Disque plein..... ou pas

• Créateur du sujet Créateur du sujet Toxick
  • Date de début Date de début

Toxick

Membre actif
9 Novembre 2006
146
1
Bonjour tout le monde,

Voilà mon souci. Depuis hier mon MBP affiche au lancement de certaines applications :

Le souci c'est qu'il me reste plus de 30 Go de libre !!! :confused:
Chose marrante, c'est qu'en regardant istat pro j'ai vu deux ou trois fois des chutes de capacité (l'espace libre qui passe à 5 Go une fraction de seconde !).

Le second souci c'est que j'ai l'impression que ça fait ramer le Mac au lancement de ces applications, après pas de problème mais c'est un peu galère.

Pour info j'ai fait the big nettoyage avec Onyx en vain.

Alors une petite idée les loulous :D
Ma config :2,4 Ghz 160 Go de DD et 3 Go de Ram sous 10.5.2
Merci d'avance.

Quelles sont les applications que tu utilises, lorsque cela survient ?

Il n'y a pas d'applications bien précise.

Par exemple depuis une 1h30 que mon Mac est allumé j'ai eu une fois le message du dessus et deux fois celui là dans iTunes :

De plus ce matin Safari a planter trois fois avant de bien vouloir se lancer, je suis certain que c'est lié :(

je pense à un disque dur qui va flancher… M'enfin, moi, personnellement, je ne lui ferai pas confiance. J'espère que tu as des sauvegardes récentes.
Qu'est-il indiqué dans l'état S.M.A.R.T. du disque dur (utilitaire de disque)

J'y ai pensé également mais je n'ose y croire :rateau:
Etat smart et time machine ok :up:

Petit exemple dans l'utilitaire de disque :

puis une seconde après

Et puis je le trouve de plus en plus lent le saloupio :hein:

Petite question qui va très certainement me servir :o , je peux mettre n'importe quoi comme disque dur dedans car dans MacTracker j'ai :
120, 160, 250 à 5400trs/min et 160, 200 à 7200trs/min.
Ce sont les dd disponibles à l'achat ou les tailles acceptées ?

Si je veux me mettre un 320Go ou un 250Go à 7200 c'est possible ??

PS : Je sais qu'Apple m'envera le même mais je peux m'arranger :siffle:

J'y ai pensé également mais je n'ose y croire :rateau:
Etat smart et time machine ok :up:

Petit exemple dans l'utilitaire de disque :

puis une seconde après

Et puis je le trouve de plus en plus lent le saloupio :hein:

Petite question qui va très certainement me servir :o , je peux mettre n'importe quoi comme disque dur dedans car dans MacTracker j'ai :
120, 160, 250 à 5400trs/min et 160, 200 à 7200trs/min.
Ce sont les dd disponibles à l'achat ou les tailles acceptées ?

Si je veux me mettre un 320Go ou un 250Go à 7200 c'est possible ??

PS : Je sais qu'Apple m'envera le même mais je peux m'arranger :siffle:
C'est l'épaisseur qu'il faut surveiller :
9,5mm

Ok pour l'epaisseur ;)

Sinon merci pour le lien pascalformac. Si j'ai bien compris le souci peut venir de la suite Adobe qui fermerait mal un fichier, et l'espace derrière ne serait pas libéré..... Et coïncidence ou pas, j'ai bidouillé plusieurs suites Adobe ces jours ci :siffle:

J'ai testé le soft Yasu (cité en commentaire), mon Mac a retrouvé de la pêche mais j'ai toujours les soucis d'espace disque...... Je crois que je ne vais pas avoir d'autre choix que de reformater et mettre une sauvegarde de Time Machine d'il y a quelques jours :rolleyes:

Sinon petit détail amusant depuis ces problèmes mes autorisations sont devenus nickel (comme avec Tiger) :D

Sachant que je faire tout ça ce soir, si entre temps une idée de génie frappe un forumeur je suis preneur :love:

Thx

Bon après un reformatage total est une restauration tout à l'air de refonctionner parfaitement :zen: Mais attendons quelques jours avant de crier victoire.

Au passage Time machine marche du tonnerre :up: