Disque externe qu'il faut allumer manuellement à chaque reboot

BulgroZ

Membre actif
22 Avril 2002
261
24
Bonjour

J'ai un disque dur de 4To, dans un boitier Inateck connecté en permanence à mon Mac mini, en USB 3.0.
Il sert essentiellement pour des sauvegardes, et pour stocker des données à usage très occasionnel.
C'est un modèle avec un bouton on/off tactile.
A chaque redémarrage de mon ordi, le disque dur s'éteint, et je dois intervenir manuellement pour le rallumer en pressant sur ce bouton.

L'un d'entre vous a t il une astuce pour que le disque soit automatiquement allumé avec l'ordi (à part changer de boitier ) ?
J'ai déjà cherché sans succès sur le site d'Amazon, et ailleurs, mais on ne sait jamais...
Merci !
 
J'ai un disque dur de 4To, dans un boitier Inateck connecté en permanence à mon Mac mini, en USB 3.0.
Note de la modération: pas trop de rapport avec macOS, je déplace dans le forum adéquat.



L'un d'entre vous a t il une astuce pour que le disque soit automatiquement allumé avec l'ordi (à part changer de boitier ) ?
Ca m'apparait être une mauvaise idée.
Si ton disque s'allume automatiquement avec ton ordi, ça sous entend qu'il s'éteint automatiquement avec l'ordi. Or un disque, sur Mac, ça se démonte avant d'être éteint. Ne pas le démonter risque d'endommager les données / le disque.
 
Merci pour le déplacement du post.

C'est de toutes façons le cas de tous les supports sans alimentation propre : SSD, disques en 2,5", ....
Ils s'allument et s'éteignent nécessairement avec l'ordi.
En cas d'arrêt propre, je suppose que MacOs essaie de les démonter ?
Et quand l'ordi coupe le courant, MacOs est déjà stoppé donc il ne risque pas d'être en train de poursuivre une opération.
Si dommage il doit avoir, cela se passe avant... : opération stoppée brutalement, etc...
 
En cas d'arrêt propre, je suppose que MacOs essaie de les démonter ?
Non, je n e pense pas. Pour moi, le démontage du disque, c'est à toi de le faire.


C'est de toutes façons le cas de tous les supports sans alimentation propre : SSD, disques en 2,5", ....
Non. J'ai un boitier 2,5" sans alimentation externe mais avec un interrupteur.
 
C'est un modèle avec un bouton on/off tactile.
A chaque redémarrage de mon ordi, le disque dur s'éteint, et je dois intervenir manuellement pour le rallumer en pressant sur ce bouton.

L'un d'entre vous a t il une astuce pour que le disque soit automatiquement allumé avec l'ordi (à part changer de boitier ) ?
A priori non, ça n'est pas prévu :
Je suppose, vu la conception du boîtier à ouverture rapide, que l'idée générale est qu'on ne sait pas si l'utilisateur veut ou va changer le disque SATA interne, donc on évite d'allumer intempestivement le boîtier, et on laisse cette décision à l'utilisateur.

Non, je n e pense pas. Pour moi, le démontage du disque, c'est à toi de le faire.
Bien heureusement, un macOS qu'on éteint proprement prend le temps de démonter tous les disques. C'est justement une des étapes, parfois longues de plusieurs secondes en fonction des disques à démonter, qui se passent quand on attend bêtement devant le fond d'écran de la session entièrement vidée de toute application, juste avant l'extinction.

À la grande époque des disques mécaniques (Hashtag VieuxCon), pour peu qu'on aie plusieurs disques externes à plateaux, on les entendait un par un se réveiller s'ils étaient en veille, gratouiller un peu en se faisant démonter, puis s'éteindre.

Lors de l'extinction, macOS éjecte même les disques optiques (selon les lecteurs) :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour vos retours !
Je crois que je vais faire avec…