10.14 Mojave Disque « verrouillé »

i.a.808

Membre enregistré
6 Janvier 2020
9
0
25
Hello tout le monde !

Après avoir formaté mon IMac, je n’ai plus accès à la réinstallation de Mac Os.
Apparemment mon disque dur interne est « verrouillé »

avez-vous des solutions ?
Merci d’avance !
 

Fichiers joints

  • 2AC3DEBC-08E6-40FD-A1AE-268E5D0EBA8D.jpeg
    2AC3DEBC-08E6-40FD-A1AE-268E5D0EBA8D.jpeg
    695,4 KB · Affichages: 194
Bonjour i.a.808

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Aucune option de cette fenêtre ouverte => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
je ne peux pas accéder à la page, des sue j’y arrive je reviens vers toi merci !

Ça m’interdit l’accès à cause d’un « controle parental » que je n’ai pas
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce blocage arrive parfois.

- quitte Safari > ce qui te fait revenir à l'écran d'accueil de la session de secours (les 4 Utilitaires macOS). Repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste alors une photo du tableau.
 
Je pouvais pas faire autrement...
 

Fichiers joints

  • 4CEF4F18-0E5A-4FC8-8A09-B98E96D463DF.jpeg
    4CEF4F18-0E5A-4FC8-8A09-B98E96D463DF.jpeg
    961,6 KB · Affichages: 165
  • B89E1D41-A850-46EA-9C11-A3AF69A3F8BE.jpeg
    B89E1D41-A850-46EA-9C11-A3AF69A3F8BE.jpeg
    900,2 KB · Affichages: 169
Je vois que tu as un iMac avec 2 disques internes : SSD & HDD solidarisés par un Fusion Drive de type apfs.

- le volume dédié au démarrage (Macintosh HD) n'a que 20 Ko d'occupation (volume reformaté).​

Passe encore la commande (je collecte des informations) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: i.a.808
Parles-tu de nouvelles photos (après mon message #7) ? -->

- si oui : aucune nouvelle photo affichée.​
 
`version 10.13.6

Je parlais des photos précédentes, merci de prendre le temps de répondre
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : les photos précédentes se sont bien affichées.

- la version de l'OS de secours démarré est High Sierra. L'OS High Sierra ne supporte pas une installation dans le volume d'un Fusion Drive de type apfs (c'est à partir de Mojave qu'un OS peut s'y installer). Mais High Sierra requiert un Fusion Drive de type CoreStorage (type classique ou 1er type de Fusion Drive).​

- or le Fusion Drive actuel est de type apfs > donc incompatible avec une installation de High Sierra. Tu sais donc la raison pour laquelle le volume apfs Macintosh HD > porté par un Fusion Drive apfs incompatible avec High Sierra => apparaît interdit d'installation de High Sierra.​

Questions : l'OS installé antérieurement était bien Mojave (et pas High Sierra) ? - comment as-tu démarré actuellement ? --> n'est-ce pas par internet (affichage d'un globe terrestre en rotation) sur l'OS d'usine du Mac qui serait High Sierra ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Questions : l'OS installé antérieurement était bien Mojave (et pas High Sierra) ?
1 - Mojave car j’avais le fond avec le sable noir et blanc en fonction de l’heure

2 - j’ai démarré grâce à la 4G ou Wifi car affichage globe terrestre
 
Dans le Conteneur apfs exporté par le Fusion Drive apfs --> le volume Recovery contenant normalement un OS de secours démarrable (qui était de la version Mojave) a été aussi reformaté (il fait 20 Ko). Ce qui explique pourquoi ta commande ⌘R a été redirigée sur un démarrage par internet qui a fait télécharger en RAM un OS de secours d'usine (High Sierra ici).

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
iMac 27" 2017. OS d'usine Sierra (mais qui a pu devenir High Sierra - selon le mois d'achat).

Tu as 2 options -->

- on supprime le Fusion Drive apfs > on recrée un Fusion Drive CoreStorage > tu réinstalles High Sierra > tu refais la mise-à-niveau à Mojave (induisant une conversion du Fusion Drive à l'apfs).​
- tu démarres sur l'OS de secours Catalina (second type de démarrage par internet) > on supprime le Fusion Drive apfs (pour éliminer les résidus de l'ancienne installation) > on le recrée => tu installes Catalina (pas d'applications 32 bits supportées).​

=> qu'est-ce que tu penses de ces options ?
 
  • J’aime
Réactions: i.a.808
Merci de ton aide, j’ai décider de pas me prendre la tête ! J’ai installer Catalina avec la commande : cmd + R + option