Disque Dur/Système/Bibliothèque, modifiée !!

OK BOSS:)

Pendant que j'écris ces mots, se charge le combo 10.4.11 il y en a pour 7h00 au conteur !!!
Et oui on est en Polynésie, loin de tout...:rateau:

Il est 22h00 ici aussi il faut que j'aille faire dormir les yeux

Je reviens demain après mon tour de vélo...:rose:

Il sera la nuit pour toi:eek:
Mais je te promets de faire tout-bien-comme-tu-le-veux :D

Merci encore pour ta patience:love:
Thierry

bon alors plusieurs choses
Si on te conseille la combo ce n'est pas pour rien
faut vraiment lire ce qu'on dit !
SURTOUT quand on est en phase d'apprentissage et qu'on dit etre essentiellement PC
il te manque encore plein de maitrise pour un auto diagnostic

la combo
c'est pour ca par ailleurs sauvegarder en copiant des dossiers c'est vague ( et incomplet)
les 3 methodes usuelles
-copier TOUTE la maison ( c'est UN dossier où il y a...tout ce qui te concerne)

- cloner le DD iinterne
-sauvegardes incrémentées si on est maniaque
(divers choix de logiciels avec certains outils cloneurs)

-
peaufiner ta connaissance
allez hop
tutos officiels Apple (tous beaux tout neufs) pour leopard mais même principes generaux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

Bonsoir pascalformac
Voilà, le tour de vélo est fait et durant celui-ci...
la Mise à jour combo X 10.4.11 exécutée (non pas morte !:p) installée
Comme dit précédemment il fait nuit chez vous.

Passons nous à la suite ...
dans la mesure où tu veux toujours me suivre dans mes bêtises (...):love:

Mon bureau n'a pas retrouvé mes préférences d'avant le crash (mais ça tu le sais...):rose:

J'ai installé Onyx:)

Je reviendrais sur la sauvegarde un peu plus tard.:up:

Ce qui me turlupine un tantinet concerne la suite Bureautique.

Un peu d'histoire...
Dès que j'ai reçu mon MacBook (blanc, il vient des US clavier QWERTY), je lui ai installé Microsoft Office X et OpenOffice plus d'autres logiciels : Roxio Toast 6 Titanium et Adobe Photoshop 7 (le tout pour Mac PPC)

Avec en bonus le X11 pour faire tourner OpenOffice (...)

J'ai piqué sur le cd de mon Titanium G4 le X11 que je ne trouvais pas sur le cd du MacBook

Bien sûr, ça plante pour les suite s bureautiques
Pour Roxio Toast 6 Titanium et Adobe Photoshop 7 ; pas de problème.

Du coup, j'ai voulu installer OpenOffice (pour Intel)
Il ne fonctionne pas plus.

Pris pas d'autres intérêts j'ai laissé en attente ces problèmes.

A cet instant "I", pas de suite bureautique qui fonctionne

Voilà, où j'en suis rendu...:rose:

bon alors plusieurs choses
Si on te conseille la combo ce n'est pas pour rien
faut vraiment lire ce qu'on dit !
SURTOUT quand on est en phase d'apprentissage et qu'on dit etre essentiellement PC
il te manque encore plein de maitrise pour un auto diagnostic

ça c'est fait :eek:

la combo
c'est pour ca par ailleurs sauvegarder en copiant des dossiers c'est vague ( et incomplet)
les 3 methodes usuelles
-copier TOUTE la maison ( c'est UN dossier où il y a...tout ce qui te concerne)
- cloner le DD iinterne
-sauvegardes incrémentées si on est maniaque
(divers choix de logiciels avec certains outils cloneurs)

-
peaufiner ta connaissance
allez hop
tutos officiels Apple (tous beaux tout neufs) pour leopard mais même principes generaux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

bon déjà un truc
il vaut mieux eviter de reprendre certaines choses d'un mac à l'autre ( le X11 par exemple) quand on passe de ppc à macintel

le X11 pour ton macbook est certainement quelque part ( et sur le dvd)

tu as des suites bureautiques gratosses autres qui sont très bonnes
neo office ( = Openoffice mais 100% pour mac et SANS x11)

