disque systeme bloqué

nazems75

Membre enregistré
30 Octobre 2008
4
0
Bonjour,
Je rencontre quelques difficultés avec mon système. J'ai tenté déjà quelques trucs mais là je ne sais plus quoi faire, j'espère que quelqu'un aura un idée à me soumettre. Et d'avance merci à ceux qui ont le courage de lire jusqu'au bout.
Tout d'abord je suis sur un power mac G5 dual core 2x 2,66 Ghz avec OS X tiger 10.4.11.
Mon problème à débuté lorsque à chaque insertion de dvd vierges le message "disque illisible" apparaissait alors que j'ai déjà gravé pas mal de dvd.
Dans un premier temps je me rend dans utilitaire de disque pour réparer les autorisations, le problème demeure
Puis je vide la RAM en redémarrant et appuyant sur pomme option P R, toujours pas d'amélioration.
Je retourne dans utilitaire de disque pour vérifier le disque systeme et là le message "probleme avec le noeud de raccordement". Ne sachant plus où j'ai rangé mon dvd d'installation je redémarre en mode single user pour faire une réparation avec la commande fsck -f et là echec à la réparation.
Je quitte single user et cherche mon dvd d'installation, ouf je le retrouve.
Je redémarre et boot sur le dvd, lance l'utilitaire de disque, réparation du disque et là re-echec à la réparation. l'opération s'interromp avant la fin. Le problème c'est que pour réparer un disque, l'utilitaire le démonte et là impossible de redémarrer sur le disque systeme. (au redémarrage après le son du démarrage, l'unité s'éteint toute seule).
Heureusement j'ai à ma disposition un G4, je relie les 2 unités par un firewire et redémarre le G5 en mode cible (pomme T). J'aurais pu y penser avant, je sais mais bon.
Une fois les disques interne du G5 montés je lance l'utilitaire de disque et la réparation du disque. Cette fois ça fonctionne. Mais ma joie est de courte durée
Lorsque je redémarre le G5 en mode normal et que le bureau apparait je ne peux plus acceder aux disques dur (qui sont à moitier sortis de l'écran) ni déplacer les icones présentent sur le bureau, je ne peut lancer aucune application en raccourci sur le bureau, lorsque je vais dans les onglets en haut rien ne fonctionne, suels les applications du doc peuvent être lancées.
J'ai retenté les réparations en single user, avec le dvd d'installation mais aucun problème n'est détecté. J'ai re-vidé la Ram mais le problème persiste.

Là je ne sais plus quoi faire en dehors de réinstaller tout le système (ce que j'aimerais éviter vu le temps que ça prend de tout réisntaller) en espérant que ça marche.
Si vous avez une idée, je suis preneur, encore merci d'être allé au bout du pâté.:)
 
bienvenue
Il est clair t'es un nioube (macg) plutôt averti car tu as déjà fait les manips qu'on t'aurait conseillées

et je dirai à vue de nez
soit un souci avec le DD ( physique)
soit OS bancal
soit souci sur session ( peu probable)

et le bon sens serait de
- charger la combo updaate chez Apple

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis

(ca fait pas de mal)

note
tiens elle date de novembre 2007
hummm
pas sûr que ce soit à faire


-tester sur une autre session
( SI tu peux en créer une ou y acceder, si tes prefs systeme sont au dock c'est oui)

reinstaller pour etre sûr que c'est pas l'OS
( attention si tu fais reinstall avec archives , certes l'OS sera neuf mais tes bibliotheques seront reprises)
 
merci pour cette réponse aussi rapide,

J'ai créé un nouvelle session mais le problème demeure sur cette nouvelle session.
En ce qui concerne le téléchargement de la combo update, sachant que la seule autre solution qu'il me reste est de réinstaller le systeme, quel "risque" je prendrais à installer une misse à jour de novembre 2007 ?

Merci encore
 
le risque sur une ré-install est nul , c'est même fait pour accelerer les maj ( un fichier)
d'ailleurs normalement le menu pomme en cas de reinstall la propose aussi


je suis plus sceptique sur l'application de combo sur un OS contenant les mises à jour de la combo plus celles apparues depuis
peu de risques mais...

- de toutes facons
le test de la session 2 elimine le souci de session
reste OS
ou DD

( en passant je conseille de mettre à jour tes sauvegardes avant changement d'OS )
 
ca ne me surprend pas car les combo tiger ont un an !

reinstalle
laquelle?

perso j'aurai d'abord retenté des reparations de volume en serie, plusieurs passes ( jusqu'à ce qu'aucune erreur ne soit detectée)
 
en fait il n'y avait déjà plus aucune erreur de détectée même si le bureau ne fonctionnait plus.
J'ai tenté de réinstaller le système en gardant l'ancien système (histoire de ne pas avoir à réinstaller tous les logiciels et leurs MAJ). Ca à marché en partie car si une fois le système réinstallé les disques durs sont redevenus accessible ainsi que toutes les petites applications. En revanche les grosses applications telles que celles de final cut studio n'arrivaient pas à se lancer. J'ai finalement tout réinstallé une nouvelles fois en effaçant tout. Et la, pour l'instant :D, tout fonctionne y compris la reconnaissance des dvd vierges (qui était mon problème initial).
Voilà, merci pour votre aide.:up: