Disques SAS

Paralou

Membre enregistré
6 Octobre 2008
4
0
Bonsoir,

Y-a-t'il un membre ayant un Mac Pro équipé de disques durs "Serial Attached SCSI" (SAS) ?

Je me trouve devant un problème "incompréhensible" !

Nous sommes dans le domaine informatique depuis 1979, en tant qu'intégrateur de systèmes contrôles qualité, et ne comprenons pas pourquoi il "semble" impossible d'installer un OS Windows sur un des quatre disque SAS.

Nous avons pris contact avec 4 experts (?) haut niveau, suivi leur conseils, sans succès.

Le système MacBoot ne trouve pas de disque (compatible ?) alors que j'ai configuré une partition Windows comme prescrit. J'ai même laissé le volume proposé, soit 32GB en FAT 32.

Je ne comprends pas non plus le pourquoi de la carte RAID "obligatoire" à 750€ pour pouvoir utiliser (!) les disques SAS, alors que nous utilisons des cartes mères à 250-300€ avec port SAS inclus sur la carte mère!

Si quelqu'un des membres à l'expérience dans le domaine, nous serons très reconnaissants de ces commentaires.

Cordialement,
Paralou
 
J'ai compris !

Je me suis trompé de forum.

macgeneration (L'essentiel du mac) ! semble réservé au "Joueurs"

Aucun utilisateur professionnel, rien que des "gamins" désaxés, pour qui un ordinateur n'est qu'un joujou !

A bon entendeur...

PS: Au responsable du forum: vous pouvez effacer mon message, il n'intéresse aucun de vos membres.

paralou
 
J'ai compris !

Je me suis trompé de forum.

macgeneration (L'essentiel du mac) ! semble réservé au "Joueurs"

Aucun utilisateur professionnel, rien que des "gamins" désaxés, pour qui un ordinateur n'est qu'un joujou !

A bon entendeur...

PS: Au responsable du forum: vous pouvez effacer mon message, il n'intéresse aucun de vos membres.

paralou
Bonsoir,
Il me semble qu'un rappel est nécessaire. Nous sommes sur un forum où ce sont des bénévoles qui s'entraide. Il n'y a aucune obligation de résultat.

1°)Windows sur mac, oui c'est vrai c'est pour le jeu qu'on l'installe dans 90% des cas.

2°)En règle général, on ne répond pas lorsque l'on a pas la réponse. Et on risque pas de l'avoir si 4 experts ne sont pas venus à bout de vos problème

3°)Tu as une configuration très peu répandu parmi les utilisateurs windows. Donc les réponses ne vont pas fuser.

4°) Il est aurait été utile de préciser les version de windows, mac os, bootcamp utilisés.

5°) les remarques sur les gamins désaxés ne sont pas la bienvenus.

Je laisse le fil si des fois un membre connaisse la réponse.

Pourquoi utiliser windows sur un mac dans un système où la haute qualité est demandée? Des problèmes incompréhensibles peuvent survenir entre windows et les macs. Il suffit de lire le forum pour le voir.


 
Bonsoir Tarul,

Je peut comprendre votre réaction sur les "gamins désaxés" mais c'est malheureusement vrai.
Je vous parle d'expérience.

Quant à détailler la configuration du Mac Pro, cela ne va rien changer au problème ou à la réponse éventuelle.
Il s'agit d'un nouveau Mac Pro avec processeurs Intel + disques SAS.
Pour votre information:

Dans le domaine de Systèmes d'Analyses d'Images depuis 1979. Pas pour jouer !
Et si nous utilisons un Mac Pro, c'est simplement qu'il commence à y avoir certaines applications spécifiques compatible Mac, mais pas tous.

Alors, pour la facilité, et pour ne pas devoir changer d'ordinateur, on souhaite avoir un disque physique avec Leopard, et un autre disque physique avec Windows (XP où Vista)

La Mac est équipé de 2 processeurs 3,2GHz (total : 8 coeurs)
16Go de RAM
Carte RAID
Quatre (4) disques Serial Attached SCSI à 15000 t/m.
Leopard 10.5.5
Plus des applications spécifiques.

En fait, si il reste prouvé que les disques SAS ne sont pas compatible avec un OS Windows, pas de problèmes, mais simplement très regrettable, d'autant que Apple en fait la pub énorme!

Salut,
paralou
 
Bonjour,
Bonsoir Tarul,

Je peut comprendre votre réaction sur les "gamins désaxés" mais c'est malheureusement vrai.
Je vous parle d'expérience.
En faisant une recherche, il est possible de voir que des membres ont besoins de windows pour continuer à utiliser des applicatifs professionnels.

Quant à détailler la configuration du Mac Pro, cela ne va rien changer au problème ou à la réponse éventuelle.
Je pense que si, car si on en croit l'article de nos confrères macbidouille, windows ne semble pas vouloir s'installer sur un disque western d'un mac pro. Sans compter que nous avons peu de membre avec ce genre de configuration.