2 bonnes suites en ligne
zoho ( très très complet, trop même c'est une suite burautique compete plus d'autres trucs)
google ( via gmail)
et d'ici peu on pourra utiliser la suite google hors connexion

Merci pour ton suivi...;)

1/ OpenOffice à son intérêt car il est utilisé sur PC au boulot donc un lien directe avec le travail fait (mises en forme et en page...)
Si c'est possible (et il me semblait avoir compris qu'il était utilisable sans X11 sur Intel ?!?) je préfère.
Sinon va pour Neo-office (petit fils de Matrix ?!?:D)

2/ Pour X11 : Je vais retourner sur le DVD pour voir...:rose:

3/ dit : "il vaut mieux eviter de reprendre certaines choses d'un mac à l'autre"
Je l'ai bien compris en lisant d'autres files de discussions sur l'OSX (dans le forum)
Mais le ver est déjà dans la pomme X11 (oups !):mouais:
Je le supprimerai.

4/ Pour la suite Windows office je jette ???:confused:

bon déjà un truc
il vaut mieux eviter de reprendre certaines choses d'un mac à l'autre ( le X11 par exemple) quand on passe de ppc à macintel

le X11 pour ton macbook est certainement quelque part ( et sur le dvd)

tu as des suites bureautiques gratosses autres qui sont très bonnes
neo office ( = Openoffice mais 100% pour mac et SANS x11)

2 bonnes suites en ligne
zoho ( très très complet, trop même c'est une suite burautique compete plus d'autres trucs)
google ( via gmail)
et d'ici peu on pourra utiliser la suite google hors connexion

1. Il y a en effet une version Aqua de OpenOffice, qui doit être dans une bêta bien avancée (genre utilisable mais avec quelques bugs résiduels). Donc sans X11. Pour NeoOffice, la compatibilité avec OpenOffice est optimale puisque ça reprend son code, mais là avec un interfaçage utilisant Java [plus lourd, donc].
  2. Pour X11, je pense qu'il faut prendre le paquetage X11User ; mais tu ne vas pas en avoir besoin pour OO si tu prends la version Aqua ou Java (NeoOffice).
  3. RAS
  4. Pour MS Office, c'est comme tu le sens : c'est toujours pratique de l'avoir sous la main au cas où (incompatibilité avec OO d'un fichier venant de l'extérieur, par exemple).

PS : grâce à toi, je viens de m'amuser avec la base de données des paquetages ... Décidément, SQLite est une belle invention. Encore un programme libre (ici, dans le domaine public, je crois) qui est particulièrement utile à des sociétés commerciales ... ;)

Bonsoir bompi,;)

Je te rejoins sur bien des points et vais attendre cette version Aqua d'OpenOffice.
(Attendre car pour le moment je peux fonctionner avec mon vieux Titanium)

Mon objectif immédiat est de virer X11 (c'est fait)
et optimiser le MacBook (en cours):mouais:

Pour ma culture MAcPerso ; où veux-tu que je prenne le "paquetage X11User" ???

Pour info à tous...:D
Je n'ai pas retrouvé mes préférences ou mon organisation bureau depuis "l'éteinte forcée"
J'ai réparer les "autorisations" le "disque" et fait la "mise à jour combo"

Mais bon, cela n'a pas de réelle incidence. Comme je le disait ce qui m'énerve c'est l'incapacité à savoir où se trouve mon ancienne configuration (...):o

C'est pour cela que je me suis branché sur ce sympathique forum:love:

Revenons à nos moutons:p bompi,
Le MS office pour PPC n'a pas l'air de fonctionner correctement sous Intel !!

Par exemple Word me fait sans cesse (chaque ouverture) des arrêts "inopinés" (...)
Il me le faisait déjà avec "G4 PPC" mais seulement une fois sur dix, et c'était gérable.

Par contre si je prends Excel : pas de problème, Bizarre... :mouais:

1. Il y a en effet une version Aqua de OpenOffice, qui doit être dans une bêta bien avancée (genre utilisable mais avec quelques bugs résiduels). Donc sans X11. Pour NeoOffice, la compatibilité avec OpenOffice est optimale puisque ça reprend son code, mais là avec un interfaçage utilisant Java [plus lourd, donc].
  2. Pour X11, je pense qu'il faut prendre le paquetage X11User ; mais tu ne vas pas en avoir besoin pour OO si tu prends la version Aqua ou Java (NeoOffice).
  3. RAS
  4. Pour MS Office, c'est comme tu le sens : c'est toujours pratique de l'avoir sous la main au cas où (incompatibilité avec OO d'un fichier venant de l'extérieur, par exemple).

