10.14 Mojave Disque dur très lent après passage sous Mojave

Evernash

Membre confirmé
4 Octobre 2018
19
0
38
Bonjour à tous,

J'ai installé Mojave hier et mon disque dur est devenu lent pour charger des fichiers wav sur le finder, des presets sur des instruments virtuels sur Logic Pro X, lent pour scanner mon disque dur avec Disk Inventory (interminable) alors qu'avant cela prenait moins d'1min. Alors certes, pour dupliquer ou copier un fichier cela prend moins de temps qu'auparavant mais je l'utilise beaucoup pour charger des gros fichiers sur Logic Pro X et c'est vraiment catastrophique. J'avais un fusion drive, j'ai vu qu'il avait été converti en APFS. Que dois-je faire pour retrouver la vitesse de mon fusion drive ? J'en ai vraiment besoin pour mon travail. Merci beaucoup.

Voici les caractéristiques de mon disque dur :
181004124641530616.jpg.html
https://www.casimages.com/i/181004124641530616.jpg
https://www.casimages.com/i/181004124641530616.jpg

Dernière édition:
Problème toujours non résolu...je viens de voir que mon disque dur était occupé par 367go de fichiers système, ce qui est absolument énorme.
Le problème viendrait-il de cela ?

J'espère que quelqu'un pourrait m'aider car je désespère...

Bonjour Evernash

Pour ce qui est de Disk Inventory --> c'est une application 32-bits > qui subit un ralentissement drastique dans l'environnement de Mojave. Au point d'être inservable. Je ne pense pas qu'elle sera mise-à-jour au 64-bits par son auteur. Dommage > car j'appréciais davantage ce logiciel qu'OmniDiskSweeper (par exemple) - pour ne pas parler de Daisiy Disk. Son affichage multiple : textuel > cartographique > par types de fichiers --> offrait bien plus d'informations que ses concurrents.

----------

Pour ce qui est de la conversion de ton Fusion Drive CoreStorage > à un Fusion Style apfs --> lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques dans une fenêtre de code (comme tu as appris à le faire dans un autre fil où nous avons devisé).

Bonjour macomniac et désolé pour le temps de réponse je pensais qu'il n'y avait aucune solution.

Voici le tableau :

Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            972.3 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.5 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

Je vois que tu as un Fusion Style apfs : 2 magasins de stockage Physical Stores dans les partitions disk0s2 (SSD) & disk1s2 (HDD) => qui exportent un Conteneur unique > avec ses 4 volumes réglementaires. Pas d'anomalie formelle. RAS. Mojave a bien effectué la conversion.

Tu as 972 Go de données dans le volume de démarrage Macintosh HD - ce qui est substantiel. Tu peux utiliser le logiciel GrandPerspective effectivement pour voir s'il y a des anomalies de distribution des données. Sinon > ça peut se faire à coups de commande du Terminal.

La question est : possèdes-tu une sauvegarde intégrale de Macintosh HD (genre : clone ou TM dans le volume d'un DDE) ? - si c'était le cas > une possibilité serait de démarrer sur le clone ou l'OS de secours de la TM > effacer le contenu du volume Macintosh HD > réinstaller Mojave en mode propre > puis utiliser au final l'Assistant de migration pour récupérer les données de la sauvegarde. L'intérêt de cette manœuvre est que le Système serait contenu exclusivement dans le Physical Store du SSD. Il serait possible alors de vérifier si tu aurais récupéré une vitesse normale.

Écrivez votre réponse...