Disque dur

bubulle45

Membre enregistré
22 Février 2011
4
0
Bonjour,

Je suis néophyte en technologies. Et il y a quelques trucs qui m'échappent.
Par exemple j'ai un disque dur externe branché sur mon MAC. Le problème c'est qu'il est tout le temps utilisé. Et pas par moi ! Je l'entend qui travaille et quand je veux le débrancher un message me dit que le périphérique est utilisé !
Qu'est-ce qui peut utiliser mon disque dur externe sans arrêt ??

@ savoir (ça peut être utile) qu'un fichier bizarre c'était mis sur mon DDE quand j'avais encore un pc. fichier que je n'ai jamais pu enlever. Je l'ai mis dans la corbeille du mac mais il ne se supprime jamais; Il disparait juste quand je débranche le disque dur externe.

@ aussi mon ordi rame énormément (le soir surtout). il lui faut au moins 1 minute pour ouvrir une page. Et beaucoup d'applications plantes souvent (même en journée). DivX Player une fois sur trois par exemple.

Voilà. J'espère avoir de l'aide utile.

PS : si vous répondez adapter votre réponse à quelqu'un qui ne maitrise pas forcement le langage informatique (thanks) et si vous donnez un conseil de truc à faire veuillez donner les étapes détaillée aussi (thanks itou)

Bonsoir

Concernant le fichier qui ne disparaît pas, il serait intéressant d'en connaître le nom afin de chercher à comprendre de quoi il s'agit.

Quant à l'activité élevée du disque, il existe plusieurs explications, dont certaines sont imputables au fonctionnement du Mac.

La première activité à laquelle s'attendre est l'indexation du disque, qui sert à répertorier les informations utiles au sous-système de recherche (Spotlight). Un système équivalent existe d'ailleurs sous Windows. Cette indexation est menée en arrière-plan lorsque le disque n'est pas utilisé par une application. Elle s'arrête quand l'ensemble des fichiers du disque a été passé en revue (la première fois, cela peut prendre du temps), puis reprend dès qu'un fichier est ajouté ou modifié. Si cette indexation n'est pas jugée utile, il est possible de la désactiver, par exemple en ouvrant Préférences Système > Spotlight sous l'onglet Confidentialité, et en glissant l'icône du disque dans la liste.

Une autre activité qui peut être parfois observée provient d'un fonctionnement inapproprié du contrôleur intégré au boîtier du disque externe. J'ai personnellement eu à regretter ce comportement anormal sur l'un de mes disques externes bon marché, tant avec les PC qu'avec les Macs.

Pour le problème de ralentissement quand tu surfes sur Internet, ce qui est en cause c'est seulement ... Internet, c'est-à-dire notamment les encombrement au niveau de ta connexion au réseau, du réseau de ton fournisseur d'accès, et des sites que tu visites.

Pour les applications qui plantent souvent, sur Mac c'est plutôt anormal (on n'est pas sous Windows, que diable !). Il faudrait que tu lances une réparation des autorisations de ton disque système depuis l'Utilitaire de disque (dans le dossier /Applications/Utilitaires/). Si ça continue après ça, alors il faudra voir au cas par cas.

Dernière édition:
Merci pour ta réponse. claire et précise :zen:
J'ai fait ce que tu m'as dit pour le disque dur. Je vais voir.
Par contre je n'ai pas trouvé réparation des autorisations dans utilitaire...

Le dossier dans ma corbeille/disque dur s'appelle : dfjfgd dedans un fichier ff puis plus rien j'ai tout supprimer...

La réparation des autorisations du disque peut être lancée à l'aide du bouton situé en bas vers le milieu de la fenêtre, après avoir sélectionné le disque système dans la barre latérale.

utilitairedisque1.jpg

En ce qui concerne les dossiers persistants dans la corbeille, ils n'ont pas de signification particulière pour le système. J'imagine donc que le dossier ff ou les deux dossiers présentent des autorisations d'accès insuffisants, ce qui t'interdit de les effacer définitivement. Plusieurs discussions traitent déjà de ce type de problème sur le forum.