iMac Disque dur SSD externe pour Imac 27 after 2013 ?

chrisdelorraine57

Membre actif
9 Mai 2015
133
2
78
Drulingen - Grand Est
Bonjour
Je possède un iMac 27 après 2013
J'aimerai améliorer la vitesse du système avec un disque dur externe ssd connecté Thunderbold et qui me servirait surtout pour disque de démarrage avec le système dessus. Par contre, je n'ai pas de fortune, retraité sans gros revenus ... Alors, qui pourrais me dire ce qui va bien sur cette bécane ? Le disque dur interne rame souvent un peu ... la mémoire Ram est de 4X 8 GO, c'est le maximum, et, l'installation d'un dd ssd interne est trop cher, sachant que je ne pourrais pas le faire moi même, il faut décolle l'écran ... Une solution ? Il doit bavoir solution, puisqu'il y a problème ... Merci, bonne année à vous tous
 
Bonjour,

Ta machine possède des ports Thunderbolt 1. Pas compatible avec le TB3, sauf avec un adaptateur (le TB1 et TB2, c'est un port mini DisplayPort; le TB3, c'est de l'USB C) [--> source]

Du coup je vois deux possibilités :
  1. un SSD "nu", dans un boitier, branché en USB.
  2. un SSD rapide (genre Samsung X5) branché en TB3 + adaptateur. Mais c'est plus cher.
 
Bonjour
Merci pour cette réponse rapide
Cela voudrais dire que l' Tunderbolt 1, ne me serait d'aucune utilité ... avec la première solution, ssd branché sur USB ... je doute de l'éfficacité recherchée ... notamment la vitesse ... serait-ce plus rapide que le DD interne d'origine ...
Et la deuxième solution, adaptateur ... donc, sans doute aussi une vitesse moindre qu'en T3 normal ... et, un prix salé ...
Si, je suis extrêmement content d'être passé de Win vers Mac, jamais je ne voudrais revenir en arrière ... par contre, la difficulté de pouvoir intervenir pour changer moi même le disque dur est un handicap ... laisser monter un SSD interne c'est très cher, et de plus, s'il arrête de vivre, faut recommencer ... bon, je ne sais plus que faire, je suis fatigué, las ... J'ai installé Catalina, et, chaque année, avec les mises a jours successifs, j'ai l'impression que la bécane freine de plus en plus ... à l'allumage, il me faut au moins cinq minutes d'attentes que tout baigne ... Merci
 
Cela voudrais dire que l' Tunderbolt 1, ne me serait d'aucune utilité ... avec la première solution, ssd branché sur USB ... je doute de l'éfficacité recherchée ... notamment la vitesse ... serait-ce plus rapide que le DD interne d'origine ...
Si tu as un disque dur interne (es-tu sûr de ne pas avoir de Fusion drive ?), alors c'est sûr que c'est lent avec Catalina. En effet ce dernier OS est lent avec les disques mécaniques : https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233

Je pense qu'un SSD en USB3 serait plus rapide.

Après, je ne sais pas concrètement quelle peut être la vitesse du Samsung X5 braconné en TB1 via un adaptateur.

Peut être pourrais tu passer des commandes, tester un SSD en USB (et faire des mesures), tester le X5 (et faire des mesures) et renvoyer ce qui ne convient pas. Cela te permettrait d'acheter en étant certain du gain de performances mais cela nécessite d'y passer un peu de temps.
 
Bon, je vais commander un SSD pour USB3
Mais, ayant catalina sur le disque dur interne, comment vais je devoir faire pour installer Catalina sur ce nouveau disque dur extérieur afin de pouvoir démarrer la bécane avec ? Au fait, je voudrais mettre le systeme sur le SSD externe, et tout le reste sur le disque dur interne de l'Imac
Y a t-il moyen d'insoler l'OS sur ce ssd, tout en laissant tout sur le DD interne ? A moins qu'il vaudrait mieux démarrer sur le dd interne et mettre les logiciels et fichiers sur le SSD ... J'ai bien peur de me planter ...
J'ai actuellement le DD interne, et un disque externe qui fait office de Time Machine raccorder en usb
Oh ! purée, je sens que je vais au devant de gros moments de frayeur ... merci
 
Mais, ayant catalina sur le disque dur interne, comment vais je devoir faire pour installer Catalina sur ce nouveau disque dur extérieur afin de pouvoir démarrer la bécane avec ?
Tu devrais pouvoir télécharger Catalina à partir de ton disque interne et installer l'OS sur le disque externe.
Du moins, avec les précédents OS, on pouvait le faire et je ne suis pas sous Catalina donc je ne peux pas tester.


