Stockage Disque externe très lent sous MacOS

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 025
644
Afrique
Bonjour,
Je viens d'acheter un HDD externe Western Digital (1 To) neuf, en USB 3.0.
Ce HDD est très lent sur un Mac (env. 1h pour 1 Go de transfert).
Essayé sur : MBA M1 (Sonoma) + MBP M2 Pro (Ventura), idem.

Sous Windows 11 (PC desktop) et sous Linux Mint (PC HP Probook), les transferts sont corrects.

J'ai refait la table de partition (GPT) et j'ai essayé de le reformater en ExFAT. Je suis intervenu avec l'Utilitaire de disque de MacOS, avec le Gestionnaire de disques de Windows 11, avec GParted sous Linux. J'ai supprimé la partition, réalloué l'espace, nouvelle partition, etc. J'ai tout essayé et même résultat.
Il fonctionne parfaitement sous Windows et Linux, mais est très lent sur un Mac. (il y a bien le logo Apple sur la boite, donné comme "compatible"). C'est rageant.

Des idées ? Merci.
 
Bonjour,
  • Est-ce que le SSD a été testé sur le PC en utilisant le même câble que celui utilisé avec les deux Mac?
  • Sur les Mac, était-il connecté via un HUB?
 
Salut.
C'est un HDD, pas un SSD.
Oui, le même câble (celui vendu avec). J'ai essayé avec d'autres câbles, idem.
Oui, il est (forcément) connecté via un adaptateur : soit un adaptateur USB-C > USB 3 "no name" pas cher, soit l'adaptateur USB C > USB 2.0/3.0 Apple officiel (qui m'a couté une blinde).
Ces 2 adaptateurs fonctionnent parfaitement avec tout le reste de mon matériel USB, y compris des HDD externes (et de la même marque). Là, non.

Peut-être ces adaptateurs ne délivrent-ils pas la tension nécessaire pour un HDD de 1 To (tous mes autres sont à 500 Go). Mais les disques externes en USB-C ne sont pas en vente ici.
 
Très intéressant ce câble. Je veux ! Amazon ne livre pas chez moi, mais je vais chercher ça.
Sous Ventura, je ne sais plus comment accéder aux Informations Système. Je vais dans Réglages Système > Général > Informations, mais il ne se passe rien.
 
Sous Ventura, je ne sais plus comment accéder aux Informations Système. Je vais dans Réglages Système > Général > Informations, mais il ne se passe rien.
Ça n'a pas changé : menu > À propos de ce Mac > En savoir plus...

Sinon directement en lançant l'utilitaire Informations Système qui se trouve dans /Applications/Utilitaires/
 
Le problème ne pourrait-il pas venir du processeur ? En testant sur un Mac Intel, cela change-t-il quelque chose ?
Je viens de tester sur MBA Intel (2015, Mojave). Le disque est illisible et doit être initialisé, le formatage se solde par un message d'erreur...

Je suis bien embêté, car quand je le ramène au magasin, le type l'essaie sur son PC (Windows évidemment) et il fonctionne bien, donc je l'ai dans le Q.
 
Ça n'a pas changé : menu > À propos de ce Mac > En savoir plus...

Sinon directement en lançant l'utilitaire Informations Système qui se trouve dans /Applications/Utilitaires/
Eh bien justement, quand le disque est branché, je ne peux pas accéder aux Infos. système (freeze).
 
Je viens de tester sur MBA Intel (2015, Mojave). Le disque est illisible et doit être initialisé, le formatage se solde par un message d'erreur...

Je suis bien embêté, car quand je le ramène au magasin, le type l'essaie sur son PC (Windows évidemment) et il fonctionne bien, donc je l'ai dans le Q.
Tu peux apporter un de tes MacBook?
 
L'hypothèse du problème venant des adaptateurs/câbles en chaîne semble se préciser...
Est-ce que le disque fait un bruit particulier, régulier (sifflement, claquement, ...) ?
Non, pas de bruit suspect. Il est même très silencieux. Je suis plutôt habitué aux HDD qui "grattent", donc ça me surprend un peu (mais c'est un modèle récent, peut-être ont-ils fait des progrès...).
 
Tu peux apporter un de tes MacBook?
Oui, bien sûr, c'est ce que j'ai fait. Malgré le fait qu'il y a bien le logo Mac sur la boite (c'est un Western Digital tout de même), le vendeur fait la tête et râle contre les Macs...
Je pense que je vais contacter directement WD pour la garantie et demander un retour.
En faisant un diagnostic SMART depuis Linux, je découvre que le HDD dans le boitier est un Toshiba... autant acheter directement du Toshiba alors.
Je pense que c'est matériel, car là j'ai 5 machines sur mon bureau et j'ai tout tenté : MBA M1, MBP M2 Pro, MBA 2015 (Intel), PC fixe sous Windows 11, HP Probook sous Linux Mint. J'ai la tête comme une pastèque.