disque externe bloqué

MacNewAddicted

Membre confirmé
22 Mai 2007
73
1
Bonjour,

Je possède un macbook pro, version mac os X 10.4.10, et j'essaie de lui connecter un disque dur externe Maxtor. J'ai longtemps utilisé ce disque externe sur PC, je ne me souviens pas s'il a déjà fonctionné sur mac, mais voilà ce qu'il se passe: je branche le disque externe (soit via firewire soit usb) à mon mac et le disque apparaît. Je peux prendre les fichiers qui existent sur le disque externe et les mettre sur mon mac. Par contre, je ne peux pas ajouter de fichiers depuis mon mac sur le disque externe. Quand j'essaie, une fenêtre apparaît disant: Impossible de déplacer l'élément "essai.doc" car "Vidéo" ne peut pas être modifié. (Vidéo est le nom de mon disque externe). Que faire ??

C'est comme si le disque externe avait été locké. Il y a un trou où c'est écrit lock derrière mon disque, mais c'est seulement un trou et je n'ai jamais touché ce truc, alors ça ne doit pas être ça. Qqn a une idée ?? Ca m'aiderait bcp ! J'en ai vraiment besoin. En plus, le disque a une capacité de 160 Go et il y a seulement 40 Go d'utilisé, alors ça m'arrangerait de pouvoir utiliser les 120 restant.

Merci pour votre aide,
MNA.
 
Je viens d'essayer de cliquer avec le bouton droit sur le disque externe et j'ai ouvert "lire les informations". Une fenêtre s'ouvre et on a l'onglet Général, Informations, Nom et extension, Aperçu et le dernier onglet est Propriétaire et autorisations. Quand je le déroule c'est écrit Lecture seulement. Voilà d'où vient peut-être le problème. Je ne peux que le lire, pas le modifier. Y a-t-il un endroit où je peux changer ça ?? si c'est bien le problème.:rose:
 
SM a raison, il me semble que le sujet a été mille fois traité, question de formatage du disque

une recherche = la solution
 
Merci pour votre précieuse aide... si vous savez, autant me dire la réponse, car j'ai cherché dans les autres messages avant de poster le mien, mais pas trouvé de réponse. Les autres messages concernant les disques externes parlent soit de partitions, de quel type de disque acheter, de problème dû au fait que le disque a cramé. DONC, je ne suis pas plus avancé sur mon problème. Si la réponse existe vraiment, merci de m'indiquer le message où je peux la trouver. Autrement, le formatage est-il vraiment obligatoire ? le problème ne peut pas être résolu autrement. Si non, comment le formater ?
 
va sur le site de rhinos-mac.fr
tu y trouveras ton bonheur rayon partition et formatage
et embrasse Mamacass de notre part;)
 
Merci pour votre précieuse aide... si vous savez, autant me dire la réponse, car j'ai cherché dans les autres messages avant de poster le mien, mais pas trouvé de réponse. Les autres messages concernant les disques externes parlent soit de partitions, de quel type de disque acheter, de problème dû au fait que le disque a cramé. DONC, je ne suis pas plus avancé sur mon problème. Si la réponse existe vraiment, merci de m'indiquer le message où je peux la trouver. Autrement, le formatage est-il vraiment obligatoire ? le problème ne peut pas être résolu autrement. Si non, comment le formater ?

Ntfs ? -> c'est une question que je t'ai posé, d'où le "?"

Car si ton disque est formaté en NTFS on t'indiquera les fils ad'hoc, sinon c'est un tout autre problème…
 
Oui, le système de fichiers est bien NTFS. Mais je l'apprends aujourd'hui. D'ailleurs, sur un PC je peux lire et écrire sur le disque externe. Alors que sur le Mac je peux que lire. J'ai un peu lu les autres messages du forum, il faudrait donc que je le formate et que je choisisse MS-DOS ? et que je fasse 2 partitions ? une en ntfs et une en hfs+ ? je m'y perds beaucoup avec tous ces termes et je vois pas trop comment faire. Est-il obligatoire de faire des partitions ? Ne puis-je pas le formater, choisir MS-DOS (c'est ça je crois?) et après il est compatible autant sur pc que mac ? il y a encore cette limite de taille pour ntfs, je suis perdue.
:confused:
 
Et bien le format MS-DOS (en fait FAT 32) te perme de lire et écrire sur windows et mac, avec une perte de performance sur macosx et une limitation dans la taille de tes fichiers (si tu fais des fichiers de plusieurs Go oublie).

Windows lui ne peut lire et écrire sur le HFS qu'à l'aide de MacDrive (payant), si tu n'as qu'un PC ça peut être intéressant.

Il y a MacFuse qui te permet, sur le mac, de lire et écrire sur le NTFS mais question performance c'est pas non plus terrible.