Il s'agit d'un nouveau Mac Pro avec processeurs Intel + disques SAS.
Pour votre information:

Dans le domaine de Systèmes d'Analyses d'Images depuis 1979. Pas pour jouer !
Et si nous utilisons un Mac Pro, c'est simplement qu'il commence à y avoir certaines applications spécifiques compatible Mac, mais pas tous.

Alors, pour la facilité, et pour ne pas devoir changer d'ordinateur, on souhaite avoir un disque physique avec Leopard, et un autre disque physique avec Windows (XP où Vista)

La Mac est équipé de 2 processeurs 3,2GHz (total : 8 coeurs)
16Go de RAM
Carte RAID
Quatre (4) disques Serial Attached SCSI à 15000 t/m.
Leopard 10.5.5
Plus des applications spécifiques.

En fait, si il reste prouvé que les disques SAS ne sont pas compatible avec un OS Windows, pas de problèmes, mais simplement très regrettable, d'autant que Apple en fait la pub énorme!

Salut,
paralou
A ma connaissance,
L'une des limitations en passant par bootcamp c'est : windows doit être installé sur le même disque où se trouve mac os.

Avoir si une virtualisation peut suffir pour vos besoins.

article de macbidouille sur le quad boot: http://www.macbidouille.com/articles/218/. Il est un peu vieux, mais il peut servir de base pour tenter une windows de windows en passant par bootcamp.
 
A ma connaissance,
L'une des limitations en passant par bootcamp c'est : windows doit être installé sur le même disque où se trouve mac os.
C'est aussi ce que je pensais mais il y a une une discussion à ce propos il y a peu, et apparemment sur un Mac Pro, Windows peut être installé sur un autre disque interne que celui de Mac OSX, mais de là à pouvoir utiliser une disque branché sur une carte SCSI ??? J'ai comme un doute, j'ai peur que ce disque soit considéré de la même manière qu'un disque externe.
Le mieux serait peut être de poser la question à Apple ou au moins d'éplucher les informations sur leur site de support car la configuration envisagée est quand même très exotique même pour des professionnels. Et oui tout le monde ne travaille pas avec de telles configurations se contentant d'utiliser un clavier et une souris :rateau:
 
Mais, étant professionnel, vous pensez bien que la première réaction (après avoir essayé différentes configurations) est, précisément, de téléphoner au service support Apple !

J'ai été en contact avec quatre (je dit bien 4) "EXPERT" de haut niveau...BOF !

Tous ils m'ont donnés une procédure à suivre, aucune n'a donné un résultat positif.

Ils sembles ne pas connaîtres la différence entre un disque SATA et un disque SAS !

Des "Expert" amateurs quoi ! Sans expérience pratique ! Payez seulement.

Je même enlevé tout les 4 disques et placé uniquement le HD2 en première position.
Installé Leopard sur le HD2, configuré une partition (limité à 32Go FAT 32) pour Windows XP SP2, le système ne trouve pas de disque compatible !

Pour ma part, le vrai problème, c'est la carte RAID, à quoi les 4 disques sont connectés.
Mais pourquoi ? En plus, j'utilise pas la fonction RAID !

Pour info: Nous avons des cartes mères comprenant des ports SAS en plus des SATA (2 en général) et les disques sont configurables sans problèmes.
L'option RAID est disponible également, au choix de l'utilisateur !

Donc, Apple m'a menti !

Car, lorsque l'on commence à utiliser "BootCamp, le système propose d'imprimer le guide, ce que j'ai fait.

Voyez page 7 svp, ...les 4 disques sont représentés, mais "nulle-part" on cite les disques SAS.
Alors que dans ma configuration, je ne vois qu'un seul disque, le HD1.
QUID des autres ?

D'après "Boot Camp Installation Guide"

Il est marqué:

<
Creating a Partition on a Computer with Multiple Internal Disks:

If You are installing Windows on a computer with more than one internal disk, select which disk to partition for Windows. You can: (Humm...)

- Create e second partition for Windows on ANY internal disk (!)
- Erase a non-startup disk and create a single partition for Windows.

>

Pas mal, toutefois, c'est totalement faux !

Nous avons décidés pour la configuration MAX, suivant les comfirmations d'Apple, et voilà...

Que faire ?

Cordialement,
paralou
 
Si les experts d'apple n'ont rien pu faire, je ne vois pas comment sur le forum on peut avoir la solution. ^^

Vous pouvez contacter un apple receller (donc indépendant d'apple) pour avoir leurs conseils.

Le guide bootcamp, vous l"avez trouvé sur internet où est-ce celui livré avec le macpro? Il peut y a avoir des différences sur les machines récentes.