Au fait, je voudrais mettre le systeme sur le SSD externe, et tout le reste sur le disque dur interne de l'Imac
Mais du coup, tu vas perdre la réactivité du SSD…
Ton idée me semble bizarre…
 
Bonsoir
Je n'y comprends rien
Bizarre ? Que je veux Booter a partir du SSD ?
Je pensais bien faire, en admettons que le SSD sous USB3 tourne plus rapidement que le HD interne, installer Catalina sur ce SSD, et utiliser le HD interne pour stocker les fichiers et documants utilisateurs qui pèsent lourd ...
Est-ce pas bien ainsi, a moins que je devrais faire l'inverse ? Bah, je suis perdu
Par exemple en travaillant les photos sous photoshop, souvent le disque dur rame et c'est emmerdant ... cela a commencer déjà avec la version avant Catalina (j'ai oublié le nom) , je pensais au début que cela venait de la mémoire je n'avais que 8 Go, j'ai donc ajouter le maximum de RAM soit 32 Go, mais, je me rends compte que c'est le disque dur qui peine ...
Alors, les bon conseils seraient bienvenu ... Mon iMac possède deux port Thunderbolt 2 et des ports USB3 (non c)
L'écran est collé, donc, je ne peux l'ouvrir, et , pour l'envoyer au SAV cela facture énormément cher ... alors, j'aimerai trouver la solution pour pouvoir travailler grâce à un SSD externe .... aie aie aie, j'aime tellement cet Apple .... je ne peux pas me permettre de racheter un neuf ... je n'ai pas de fusion drive ... merci
 
Bonsoir
Je n'y comprends rien
Bizarre ? Que je veux Booter a partir du SSD ?
Je pensais bien faire, en admettons que le SSD sous USB3 tourne plus rapidement que le HD interne, installer Catalina sur ce SSD, et utiliser le HD interne pour stocker les fichiers et documants utilisateurs qui pèsent lourd ...
Je trouve bizarre de mettre l'OS sur u SSD et les fichiers lourds (donc "lents" à s'ouvrir) sur u disque dur.
Je pense que c'est mieux d'avoir l'OS et les applications et les fichiers de travail sur le SSD.

Mais tu pourrais mettre ta bibliothèque iTunes (ou bien Musique, sous Catalina) sur le disque dur, car là la vitesse n'est pas très importante.
 
Bonjour
Ah ... ok, donc, si je comprends bien mes logiciels Photoshop et Lightroom Adobe, je devrais les mettre aussi sur le SSD , éventuellement , enregistrer les photo traitées sur le DD ... sans doute enregistrer les photos brut de temps en temps sur le DD, pour libérer la place sur le SSD ... bon, je vais y réfléchir, faudra sans doute un peu de temps pour trouver le meilleur compromis ...
Une question, j'ai envisagé de commander le SSD Samsung 500 Go USB , mais, là je ne suis pas certain, je crois que c'est de l'USB C or, ma bécane ne gère que le 3.0 , néanmoins, si j'ai bien compris, un connecteur est fournis pour que cela devrait fonctionner ... Quelqu'un a t-il la réponse, je sais 500 Go c'est peut être un peu juste, mais, je veux d'abord essayer , si besoin, je peux toujours améliorer par la suite ... Bonne journée à vous tous, merci
 
Voici les caractéristiques du SSD Samsung
  • Capacité: 500Go - Mémoire flash Samsung V-NAND - c?ble USB Type-C vers A inclus
  • Interface: Compatible USB 2.1 Gen2, réversible - Connectez le T5 ? une large gamme de périphériques*, du PC au smartphone.
  • Vitesse: transferts allant jusqu'? 540 Mo/s* - soit 4,9x plus rapide que les disques durs externes traditionnels
  • Compact et léger: 51g; Dimension: 74 x 57.3 x 10.5 mm - plus petit qu'une carte de visite de taille moyenne;
  • Solide: pas de pièce détachée et un corps métallique robuste, de sorte qu'il peut gèrer des chutes jusqu'à 2m de hauteur
  • Sécurité: Cryptage matériel AES 256 bits - Maintenez vos donn?es personnelles et priv?es en sécurité gràce à un mot de passe. Conformité RoHS: RoHS2
  • Garantie: 3ans.Certifications: CE, BSMI, KC, VCCI, C-tick, FCC, IC, UL, TUV, CB, EAC
 
J'ai trouvé ceci, qui , comme l'on constate, dis le contraire ... a force de chercher, je me brouille de plus en plus ...
Lien
Disons que si tu laisses le SSD en USB, tu ne pourras pas activer le Trim ce qui causera une usure prématurée de ton SSD.
Mais si tu branches ton SSD en TB, tu pourras activer le trim. Tu bénéficieras donc de la vitesse du SSD et du trim.
 
