macOS Monterey probleme installation monterey

Carolle

Membre enregistré
16 Mai 2023
8
0
48
Bonjour à tous et à toutes

J'ai un problème avec l'installation de Monterey sur mon iMac 27 pouces (fin 2015). Celui-ci est compatible pour Monterey mais il ne veut pas l'installer. L'erreur 69716 s'affiche.

Je suis allée dans Terminal pour essayer de comprendre mais je n'arrive pas à résoudre mon problème. pourriez vous m'aider ? Merci !!!!

Voici ce ce qui s'affiche dans Terminal :

Bloc de code:
Last login: Tue May 16 12:16:54 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
MacBookLambert2:~ carollesanchez$
MacBookLambert2:~ carollesanchez$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *24.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         23.7 GB    disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  448.7 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 MB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk2s5

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +13.1 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Shared Support          12.8 GB    disk3s2

MacBookLambert2:~ carollesanchez$ diskutil verifyVolume disk2
Started file system verification on disk2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk1s2
Checking the container superblock
Checking the fusion superblock
warning: container has been mounted by APFS version 1934.141.2, which is newer than 1412.141.1
warning: disabling overallocation repairs by default; use -o to override
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking the Fusion data structures
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD - Données was formatted by hfs_convert (945.200.129) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
error: inode_val: object (oid 0xa3ff3): invalid parent_id (0x0)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk1s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk2
MacBookLambert2:~ carollesanchez$
 
Je suis allée dans Terminal pour essayer de comprendre
Laisse tomber le Terminal, c'est très dangereux et en plus ça ne résoudra pas ton problème !

Celui-ci est compatible pour Monterey mais il ne veut pas l'installer. L'erreur 69716 s'affiche.
Vu ton code d'erreur, ça ressemble à une tentative avec une mise à jour partielle. En téléchargeant la version compète depuis ce lien officiel Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 ...une fois que tu as le fichier dans ton dossier Téléchargements. Est-ce tu as bien un fichier .dmg qui pèse 12,41 Go ?
 
Bonjour et merci de ton aide !

Oui il fait bien 12,45 go

Toujours la meme erreur qui s'affiche : la vérification ou la réparation du systeme de stockage a échoué (69716)
 
au moment de son installation quand l'ordinateur redémarre. Très rapidement en fait.
Un problème sur la structure de ton disque dur ? Démarre sur la partition de récupération en maintenant les touches cmd+R, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionneras Utilitaire de disque, puis tu sélectionneras la racine du disque dur qui commence toujours pas Apple... et tu fais un clic sur SOS, fais la même chose avec Macintosh HD ou le nom que tu as donné. S'il n'y a pas de code d'erreur, redémarre, dans ta session, relance l'installation et vois ce qu'il se passe.

Tu as un iMac avec l'option Fusion Drive qui est la réunion d'une barrette SSD avec un disque à plateaux de 1 To pour n'en faire plus qu'un. Nous ne sommes pas devins, mais souviens toi ce que tu as fait dernièrement et en particulier, est-ce que tu avais utilisé Utilitaire de disque ?

D'ailleurs, fais une copie écran de Utilitaire de disque.
 
Un problème sur la structure de ton disque dur ? Démarre sur la partition de récupération en maintenant les touches cmd+R, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionneras Utilitaire de disque, puis tu sélectionneras la racine du disque dur qui commence toujours pas Apple... et tu fais un clic sur SOS, fais la même chose avec Macintosh HD ou le nom que tu as donné. S'il n'y a pas de code d'erreur, redémarre, dans ta session, relance l'installation et vois ce qu'il se passe.

Tu as un iMac avec l'option Fusion Drive qui est la réunion d'une barrette SSD avec un disque à plateaux de 1 To pour n'en faire plus qu'un. Nous ne sommes pas devins, mais souviens toi ce que tu as fait dernièrement et en particulier, est-ce que tu avais utilisé Utilitaire de disque ?

D'ailleurs, fais une copie écran de Utilitaire de disque.
qd je fais le SOS de mon HD data, il me met que l'operation est effectuée mais si je lis plus haut il me met "fsroot invalid" "The volume /dev/disk3s21 could not be verified completely" comme dans les lignes de code "terminal" envoyées plus haut.
 
qd je fais le SOS de mon HD data, il me met que l'operation est effectuée mais si je lis plus haut il me met "fsroot invalid" "The volume /dev/disk3s21 could not be verified completely" comme dans les lignes de code "terminal" envoyées plus haut.
Le problème se situe dans le HD data mais comment puis je le réparer ?
J'ai une sauvegarde. S'il le faut je peux l'effacer. Mais dans l'utilitaire de disque "effacer" est grisé. je ne peux pas le faire.

Image 16-05-2023 à 14.50.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
qd je fais le SOS de mon HD data, il me met que l'operation est effectuée mais si je lis plus haut il me met "fsroot invalid" "The volume /dev/disk3s21 could not be verified completely" comme dans les lignes de code "terminal" envoyées plus haut.
Tu ne peux faire tout ça qu'en mode récupération. Tu ne pourras pas réparer une erreur aussi grave ni restaurer le disque si tu démarres dessus.
 
Tu ne peux faire tout ça qu'en mode récupération. Tu ne pourras pas réparer une erreur aussi grave ni restaurer le disque si tu démarres dessus.
Ces messages sont ceux qui s'affichent en mode récupération. Est-ce impossible à réparer ? est-ce qu'effacer le HD Data peut aider ? J'ai une sauvegarde donc je n'ai pas peur de perdre mes données.
 
Dernière édition:
Ces messages sont ceux qui s'affichent en mode récupération. Est-ce impossible à réparer ? est-ce qu'effacer le HD Data peut aider ? J'ai une sauvegarde donc je n'ai pas peur de perdre mes données.
C'est quel type de sauvegarde ? Time Machine ou autre ?
 
J'ai finalement réussi à installer Monterey en reformatant mon disque avec l'utilitaire de disque (demarrage + alt/command/R). Merci pour votre aide !
 
J'ai finalement réussi à installer Monterey en reformatant mon disque avec l'utilitaire de disque (demarrage + alt/command/R). Merci pour votre aide !
Dommage d'avoir été aussi radicale, du coup on ne saura pas si c'était la structure de la racine du disque dur qui posait problème.