Il faut donc savoir comment tu voudrais utiliser cet externe, quel type de fichiers et d'applications.

Car tu peux éventuellement faire un réseau et là le filesystem n'est plus important…
 
va sur le site de rhinos-mac.fr
tu y trouveras ton bonheur rayon partition et formatage
et embrasse Mamacass de notre part;)

Je suis allée voir sur ce site et j'ai trouvé pas mal de réponses, merci. Mais, au lieu de formater et de partitionner le disque, ne puis-je pas juste réparer les autorisations ? ainsi je pourrais écrire sur le disque depuis le mac, puisque pour le moment je ne peux que le lire depuis le mac.

Si je n'ai que la solution de le formater : j'ai vu que si je le formate et pour pc et pour mac, je dois choisir MS-DOS. Mais alors, la limite de fichiers que je pourrai mettre sur le disque ne dépassera pas 4Go. Or, j'ai des fichiers beaucoup plus lourds. Donc, il faut que je le formate en MS-DOS puis que je le partitionne en 2 par exemple ? Ainsi je pourrai mettre des fichiers plus grands ?

Mais, si je travaille surtout sur mac et que ma partition mac est pleine, je ne pourrai pas utiliser l'autre sous mac et devrai l'utiliser sous pc ? c'est un peu embêtant comme solution ça.

Merci d'avance. ;)
 
Non ce n'est malheureusement pas qu'une question d'autorisation, mac os x ne peut pas écrire sur le ntfs.

Maintenant si tu travailles un max sur le mac avec de gros fichiers et qu'il te faut de la performance, hfs et installe macdrive sur ton (tes ?) pc.
 
Et bien le format MS-DOS (en fait FAT 32) te perme de lire et écrire sur windows et mac, avec une perte de performance sur macosx et une limitation dans la taille de tes fichiers (si tu fais des fichiers de plusieurs Go oublie).

Windows lui ne peut lire et écrire sur le HFS qu'à l'aide de MacDrive (payant), si tu n'as qu'un PC ça peut être intéressant.

Il y a MacFuse qui te permet, sur le mac, de lire et écrire sur le NTFS mais question performance c'est pas non plus terrible.

Il faut donc savoir comment tu voudrais utiliser cet externe, quel type de fichiers et d'applications.

Car tu peux éventuellement faire un réseau et là le filesystem n'est plus important…

J'aimerais principalement utiliser mon disque externe pour stocker de la vidéo, des films, des montages faits sous final cut, des dvd copiés, des sauvegardes de données etc. Donc, des fichiers qui dépassent largement les 4go. Jusqu'à aujourd'hui j'avais un PC, donc j'ai fait mes films sur mon PC et les ai stocké sur le disque externe. Aujourd'hui j'ai un macbook pro (mac os x 10.4) et j'aimerais faire la même chose, mais depuis mon mac. Donc la perfomance et la taille des fichiers sont primordiaux. A la limite, je pourrais le formater que pour mac, car je n'utiliserai plus que le mac. Mais, pour pouvoir transporter des données de mon disque externe sur un pc, ou en prendre depuis un pc, ça serait quand même intéressant de pouvoir aussi le faire. Quelle est la solution alors ? Les 2 partitions sous MS-DOS ne paraît pas la bonne alors ?

Merci beaucoup.
 
Non ce n'est malheureusement pas qu'une question d'autorisation, mac os x ne peut pas écrire sur le ntfs.

Maintenant si tu travailles un max sur le mac avec de gros fichiers et qu'il te faut de la performance, hfs et installe macdrive sur ton (tes ?) pc.


Donc vous conseillez de formater le disque et de choisir à la place de MS-DOS MAC OS ? Mais lequel je chosis ?
Mac OS étendu,
Mac OS étendu (journalisé),
Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé),
Mac OS étendu (sensible à la casse).
Et je n'ai pas besoin de partitionner à ce moment-là ?

Et sur un PC, il suffit qu'il y a ait macdrive d'installé pour qu'il tourne ? en écriture et en lecture ?

Merci infiniment :zen:
 
Perso je prendrais Mac OS étendu (journalisé) et Macdrive oui il te permet la lecture/écriture depuis windows, mais il coute… et il faut l'avoir sur une clé usb par exemple si tu te déplaces chez un pcéiste. Faut bien penser à ça.
 
Et sans mcdrive, je ne peux même pas simplement lire le disque sur pc ?

Et si j'ai pas mcdrive et qu'il faut vraiment que j'utilise sur pc, je peux tjrs le reformater en ntfs puis le re re formater en mac os ? ça serait quand meme compliqué...
 
de nouveau payant ?

ok, alors je le formaterai en mac os journalisé. Reste à trouver où stocker mes 40 go.

merci beaucoup supermoquette pour toutes ces infos précieuses et rapides !
 
  • J’aime
Réactions: supermoquette