Bon, cela fait depuis 2015 que je suis passé vers OS Apple, j'ai et je suis très content, sans vouloir retourner sur Win , mais, mais, je croyais que le systeme Apple était un choix sur très longue durée ... me voilà après 5 ans, le systeme qui commence à ramer ... cela a déjà un peu commencer en faisant la mise a jour vers Mojave, puis, ets venu Catalina ... et, cela ne s'arrange pas ... je me demande si vraiment un bricolage vaut la peine ... hélas, je suis loin très loin d'avoir un compte en banque garni , avec une retratrite de misère, c'est galère au quotidien ... ceci, dit, juste pour éclairer la situation, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux changer la bécane ... hélas, je ne peux pas tirer grand chose de cet ordinateur si je voudrais le vendre, étant donné qu'il ne sera plus à la mode pour les d'jeunes ... je ne pourrais même plus récupérer la mémoire Raw, puisque les nouvezaux modèles n'ont plus les mêmes références ... et sur les neufs, maximum 8 Go sontinstallé ... triste, honteux, business business, Apple sait comment pousser à la consomation ... le monde actuel c'est le pognon ... heureux ceux qui en ont ...
J'attends, je réfléchis, j'étudie ... je me casse la tête, si je suis sur le forum, c'est que j'espérais quelque part sans doute un miracle ... or, sachant qu'il n'en existe pas .... Qui, pourrais me conseiller vraiment en connaissance de cause ... même, si je prends un ssd 1 To avec connexion Thunderbolt 3 + adaptateur T3 >T2 , c'est du bricolage qui sans doute sera vite aussi obsolète, et, avec des soucis en perspectif ... pardon, je réfléchi tout en pianotant ... ma cervelle bouillonne, je suis comme devant un mur infranchissable ... Merci, à tous ceux qui pourrait me conseiller par avance ... Mac génération c'est aussi cela l'entre aide ... Maa génération , hélas , je suis déjà soixante treize ans de ce monde ... et, pas fier de ce que je suis devenu ... allez, bonne journée. Merci
 
mais, je croyais que le systeme Apple était un choix sur très longue durée ... me voilà après 5 ans, le systeme qui commence à ramer ... cela a déjà un peu commencer en faisant la mise a jour vers Mojave, puis, ets venu Catalina ...
Je fais une réponse un peu rapide…
Disons que ta machine est aussi rapide qu'à sa sortie du carton; mais Apple sort un nouvel OS tous les ans et cet OS peut être lourd pour certaines configurations.
La solution est donc, à un moment donné, de faire le choix de ne plus faire les mises à jour proposées par Apple. Donc de rester sur son ancien OS. A titre d'exemple j'ai un MacBook Pro late 2007 (!) sous El Capitan (!!) qui me sert toujours fidèlement.


Donc pour toi, je ne vois que 3 solutions :
  1. faire mettre un SSD interne. Mais c'est cher.
  2. Mettre un SSD externe (c'est moins cher) et cette solution m'apparait durable (tant que le SSD ne tombe pas en passe).
  3. Rétrograder de Catalina à Mojave. Mais ça, c'est quand même galère.
 
Oui, je connais désormais bien cette solution, parait il , il faut envoyer le mac et la facture avoisine les 1500 euro ...
SSD externe 1To + adaptateur T3>12 ( faut que je regarde le coût de ce dispositif) qui quand même serait peut être la meilleure et plus sage décision ... bien que la rapidité sans doute serait bien moindre que le vrai T3 ... sauf erreur de ma part ... je vais chercher un peu dans cette direction, merci
 
Bonjour
Ah ... Crucial , mais pourquoi le boitier , y a t-il un gain de vitesse ? avec ce système ... au boot, rien ne presse, c'est lorsque je travaille sous photoshop que cela coince le plus souvent , ce logiciel est gourmand en énergie, mes fichiers sont en Raw donc assez lourd ... et, avec cette combinaison, le travail serait plus fluide qu'avec le HD interne ? je ne sais pas ce que signifie (UASP) toutes ces expressions me dépasse doucement ... car il existe des SSD avec boitier pour port USB , n'est ce pas identique ? Merci
je cherche, j'essaie de comprendre, et ensuite d'adopter la meilleur solution qualité prix ... mais, si j'invite avec un résultat pitoyable ce serait une catastrophe ... Merci