MacBook Pro Disque Interne Invisible

Spine

Membre enregistré
15 Septembre 2017
8
2
29
MBP 13" mid-2012
MacOs Sierra 10.12.6

Bonsoir,

je viens vous voir parce que je suis bien circonspect quand à mon disque dur interne.
Je m'explique, j'ai acheté mon MBP il y a bien 5 ans avec un SSD, la mémoire étant très limitée, je me suis enfin décidé à enlever mon superdrive pour placer un caddy contenant mon SSD, à la place du SSD, j'ai installé un disque dur d'1To.
Tout va bien, je formate le nouveau disque pour qu'il soit lu correctement et quelques jours plus tard il devient invisible. Il ne s'est rien passé de notable entre deux à mon sens.
Je suis donc parti à sa recherche: introuvable.
Utilitaire de disque: rien
Informations Système: rien
Diskutil non concluant (je vous laisse voir par vous même, j'ai peut être mal interprété)
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Raph 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Raph +120.1 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

C331B1FD-600D-49FC-BE5E-2DFB7B8EE8F2

Unencrypted
Etre Check n'arrive pas non plus à le trouver:
Informations des disques :

APPLE SSD SM128E disk0: (121,33 Go) (SSD - TRIM: Oui)

[Afficher le rapport SMART]

EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté> [EFI] : 210 Mo

(disk0s2) <non monté> [Conteneur CoreStorage]: 120.47 Go

Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté> [Recovery] : 650 Mo

À l'oreille, le disque tourne, aucun son particulier.
Est ce que le disque dur défaillant? Y-a t'il quelque chose à faire? On va m'en envoyer un nouveau mais ça me titille pas mal quand même...

Je m'en remets à vous, mon expertise s'arrête là... Merci de m'avoir lu!
 
Dernière édition:
Salut

Il s'agit peut être de la nappe SATA qui est HS (problème fréquent sur ce type de Mac).
Perso je tenterai d'inverser les SSD et HDD (HDD dans caddy et SSD sur son ancien emplacement). Bien vérifier que les connecteurs soient bien enfoncés.
 
J'y ai pensé, j'espère que ce n'est pas ça. Je tenterai ça dès que possible et je vous dirais ce que ça a donné. Je suis sur qu'à l'heure actuelle les connecteurs sont bien en place, j'y veillerai à l'interversion.
 
@Spine
Utilise les balises </> Code pour un retour de commande avec le Terminal ou la diffusion d'un rapport EtreCheck. Pour ce dernier, ne montrer que quelques lignes ne sert strictement à rien, mais à rien du tout !
 
Bon, j'ai créé une clé bootable pour placer le disque introuvable dans le caddy à la place du SSD, c'est bien la nappe qui est KO, je vais donc essayer d'en trouver une pas trop chère pour en changer.
Merci de votre aide!
 
Bon, j'ai créé une clé bootable pour placer le disque introuvable dans le caddy à la place du SSD, c'est bien la nappe qui est KO, je vais donc essayer d'en trouver une pas trop chère pour en changer.
Merci de votre aide!
Attention au "pas cher"
Mieux vaut assurer.
Regarde chez Macway.
 
50 euros chez Macway pour les Mid 2012... Je ne pensais pas partir sur les nappes à 11 euros mais est ce qu'il y a d'autres alternatives qui feraient le compromis?

EDIT: Je pense partir sur la nappe d'iFixit sans la fixation, je ferais très attention en manipulant le ZIF
 
Dernière édition:
Bonsoir, je suis passé chez Macway pour récupérer ma nappe ce soir, j'ai été surpris, elle n'avait rien à voir avec celle d'origine, la nouvelle est bien plus épaisse. J'ai l'habitude de monter/démonter mon mac mais vu la fragilité de la nappe d'origine, j'appréhendais un peu. Au final j'ai trouvé l'opération super simple, même si j'avais pris la nappe sans le support de disque dur. Un peu de finesse et de précision avec le ZIF et pour le pliage de la nappe mais rien d'extraordinaire.
Bref, tout ça pour dire que mon disque est bien reconnu maintenant, je suis hyper satisfait de la qualité de la nappe, reste à voir sur le long terme. Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils!
 
Bonsoir, je suis passé chez Macway pour récupérer ma nappe ce soir, j'ai été surpris, elle n'avait rien à voir avec celle d'origine, la nouvelle est bien plus épaisse. J'ai l'habitude de monter/démonter mon mac mais vu la fragilité de la nappe d'origine, j'appréhendais un peu. Au final j'ai trouvé l'opération super simple, même si j'avais pris la nappe sans le support de disque dur. Un peu de finesse et de précision avec le ZIF et pour le pliage de la nappe mais rien d'extraordinaire.
Bref, tout ça pour dire que mon disque est bien reconnu maintenant, je suis hyper satisfait de la qualité de la nappe, reste à voir sur le long terme. Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils!
Pas de quoi.:)