10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Bonsoir alexy

Quels sont : le modèle et l'année de ton Mac ? - quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?
 
Bonsoir,

Le modèle est un iMac 27 pouces de 2017. On me propose Sierra mais il était sur Big Sur.

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Sierra est l'OS d'usine de ton Mac. Ses composants de réinstallation sur le serveur Apple de récupération sont invalidés par un certificat d'application obsolète. C'est donc l'impasse de ce côté-là.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet alternatif téléchargeant en RAM une image-disque portant un OS de secours Big Sur > et démarrant le Mac dessus à la fin. Obtiens-tu un écran avec une option : "Réinstaller macOS Big Sur" proposant de réinstaller Big Sur ?​
 
Merci. J'ai fait la manipulation et je suis en train de réinstaller Big Sur. Je vous tiens au courant. Bonne soirée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @macomaniac,
merci pour tous ces precieux conseils.

Je rencontre un peut le meme souci que tout le monde. j'ai tout formaté et j'ai effacé le disque Macintosh HD.
Quand je lance l'ordi, ça me met un dossier avec un point d'interrogation.
Quand je redémarre avec la touche R, je tombe sur les 4 choix possibles de base. Je choisis la réinstallation de Sierra mais seul souci c'est que je ne peux rien faire car ça me dit que les disques sont verrouillés.
J'ai regardé un peu partout et sur le support d'Apple ils disent qu'on peut débloquer ça en activant la journalisation. Le souci c'est que c'est grisé, je ne peux pas cliquer dessus.
J'ai essayé de cliquer sur le bouton "effacer" pour reformater le disque Macintosh HD mais en le faisant, ça reste sur un même écran et ça ne bouge pas...
Auriez vous une solution svp ?

Merci par avance.
Pierre
 
Bonjour Pierre

Je te passe un tuto qui va te permettre de fournir ici les informations de base -->

- dans la session de secours aux 4 Utilitaires macOS > aucune option de cette fenêtre lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en moode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Un grand merci pour ta réponse et le temps que tu dois y passer.
Les mystères de l'informatique font que j'ai réessayé de rallumer en appuyant sur la touche R et la j'ai pu faire une reinstall de Monterey... Avant le formatage il était bien la dessus mais les autres fois ou j'avais appuyé sur R, j'avais Sierra en suggestion. C'est super bizarre...mais ça marche.

Merci encore
PIerre
 
Bonjour j'ai le meme probleme et avoir suivi les étapes en tapant ce code :
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
ça me donne : The third parameter does not appear to be "bootable" or "nonbootable"

Que faire ???
 
Bonjour berenger

Quels sont : le modèle et l'année de ton Mac ? - quel a été l'OS le plus récent installé ? - quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?