Disque dur sur les Alu 12'

• Créateur du sujet Créateur du sujet Amophis
  • Date de début Date de début

Amophis

Membre actif
27 Avril 2004
754
18
46
Bordeaux (33)
J'ai toujours des questions avant de signer pour un Alu 12.

Avez vous la réf. du dique 60Go d'origine et de celui proposé sur le Store (80Go à 5400tr.min-1).

Histoire de connaitre les caract. des deux: temps d'accès, mémoire tampon, nombre de plateaux...

Car en parcourant les forums, beaucoup conseillent ce passage au 5400 (voire 7200) car ils trouvent que c'est le jour et la nuit (OSX manipulant bcq de petits fichiers et les HDD tournant + vite avec + de cache => perf x2)

Même pour les appli. courantes: lancement de safari, word...

De plus, même si je suis super méticuleux et bricoleur, si je change ce disque moi même, cela me ferai chier de faire sauter la garantie. Donc soit je prends le 5400 sur le Store ou alors j'achete séparement le 7200 puis je le fais monter par un revendeur agrée Apple (mais qui va me prendre une fortune pour me le remplacer...).
sick.gif

Tous ceux qui vienent de recevoir leur ALu, c'est avec ou sans l'option 5400.
siffle.gif

Je me doute que ce sujet a dû être posé plusieurs fois mais je n'ai pas trouvé de réponse.
frown.gif

J'aimerais des témoignages objectifs car j'ai tendance à me sûr-équiper (mon PC avec le Raid0 et la 9800 Pro, je m'en sert le + souvent pour surfer...
out.gif
out.gif
)

Mais bon je compte bien utiliser ce Mac pour faire de la création (3D + Photoshop + vidéo).

Encore merci
smile.gif
smile.gif
smile.gif

Si Apple ne propose pas en standard des disques 5400 tr/min pour ses machines portables, je pense que c'est du à la sur-consommation de ces disques par rapport à un modèle à 4200 tr/min. Maintenant, à toi de voir si tu privilégie l'autonomie ou la performance.

Pour ma part, j'ai choisit l'autonomie avec le PowerBook 12" que je viens de commander. Mais même si un jour il me prends l'envie de changer le disque d'origine, je n'hésiterais pas à le faire. En effet, c'est délicat de faire le changement si tu n'es pas sûr de tes compétences. Personnellement, si je fais le changement et que je dois renvoyé au sav mon futur powerbook, je dirais que le changement a été effectué par mon revendeur...
rateau.gif

Voilà !

A ta place je prendrais l'alubook en config classique (+ autonomie) puis tu te rachètes un DD en externe. J'ai un Alubook 17" config classique et c'est vrai que le DD à 4200t c'est pas le top mais tt de même très acceptable (pas sur d'une différence énorme avec un 5400t)

Je ne doute pas de mes compétences mais si le portable doit retourner au sav avec le 7200, ils vont me demander la preuve qu'il a été installé par un revendeur (facture avec cachet...
mouais.gif
)

De plus les tests confirment qu'il ne consomme pas plus, fait légèrement plus de bruit et chauffe pareil.
laugh.gif

Onra a dit:
j'ai choisit l'autonomie avec le PowerBook 12" que je viens de commander.
Tu l'as pris avec ou sans superdrive ? Est-ce que ça a une incidence sur l'autonomie justement ?

Amophis a dit:
(mon PC avec le Raid0 et la 9800 Pro, je m'en sert le + souvent pour surfer...
out.gif
out.gif
)

Mais bon je compte bien utiliser ce Mac pour faire de la création (3D + Photoshop + vidéo).
Il faudrait peut être intervertir les utilisations alors.
crazy.gif

Ouille, aïe ! Non, pas sur la tête !
modo.gif
laugh.gif

Mulder a dit:
Tu l'as pris avec ou sans superdrive ? Est-ce que ça a une incidence sur l'autonomie justement ?

