iMac Disque dur SSD externe pour Imac 27 after 2013 ?

Bonjour,
Je suis sur iMac 27" 2015 i5. Depuis 7 ou 8 mois, j’utilise Mojave sur un externe Samsung SSD T5 500 Go Branché en USB3. Ca me semble aussi rapide, sinon plus, que El Capitan avec le disque Fusion interne. Je n’ai pas regretté un instant cet achat.

Bien que l’on n’ait pas la même machine, je voulais donner un retour d’expérience pour une utilisation en Usb3 sur ssd (et vous encourager un peu :) ). Ceci dit, il est vrai que je ne travaille pas avec logiciels qui nécessitent l’écriture de gros fichiers.

P.S 1 Pour répondre à l’une de vos questions, dans la boîte avec le Ssd il y avait un cable usb3 et un cable usb c. Je ne sais pas si c’est encore le cas, mais ce doit être facile de vérifier.

P.S 2 Au fait, pourquoi vouloir installer Catalina?
 
Dernière édition:
Chez MacWay, samsung X5 1GO T3 + adaptateur vers T2 = Presque 500 euro le tout ...
Aie, aie ... purée, que c'est pas donné ...
De mémoire, le X5 est une version haut de gamme. Je ne suis pas expert, mais je crois que le T5 USB3 est plus approprié pour votre machine, si on considère les rapports qualité/prix pour le X5 vs T5.
 
C'est l'avenir .....:cool:
Oui, mais le présent, selon moi, c’est d’avoir un système d´exploitation adapté à son ordi et ses logiciels. Si l’avenir c‘est le présent, mais juste plus tard, (petit, j’étais pas pire en philo :cool:), ce qui bien adapté maintenant le sera aussi plus tard si nos besoins ne changent pas.
 
Bonsoir
Ma tête sembrouille de plus en plus, désolé ... Si, le T5 ou le Crucial plus le boitier en question sont valable c'est vrai que le coût serait moindre ... mais, dans ce boitier, le T5 il entre ? je suppose que oui, et sans doute est-il branché dans le boitier en Sata ... ce qui fait la différence , sans doute pour la prise usb ... Bonne soirée, merci
 
Oui, merci, j'avais déjà ce T5 en vue , la question qui se pose donc, pour brancher un ssd sur le port USB 3.0 de mon Imac
Ce T5 , se branche sans soucis, mais , sera t-il plus rapide que le dd interne de l'Imac ... This is a question ....
D'autre part, la version petit boitier UASP disque dur + un SSD crucial est-il plus rapide, c'est possible, peut être ce petit boitier UASP aide a booster .... ou pas ...
Le Samsung est bon certes, mais, en réalité qu'en est il, avec une prise usb 3.0 , sans doute il y a des pertes de vitesses, ou non ? Ah, si je pouvais, ce serait carrément un nouveau iMac, hélas, ou heureusement que je ne peux pas ...
J'avais d'abord envisagé un Samsung T5 500 Go, à 90 euro pour tester un peu ce que cela donne. Cette capacité sera un peu juste si cela fonctionne, mais, resterai la possibilité d'en rajouter un second par la suite ... Je vais encore chercher, me creuser la tête, et d'ici demain faut que je trouve une réponse dans ma petite cervelle ... Plus que je fouine sur internet, plus que je m'embrouille les idées ... a force de vouloir bien faire, je risque de faire une bêtise ... Allez, bonne nuit, merci
 
Je pense que je vais commander un Samsung SSD T5 500 Go, afin de tester cela, d'après mes lectures cela devrait apporter un plus sur ma bécane, peut être même que les 500 Go peuvent suffirent , si j'arrive a me débrouiller pour envoyer les gros fichiers d'images que je n'ai pas besoin dans l'immédiat vers le HD interne, cela devrait être possible sans doute une histoire de paramétrage ... Bon, je vais y penser cette nuit, demain, je passe à l'offensive ... qui vivra verra ... Bonne nuit
 
Ok, pas de soucis, le SSD est commandé, je verrai bien , de toute façon le ssd fonctionnera, ensuite, faut voir sils vitesse sera suffisante , rien de mieux qu'un test sur la bécane, si y a amélioration, sans doute sera t-elle pas trop flagrante ... allez, je vais me coucher tranquille, bonne nuit, merci
 
Techniquement ça pourrait être une solution : un SSD rapide dans un boitier Thunderbolt (donc qui gère le Trim), dommage que ce soit si cher...

