10.14 Mojave "Disque incompatible" en message d'ouverture

ndubau

Membre actif
27 Décembre 2004
139
1
79
Bonjour,
Le sujet a été traité mais comme chaque cas semble particulier je préfère un nouveau message. Une machine que l'on m'a donnée installée avec Big Sur peinait tellement (à peine 8Go de Rat) que j'ai opté pour réinstaller Mojave.
Et chaque démarrage m'affiche 2 disques dont un nommé Update que j'aimerai bien cacher et le Macintosh HD affublé de l'alerte "Disque incompatible".
Fort de la lecture d'autre fil je vous donne le retour de diskutil list :
Last login: Wed Oct 26 17:41:32 on console


imac-de-nd:~ nd$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical)
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 499.9 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +499.9 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD - Données 11.8 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 45.5 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 517.0 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 4.3 GB disk1s4
5: APFS Volume 22.2 GB disk1s5
6: APFS Volume Update 3.5 GB disk1s6

Bash:
imac-de-nd:~ nd$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical)
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):


Merci de me guider pour supprimer cette alerte et cacher ce Update


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  11.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume                         22.2 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume Update                  3.5 GB     disk1s6
imac-de-nd:~ nd$
 
Bonjour,
Big Sur fonctionne parfaitement avec 8 Go de RAM, mais si tu tiens à downgrader il faut faire une clean install, c'est à dire supprimer la totalité du contenu du disque, sans exception.
Pour cela il faut préparer une clé usb bootable avec l'OS de ton choix : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Puis booter dessus (avec la touche Option), quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
 
  • J’aime
Réactions: avangel-w
Je pensais avoir suivi ce processus... mais vieillissement aidant je recommence illico ! Peut-être même avec BigSur au su de ton avis.
A bientôt
 
Bonjour,
j'ai le même problème, une notification "disque incompatible" quand je démarre avec Mojave (au lieu de Monterey). j'ai installé récemment Mojave pour pouvoir utiliser des appli 32 bits et depuis, j'ai donc cette notification et sur mon bureau n'apparaissent que les partitions du contenur + Bootcamp, mais pas celle de Monterey. De plus, quand je veux redémarrer avec l'autre système en appuyant sur alt au démarrage, ça fonctionne une fois sur 4 ou 5. Un lien entre tout ça ? une solution ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-12-11 à 10.52.37.png
    Capture d’écran 2023-12-11 à 10.52.37.png
    69,7 KB · Affichages: 6
  • liste.png
    liste.png
    134,9 KB · Affichages: 5
  • disques.png
    disques.png
    161,5 KB · Affichages: 6
'ai le même problème, une notification "disque incompatible" quand je démarre avec Mojave (au lieu de Monterey).
Bonsoir,

oui c'est normal que macOS Mojave signale un disque incompatible car il n'a pas les ressources pour "comprendre" macOS Monterey.

Seule solution trouver un moyen pour que les App 32 bits passent en 64 Bits et travailler avec une seule version de macOS.
 
J'ai la même chose et... je m'en fous!
J'efface et continue.:cool:
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar
«
oui c'est normal que macOS Mojave signale un disque incompatible car il n'a pas les ressources pour "comprendre" macOS Monterey.

Ayant acheté un iMac reconditionné de 2019 pour remplacer le précédent iMac décédé subitement après dix ans de bons et loyaux services, j’ai réinstallé dessus une sauvegarde de mon ancien système (Mojave) que j’avais sur un disque externe.

J’ai aussi ce message de disque incompatible quand je démarre sur le disque interne SSD, mais aussi si je démarre sur le disque externe (toujours Mojave et non un OS ultérieur). Ce qui me fait penser que ce message tient l’appareil plutôt qu’à l’installation.

Cet iMac de 2019 était d’origine avec Mojave.

Mais je n’ai pas effacé totalement le SSD interne avant la réinstallation de Mojave.

Faut-il tout effacer pour ne plus avoir ce message d’erreur ?

NCyjbaEmNr3_Disque-incompatible.jpg

NCyjbHj7YM3_iMac.jpg

NCyjcUDhA73_Infos-SSD-interne.jpg