1/ Avec Superdrive
smile.gif

2/ Bonne question, je dirais que si je grave en mode nomade certainement... mais dans ce cas je passerai peut-être sur secteur
wink.gif

Onra a dit:
2/ Bonne question, je dirais que si je grave en mode nomade certainement... mais dans ce cas je passerai peut-être sur secteur
wink.gif
Je dis peut-être une bêtise mais je me disais qu'un lecteur de disque optique doit consommer un peu même au repos, non ? Et que peut-être le superdrive consomme plus que le combo. J'avais lu qq part que les PB avec superdrive avaient une autonomie légèrement inférieure à celle des modèles avec combo. Mais il est bien possible que je me gourre.
siffle.gif

Sur un portable, tous les périphériques non utilisés sont éteind pour économiser la batterie. Même le circuit de son est coupé par exemple... Par contre, lors de test d'autonomie, si cela inclu une lecture ou gravure d'un cd, le superdrive consomme peut-être plus que le modèle combo.

Onra a dit:
Sur un portable, tous les périphériques non utilisés sont éteind pour économiser la batterie. Même le circuit de son est coupé par exemple... Par contre, lors de test d'autonomie, si cela inclu une lecture ou gravure d'un cd, le superdrive consomme peut-être plus que le modèle combo.
Ok. Bon maintenant que je me suis décidé pour le PowerBook plutôt que l'iBook 12", je ne sais pas si je le prends avec ou sans superdrive... Grrr! Je vais jamais arrivé à l'acheter.
peur.gif

Est ce que qqun qui possede un alu 12' 1.33 avec le disque 60Go peut faire un xbench pour avoir la réf. du disque ?

Please
wink.gif
wink.gif
wink.gif

Onra a dit:
Lis les news de MacBid d'aujourd'hui [...] !
Punaise ! Quelle différence avec l'iBook 14" à 1,2 GHz... CPU et surtout OpenGL...
peur.gif
Je n'ai décidément plus d'hésitation pour mon choix... si ce n'est pour le superdrive.
laugh.gif

Mulder a dit:
Punaise ! Quelle différence avec l'iBook 14" à1,2 GHz... CPU et surtout OpenGL...
peur.gif
Je n'ai décidément plus d'hésitation pour mon choix... si ce n'est pour le superdrive.
laugh.gif

Je me suis fait la même remarque. 11% d'augmentation de fréquence entre l'iBook 14" 1.2GHz et le PowerBook 12" 1.33GHz mais 30% de perfs en plus. Y'a pas à dire, c'est bien un PowerBook ce 12"
love.gif

Apple vient de m'envoyer un mail, il est parti de l'usine ce matin
up.gif

Amophis a dit:
Bon je n'hésite plus, je commande la semaine prochaine
laugh.gif
Avec superdrive ? Oui, non, oui, non, oui, non... oui... j'hésite... (c'est moi en ce moment)
laugh.gif
Il faut que je ra-tio-na-lise...
laugh.gif
laugh.gif

Mulder a dit:
Avec superdrive ? Oui, non, oui, non, oui, non... oui... j'hésite... (c'est moi ce moment)
laugh.gif
Il faut que je ra-tio-na-lise...
laugh.gif
laugh.gif

Perso sans le superdrive.

Trop cher pour moi (j'ai déjà un graveur dvd 8X sur mon pc acheté il y a un mois).

Je préfère, plus tard, m'en acheter un firewire pour qu'il me serve pour mon PC, mon alu 12 et l'ibook 12 de ma copine...
laugh.gif

De plus, je me vois pas graver un dvd sur le coin d'une table dans un café
wink.gif
enfin c'est mon avis

Amophis a dit:
ooo.gif
ooo.gif

Bon je n'hésite plus, je commande la semaine prochaine
laugh.gif

Bon renseignement pris, il s'agit du disque 80Go à 5400 tr qui a 8Mo de cache.

Donc perf. moyenne par rapport au 60Go à 4200tr 8Mo de cache du 14' ibook.

63.33 vs 68.57 en sequential et 58 vs 63.91 en random
sick.gif

T'as raison. J'ai vu ça aussi. La seule raison de prendre le 80 Go sur le PB c'est pour les 20 Go de plus mais pas pour les perfs en tt cas. Et gare à la baisse d'autonomie (mais je n'ai pas de donnée là dessus).