire de disque et te voilà avec un disque formaté en bonne et due forme. Tu pourras recopier tes données.
Super merci, le 4 et 5 il me le propose automatiquement, c'est ok je remets mes données dessus et je redémarre l'ordi pour voir si le problème "d'écran noir" persiste
 
Impeccable l'ordi démarre parfaitement avec le DD connecté ! Merci beaucoup pour ton aide :)
A l'avenir, retiens cette séquence de formatage qui sera impérative si dans dans l'avenir tu souhaites faire une installation propre d'une version de macOS. Si on veut effacer l'intégralité du contenu d'un disque dur, il faut impérativement sélectionner la racine. :)
 
  • J’aime
Réactions: Outatime_ Recordz