disque reconnu mais capacité totale = 0 octet

jicamac

Membre confirmé
12 Février 2008
19
2
77
LILLE-LENS
j'ai eu des micro coupures puis panne de courant.

quand j'ai rebooté mon imac 24 pouces avec le système 10.6 installé sur le DD interne caviar black 2 téra, plus moyen.

j'ai démarré avec mon dvd d'installation et ouvert l'utilitaire de disque, le DD interne apparait bien mais pas de volume, il est indiqué =

Description du disque : Media
Bus de connexion : SATA
Type de connexion : Interne
Capacité totale : 0 octet
État d’écriture : Lire/écrire
État S.M.A.R.T. : Non géré
Schéma de carte de partition : Non formaté

pas moyen de le reformater, échec du partitionnement.

j'ai un DD wd fireware externe avec un système 10.6, j'ai booté sur ce disque, j'ai essayé en vain de récupérer les données ou de reformater le disque interne avec stellar phoenix mac data recovery; echec.

que dois je faire pour ré-allouer l'espace octet 2 téra et retrouver une partition

merci de m'aider.

+-+-+-+-+-+

j'ai effectué les suggestions de "krazubu" dans le forum = Disque dur interne ne monte plus

voici les résultats =


sudo fdisk /dev/disk3
Password:
Disk: /dev/disk3 geometry: 0/4/63 [0 sectors]
Signature: 0x0
Starting Ending
#: id cyl hd sec - cyl hd sec [ start - size]
------------------------------------------------------------------------
1: 00 0 0 0 - 0 0 0 [ 0 - 0] unused
2: 00 0 0 0 - 0 0 0 [ 0 - 0] unused
3: 00 0 0 0 - 0 0 0 [ 0 - 0] unused
4: 00 0 0 0 - 0 0 0 [ 0 - 0] unused


sudo gdisk /dev/disk3
GPT fdisk (gdisk) version 0.8.10

Warning! Read error 6; strange behavior now likely!
Warning! Read error 6; strange behavior now likely!
Partition table scan:
MBR: not present
BSD: not present
APM: not present
GPT: not present

Creating new GPT entries.

Command (? for help):


+-+-+-+-+-+-+-+-


TestDisk 7.0-WIP, Data Recovery Utility, October 2014
Christophe GRENIER <[email protected]>
http://www.cgsecurity.org


TestDisk is free data recovery software designed to help recover lost
partitions and/or make non-booting disks bootable again when these symptoms
are caused by faulty software, certain types of viruses or human error.
It can also be used to repair some filesystem errors.

Information gathered during TestDisk use can be recorded for later
review. If you choose to create the text file, testdisk.log , it
will contain TestDisk options, technical information and various
outputs; including any folder/file names TestDisk was used to find and
list onscreen.

Use arrow keys to select, then press Enter key:
>[ Create ] Create a new log file
[ Append ] Append information to log file
[ No Log ] Don't record anything

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+


Select a media (use Arrow keys, then press Enter):
>Disk /dev/disk0 - 2000 GB / 1863 GiB (RO)
Disk /dev/disk1 - 1000 GB / 931 GiB (RO)
Disk /dev/disk2 - 999 GB / 930 GiB (RO)
Disk /dev/rdisk0 - 2000 GB / 1863 GiB (RO)
Disk /dev/rdisk1 - 1000 GB / 931 GiB (RO)
Disk /dev/rdisk2 - 999 GB / 930 GiB (RO)




>[Proceed ] [ Quit ]

Note: Disk capacity must be correctly detected for a successful recovery.
If a disk listed above has incorrect size, check HD jumper settings, BIOS
detection, and install the latest OS patches and disk drivers.

+-+-+-+ le disque interne défectueux n'apparait pas (disk3)
 
Dernière édition:
On dirait que les clusters sont morts.. à confirmer...
 
On dirait que les clusters sont morts.. à confirmer...

je ne connais pas "les clusters". Il n'y aurait pas une solution pour re-créer l'espace disponible des 2 téra du WD.

J'ai écris sur terminal = sudo fdisk -e /dev/disk3

réponse = fdisk: could not open MBR file /usr/standalone/i386/boot0: No such file or directory
The signature for this MBR is invalid.
Would you like to initialize the partition table? [y]

rien fait puis j'ai noté = diskutil info disk3
Device Identifier: disk3
Device Node: /dev/disk3
Part Of Whole: disk3
Device / Media Name: Media

Volume Name:
Escaped with Unicode:

Mounted: No

File System: None

Partition Type: None
Bootable: Not bootable
Media Type: Generic
Protocol: SATA
SMART Status: Not Supported

Total Size: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Blocks)
Volume Free Space: Not Applicable

Read-Only Media: No
Read-Only Volume: Not applicable (no filesystem)
Ejectable: No

Whole: Yes
Internal: Yes
OS 9 Drivers: No
Low Level Format: Not Supported

j'ai stoppé là.

j'ai lu les codes de terminal mais je ne sais pas quoi faire ne sachant pas ce que je fais ?

merci de me dire pas à pas les écritures à entrer avec terminal.
 
Dernière édition:
Déjà quand je vois MBR je me demande ce que ça fous sur un Mac. Parce que les MBR sont principalement sous Windows.. tu es bien en GUID quand tu restaures ?
 
je ne peux pas restaurer le DD avec un logiciel: utilitaire de disque, applexsoft file recovery, drive genius, data rescue

je vois bien le disque mais 0 octet et pas de partition

avec terminal, est il possible de ré allouer l'espace du DD et de mettre une partition

voilà ma requête, merci de voir avec les autres membres dévoués,

si pas possible d'éditer les blocs de démarrage, je me résignerai à le remplacer.

à tout + jicamac
 
Salut jicamac.

