Disque IDE bizarre

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 720
3 617
71
Sous la limite KT
Récemment, on m'a donné deux boîtiers LaCie vides pour disques 3,5" P-ATA. L'un est un boîtier Firewire 400, l'autre un "triple interface Fw800/400 et USB2.ayant déjà deux boîtiers Firewire, je me suis retrouvé avec un boîtier de plus que de disque. Ayant trouvé pour 15 € un disque Seagate Barracuda 7200 tr/mn de 300 Go, modèle ST3300831A firmware 4.60 au CashConverter du coin, j'ai sauté sur l'occasion.

C'est ce disque qui est curieux. Voici les faits (Le Mac est mon MBP sous Snow Leo à jour, et tous les essais sont fait en firewire, 400 sur deux boîtiers, 800 sur le troisième) :

- Si je le monte dans mon boîtier "Initio" Fw400/USB2, il monte, mais plante le Mac dès que j'essaie de l'utiliser (MBP complètement figé). si je démarre touche "alt" enfoncée, le Mac se bloque avant l'apparition des volumes système disponibles. Le même boîtier avec n'importe quel autre des disques IDE que je possède fonctionne parfaitement.

- Si je le monte dans le boîtier LaCie Fw400, il ne plante pas le Mac, mais apparait comme un disque de 128 Go, alors que les autres disques que j'ai testé dedans (un 185 Go et un 200 Go, ce dernier qui y est toujours actuellement) apparaissent bien pour leur capacité réelle.

- Monté dans le boîtier LaCie triple interface et connecté au MBP en Fw800, enfin, il apparait bien comme un disque de 300 Go et ne pose aucun problème (il contient aujourd'hui un clone de mon ancien système 10.5.8, et je peux démarrer sans aucun problème dessus).

À noter qu'il y avait trois de ces disques chez CashConverter, j'ai donc rapporté le disque pour un échange à l'identique, pensant à un problème sur le disque mais le second fait exactement la même chose. Le troisième était parti entre temps.

Enfin, la disposition des cavaliers est très clairement indiquée sur le disque, et après moult vérifications, je n'ai pas commis d'erreur de ce côté (d'ailleurs, le cavalier limitant la capacité la bridsde à 32 Go et non pas 128, et de toute façon, le disque a été monté dans les trois boîtiers avec la même config de ce point de vue.

Vu que comme ça, ça fonctionne, le seul but de ce sujet est de ne pas mourir idiot,

Dernière édition:
tu es sur qu'il n'y a pas un cavalier pour limiter la taille du volume ? :o

Nicolas, Nicolas … :siffle:

Enfin, la disposition des cavaliers est très clairement indiquée sur le disque, et après moult vérifications, je n'ai pas commis d'erreur de ce côté (d'ailleurs, le cavalier limitant la capacité la bridsde à 32 Go et non pas 128, et de toute façon, le disque a été monté dans les trois boîtiers avec la même config de ce point de vue.

Donc si un cavalier bridait la capacité, il la briderait (à 32 Go, pas à 128) dans les trois boîtiers, pas dans un seul (dans l'Initio, il finit par planter le Mac, mais par contre, utilitaire de disque et infos système Apple le voient bien à 300 Go, il n'y a que dans le Fw400 de LaCie qu'ils le voient à 128 Go), mais évidemment, je me suis assuré que ce cavalier là n'était pas placé.

128 Go ? il y a quelques part un bridage en ATA 66

Ben si c'est le cas, pourquoi ça ne bride que le disque de 300 Go, et pas ceux de 200 et 185 Go ?

question con, il y a une mise a jour firmware pour ton boitier LaCie tu la faite ? (voir ici) ton initio est bien en ATA 100 ou 133 ?

Là je dois partir, mais cet aprem, je jette un œil à tes liens.

---------- Nouveau message ajouté à 12h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h20 ----------

128 Go ? il y a quelques part un bridage en ATA 66 ... question con, il y a une mise a jour firmware pour ton boitier LaCie tu la faite ? (voir ici)

Bon, je télécharge le soft de mise à jour, là, mais il concerne le boîtier triple interface, pas le Fw400, or c'est dans celui là que ce disque posait problème, dans le triple interface, il fonctionne au poil.

ton initio est bien en ATA 100 ou 133 ?

Je ne sais pas, en fait, c'est un boîtiers 5,25 qui contenait au départ un graveur de DVD Pioneer (c'est teo qui me l'avait donné), comme il supportait les disques de plus de 128 Go, je l'avais utilisé pour ça, mais depuis que j'ai récupéré les boîtiers LaCie et remis en service le G4 bi Pro avec 4 disques à l'intérieur, j'ai arrêté de l'utiliser, je ne l'avais ressorti que lorsque j'ai rapporté le disque de 300 Go pour le tester.

si mes souvenir sont bon, ton Lacie date d'avant 2003, je ne me rappel plus si ils étaient proposer a plus de 250 Go avec un seul disque a l'intérieur, il y a peu être une limitation sur la capacité du disque :\