PS : grâce à toi, je viens de m'amuser avec la base de données des paquetages ... Décidément, SQLite est une belle invention. Encore un programme libre (ici, dans le domaine public, je crois) qui est particulièrement utile à des sociétés commerciales ... ;)

Je ne comprends pas ton PS, mais si c'est grâce à moi... tu m'en vois ravi :up: Hihhihi...
A ciao
Thierry
PS : Il y a un grand décalage car grande distance entre nous... mille excuses.

X11SDK est vu dans le dvd merci bompi !!

Gros fainéant que je suis, je viens à peine d'ouvrir mon dvd Install et ai trouvé le X11SDK.pkg. Voilà une réponse à mes nombreuses questions...

Oui, je sais je sais, pardon Boss pascalformac.
Aïe ! Aïe, pas sur la tête...

Je continue ma formation
A suivre...

Attention, le paquetage X11SDK te permet de développer des applications fonctionnant avec X11 ... mais ne contient pas X11. C'est bien X11User qu'il faut ; il ne doit pas être très loin du premier ;)

Office 2004 sur Intel passe en effet par Rosetta donc une source supplémentaire de problèmes potentiels. Si ça ne te fait que plus d'ennuis, vire-le (proprement).

Quant à mon PS ... Je suis allé fouiner du côté de la petite base de données répertoriant les paquetages installés sur la machine. C'est rudement pratique car en quelques commandes SQL on retrouve les éléments que l'on souhaite. Avant, il fallait parcourir les descriptions des paquetages : toutes les ouvrir et chercher dedans comme une brute. Là, c'est cool. Pour les amateurs de Terminal, bien sûr. :zen:

Bonjour, bompi,
Je sais que les bonjours et autres saluts ne sont pas d'usage, mais cela me fait plaisir alors...

1/ Merci pour le PS je comprends mieux...:D

2/ Oui pour le X11 et en fait, je ne devrais pas en avoir besoin, mais je sais ou le trouver, cool.

3/ càd "rosetta" ??? et pourquoi Word bug mais pas Excel ???:confused:

4/ pour virer proprement il suffir de mettre l'application dans la poubelle ?:rose:

Attention, le paquetage X11SDK te permet de développer des applications fonctionnant avec X11 ... mais ne contient pas X11. C'est bien X11User qu'il faut ; il ne doit pas être très loin du premier ;)

Office 2004 sur Intel passe en effet par Rosetta donc une source supplémentaire de problèmes potentiels. Si ça ne te fait que plus d'ennuis, vire-le (proprement).

Quant à mon PS ... Je suis allé fouiner du côté de la petite base de données répertoriant les paquetages installés sur la machine. C'est rudement pratique car en quelques commandes SQL on retrouve les éléments que l'on souhaite. Avant, il fallait parcourir les descriptions des paquetages : toutes les ouvrir et chercher dedans comme une brute. Là, c'est cool. Pour les amateurs de Terminal, bien sûr. :zen:

4/ pour virer proprement il suffir de mettre l'application dans la poubelle ?:rose:
dis, tu es blonde ou tu joues à la blonde?
quelle application?Excel? Safari? " la combo update?X11?

Faudrait un peu bosser et apprendre
Parce que si on est là pour aider , ce n'est pas en mode hotline et ou service de secours à " veuve orphelins et cie" , ou en mode " flemme de lire , ah ben tiens j'vais demander, eux savent "

Ca vient après
- acquisition des bases , lecture des manuels et/ou aide
(dont sur les divers methodes de désinstall d'un outil , le point central étant de suivre ce que dit le développeur à ce sujet)
-recherches persos ( web , archives)
et
- avec des demandes claires ( voir point 4)

( et truc de forum: inutile de reciter tout un post , tu peux n'en retenir que l'essentiel en coupant)