Ne t'acharne pas à invoquer le programme fdisk : c'est un programme qui gère exclusivement la Table de Partition DOS - or ce que tu veux retrouver sur le disque interne de ton iMac, c'est une Table de Partition GUID susceptible de te permettre de réinstaller «Snow Léopard 10.6» qui la requiert.

Par ailleurs, il est impossible, dès lors que tu démarres sur un disque attaché à ton iMac (que ce soit le DVD d'install de «Snow Léopard», que ce soit ton DDE qui supporte un OS «Snow Léopard»), que le disque interne de ton Mac soit listé comme /dev/disk3 dans la table des devices : en effet, par défaut, le disque interne du Mac est toujours identifié comme /dev/disk0, et ce : qu'il supporte un Système ou non actuellement, et qu'il soit le disque démarré actuel ou non.

Dans la liste renvoyée par «TestDisk» -->

Bloc de code:
Select a media (use Arrow keys, then press Enter): 
>[COLOR="Red"]Disk /dev/disk0 - 2000 GB / 1863 GiB (RO)[/COLOR] 
Disk /dev/disk1 - 1000 GB / 931 GiB (RO) 
Disk /dev/disk2 - 999 GB / 930 GiB (RO) 
Disk /dev/rdisk0 - 2000 GB / 1863 GiB (RO) 
Disk /dev/rdisk1 - 1000 GB / 931 GiB (RO) 
Disk /dev/rdisk2 - 999 GB / 930 GiB (RO)

il est clair que c'est le premier disque listé = Disk /dev/disk0 - 2000 GB / 1863 GiB (RO) qui correspond au disque interne de ton iMac avec la taille attendue de 2000 GB = 2 To.
------&#9828;

Démarre donc sur l'OS «Snow Léopard» de ton DDE attaché à ton iMac (c'est plus confortable pour des copier-coller que le «Terminal» du Mac OS X Install DVD :D) et lance son «Terminal».


  • Commence par saisir dans la fenêtre (copier-coller à partir de la fenêtre de «Safari» ouverte en parallèle) :

    Bloc de code:
    diskutil list

    et &#8617;&#65038; (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> cette commande demande le listage de tous les disques avec leur schéma de partitionnement actuellement attachés au Mac --> tu devrais bien voir apparaître un

    Bloc de code:
    /dev/disk0
       #:      TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:      GUID_partition_scheme       *2.0 TB     disk0

    et je serais curieux que tu postes le détail du partitionnement subalterne qui le concerne.

    &#10055;&#65038;

  • Mais comme je te sens impatient :D d'agir (ou d'essayer d'agir), sans attendre enchaîne avec :

    Bloc de code:
    sudo diskutil umountDisk force /dev/disk0

    et &#8617;&#65038; --> demande de password (commande sudo) --> tape ton mot de passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef &#8617;&#65038; --> cette commande force le dé-montage de tous les volumes éventuels du disque ciblé --> est-ce que tu obtiens bien en retour l'affichage :

    Bloc de code:
    Forced unmount of all volumes on disk0 was successful

    &#10056;

  • En espérant que oui, passe maintenant la commande suivante :

    Bloc de code:
    sudo diskutil partitionDisk /dev/disk0 GPT jhfs+ Macintosh\ HD 100%

    et &#8617;&#65038; (dans un délai de grâce de 5' après une première authentification pour une commande sduo, tu gardes le statut sudoer sans avoir besoin de ressaisir de mot de passe) --> est-ce qu'un processus de repartitionnement en Table de Partition GUID avec création d'un volume d'écriture unique au format Mac OS étendu (journalisé) et intitulé Macintosh HD se déroule avec confirmation par l'affichage :

    Bloc de code:
    Started partitioning on disk0
    Unmounting disk
    Creating the partition map
    Waiting for the disks to reappear
    Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD
    Initialized /dev/rdisk0s2 as a 1.98 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
    Mounting disk
    Finished partitioning on disk0
    /dev/disk0
       #:      TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:      GUID_partition_scheme       *2 TO       disk0
       1:      EFI EFI                      209.7 MB   disk0s1
       2:      Apple_HFS Macintosh HD       1.98  TO   disk0s2

    --> si tu obtenais un retour d'affichage de cet acabit, le disque interne de ton iMac serait bien repartitionné en GUID avec formation d'une partition d'en-tête EFI de 209 Mo comme attendu et une partition opératoire Macintosh HD de 1.98 To au format jhfs+ comme requis.

    &#9831;

    NB. Je te préviens : la commande diskutil partitionDisk est destructive des écritures éventuellement récupérables de ton disque interne. Si tu voulais tenter encore une récupération au préalable (par «TestDisk» par exemple), sache que le disque-cible que tu dois lui indiquer est strictement : /dev/disk0, et même spécifiquement la partition /dev/disk0s2 si cette spécification était requise.

    [Ne t'étonne pas qu'un /dev/disk3 n'ait pas été listé par «TestDisk» dans les conditions où tu te trouvais : c'était probablement l'identifiant dans la table des devices du DDE sur lequel tu étais démarré et que «TestDisk» exclut par principe comme ne pouvant constituer le disque-cible. Je ne comprends pas, par ailleurs, ce que pouvaient bien être les disques : /dev/disk1 = 1000 GB et /dev/disk2 = 999 GB - à croire qu'une forêt de devices se trouvaient attachés ensemble à ton iMac, ce qui ne t'a pas facilité l'identification du disque interne car, comme on le sait : «la forêt cache l'arbre» :D]

    &#9825;
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
bonjour, le disque interne a un problème mécanique, je l'ai remplacé, tout est normal maintenant.

Merci aux membres qui ont donné des conseils pour m'aider à reconnaitre ce disque dur mais c'est un souci mécanique, donc : à la casse.

à ++ cordialement jicamac