Disques durs fantômes

littleboy

Membre confirmé
9 Octobre 2001
16
0
Salut, je travaille dans une agence de création. Je suis infographiste et dépanneur mac à l'occasion. Et la y'en a un qui s'amuse avec mes nerfs.

Y'a 2 semaines, le "?" au démarrage apparait après un plantage durant la copie d'un petit fichier. Je redémarre sur le CD mac os 9 et là, surprise, plus de disque dur interne. Il me dit que le disque ne peut etre reconnut et il me demande de l'initialiser. L'externe (monté en esclave sur l'interne), est lui reconnut.

Un petit coup de disk doctor m'apprend que la hiérarchie des fichiers est en vrac. Problèmes dans le B-tree, fichiers croisés apparemment impossible à réparer pour norton.

Je monte le disque sur un pc, et là il le reconnait. Sauf que bcp de dossiers sont inaccessibles. Et de façon complètement aléatoire.

Grace à volume recover, j'ai réussit à récupérer toutes les données et les mettre sur un nouveau disque dur. Que j'ai monté à la place de l'ancien interne. J'ai remis l'externe à son ancienne place. Et là tout a remarché... pendant quelques heures.

Même chose. Même satané "?".
Alors là je commence à m'arracher la perruque. Je recommence méthodiquement la même chose, tout en me disant que c'est inutile.
Mais la, en redémarrant sur norton, il n'y avait plus aucun disque. Ni interne, ni externe. Je tente de monter les volumes manquants : rien.

je démonte l'externe, je redémarre sur norton, toujours rien.

Je remonte l'externe, redémarre sur norton, et les 2 apparaissent ?!?

Je suis resté circonspect devant le mac pendant un petit moment.
confused.gif

Surtout que ca l'a fait sur le mien il y 1 semaine (moins gravement, 1 redémarrage sur CD a suffit) et sur un autre poste dans l'agence (un peu plus gravement). Les "?" se multiplient et font des petits dans mon agence.

C dut à koi ? Virus, hardware, système ?
A rien ??
Suis-je fou ou incapable ??
shocked.gif


PS : le mac est un G4 400 (un des premiers) et sa config était stable depuis 2 ans.
 
Nous avons un PM9600/120 accéléré avec sonnet G4/400 Carte scsi-pci ATTO Express 19GIG fujitsu et sus le SCSI externe 2 disques Quantum 4Gig, scanner AGFA et CDWriter yamaha 2000.

De temps à autre il se glisse des erreur B-tree, débordement des tables d'allocation etc. Tous les disques semblent se contaminer lentement mais surement. Parfois le système bloque, ne veut pas redémarrer... Norton et Techtool y perdent leur latin.

Doit-on aller à l'hospice, passer l'ordinateur au casseur en chef ou bien...
 
Deja... quand ca marche --> sauvegarde!!!

En suite si lorsque ca marche pas le disque n'est pas visible par sos disk ou outil disque dur c qu'il y a des chances pour que ce soit la tete de lecture du disque qui lache... c ce qu'il m'est arriver avant noel... les symptomes pour moi etaient un iMac qui etait de plus en plus lent et qui cherchait ses donnees tres longtemps... le dernier demarrage a mis 59 minutes...
shocked.gif
et au paravant il mettait 5 mins pour ouvrir word ou ppt.

Donc avant que ca soit irreverssible si c un probleme hard --> backup!!!
 
Oui, au début on a pensé que c t le disque qui était mort. C'est pour ca que j'ai fait racheter à mon patron un nouveau disque que j'ai mis à la place du “défectueux”.

Seulement ca recommence. Et je doute que le nouveau disque soit mort en 3 jours. C'est donc que c'est autre chose.

Sans compter que j'ai l'air fin devant mon patron qui me dit qu'il a acheté un disque pour rien.
 
Si les "?" se multiplient dans le même bureau, il y a selon moi que deux explications. Un virus peut très bien causé pas mal de dégât sur un disque dur. La seule solution est selon moi Norton Antivirus. Mais ça tu as déjà du le faire.
L'autre explications pourrait être un conflit d'extension, une application qui fait déconner tout le système. Moi-même sur mon mac je ne peux pas installer Os 9.2 parce que un petit logiciel que j'emploie pas mal créer un conflit. Mais le plus étonnant est que ce conflit est aléatoire. Je pense donc qu'une simple extensions peut-être la raison de ton problème.

Ca n'a peut-être rien avoir, mais j'espère que j'ai pu t'aider. Conflictcatcher peut aider à trouver le conflit, si c'est bien celà le problème.
 
salut le virus jy ai pensé aussi puisque ces lorsque tu as installer un logiciel que cest arriver
as tu utiliser speed disk pour replacer les fragmentation une idée
salut bonne chance
 
salut le virus jy ai pensé aussi puisque ces lorsque tu as installer un logiciel que cest arriver
as tu utiliser speed disk pour replacer les fragmentation une idée
salut bonne chance

oh en passant un petit logociel scsi probe reconnait les disques invisibles vérifie
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par littleboy:
…L'externe (monté en esclave sur l'interne), est lui reconnu…<HR></BLOCKQUOTE>

Qu’entendez-vous par disque externe monté en esclave sur l’interne ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par requiem99:
salut le virus jy ai pensé aussi puisque ces lorsque tu as installer un logiciel que cest arriver
as tu utiliser speed disk pour replacer les fragmentation une idée
salut bonne chance
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est lors d'une copie que ça a merdé. Mais si c t un virus, j'imagine que j'en aurais entendu parler. Un virus qui rend invisible les disque ne passeraient pas inaperçu.
Quant à speed disk, oui, je l'ai fait. Un sacré paquet de fois (avec disk doctor...). Et une fois sur 2 il me dit que le disque est endommagé. Et lorsque je passe disk doctor, il ne trouve pas de pbm.

Et le disque ne peut etre endommagé, vu qu'il est neuf.
Peut etre que c la nappe ou le contrôleur de disque ou une autre connerie hardware. La je commence a douter que ce soit du soft.

En fait, j'en sais foutre rien et ca commence à me fatiguer. Je crois qu'il va aller chez apple...

Sinon, un disque monté en esclave sur l'autre est un disque monté en “série“ sur le disque dur principal, à l'intérieur de l'unité centrale. Ce n'est pas un vrai externe. Il est monté sur la chaine IDE du principal.

A bientot pour de nouvelles aventures !