1578437187799.png

Et coté perf ça donne ça :
AJA Transcend SSD Tb.png
 
Attention aux SSD externes en USB : pas de trim possible (mais je l'ai déjà dit ;))

Mais c’est quoi le problème? La durée de vie réduite? Une espérance de vie de 100 ans au lieu de 1000?

Sur le site de Ontrack.com, concernant la durée de vie d’un certain type de SSD (mais je ne sais pas si le Samsung ou le Crucial est de ce type), on y lit « En supposant une écriture de 2 téraoctets par an, les résultats de l’expérience font état d’une longévité des disques électroniques équivalente à 1000 ans (2 Po = 2000 To / 2 To par an = 1000 ans) »

En tout cas, le SSD Samsung vient avec une garantie de 3 ans, alors au pire ce sera 30€ par année, pendant 3 ans, pour redonner vie à un iMac de 2013 qui aura alors 10 ans dans 3 ans.
 
Mais c’est quoi le problème? La durée de vie réduite? Une espérance de vie de 100 ans au lieu de 1000?
Juste les performances en écriture qui baissent progressivement, jusqu'à être divisées par 10 sur les SSD les plus sensibles à l'absence de Trim (modèles TLC et QLC)... Après en lecture ça n'a pas d'influence ;)
 
Bonjour
Trim ou pas Trim ...
De toute façon le Samsung est commandé ...
Désormais, je me pose la question suivante :
Je vais peut être essayé en premier, lorsque je reçois le Samsung de lui installé les deux logiciuels les plus lourds a gérer soit Photoshop et Lightroom, je verrais bien si cela aide ou pas ... si je constate que cela n'apporte rien, je reviens en arrière, et j'installe déjà tout l'OS du Mac en laissant la partie "Utilisateur sur le HD interne ... puis, on verra ... La première solution, je crains qu'elle ne soit pas la bonne, mais, cela ne coute rien, sinon un peu de temps de l'essayer ....
Voilà, j'espère encore le SSD cette semaine, je vous tiens au courant, une fois les essais de fait. Merci , mes nerfs étaient à bout hier au soir, j'ai pris une décision, la moins couteuse, mais ainsi, je pourrais constater par moi même ... de toute façon Samsung ou Crucial branché sur l'Usb 3.0 c'est sans doute du kif kif ... Allez, bonne journée, ne Trimez pas de trop, sans jeu de mots;)
 
Je vais peut être essayé en premier, lorsque je reçois le Samsung de lui installé les deux logiciuels les plus lourds a gérer soit Photoshop et Lightroom, je verrais bien si cela aide ou pas ... si je constate que cela n'apporte rien, je reviens en arrière, et j'installe déjà tout l'OS du Mac en laissant la partie "Utilisateur sur le HD interne ... puis, on verra ...
Pour moi, il faut que tu installes ton OS sur le SSD ET que tu démarres sur le SSD. Avec tes applications Photoshop et Lightroom.
 
Sans doute ... néanmoins, têtu comme une mule, je tenterai l'inverse avant tout, Photoshop utilise une partie du disque dur pour (remplacer la RAM) il appelle cela disque de travail, alors, mon idée de faire de ce ssd surtout le disque de travail de ce logiciel qui a besoin de beaucoup de mémoire, c'est pour cela que j'essaie cela avant de faire du ssd le disque de démarrage avec le systeme os catalina ... sans doute ai-je tort, mais cela ne coute rien d'essayer ... bonne journée