Dites moi si j'ai raison ou pas....

caladane59

Membre enregistré
4 Avril 2011
8
0
Bonjour à tous.

Je me tourne vers vous pour m'aider à avancer dans mes choix...

Pour commencer je souhaite m'acheter un macbook pro ce mois si, mais j'ai encore pleins de doutes.

Le premier vient du choix 15" ou 17". Cette question a du être posé des milliers de fois mais je vous explique d'où vient mon hésitation. Je trouve le 15 pouces bien mieux que ce soit d'aspect comment de portabilité mais j'ai remarqué que même en prenant l'option haute définition sur le 15 pouces (1 680 x 1 050) nous n'avions pas la définition du 17 pouces (1 920 x1 200). Cette différence ne me dérange pas forcement sur l'utilisation du portable mais sur les effets sur un périphérique. C'est a dire je compte avoir un autre écran et parfois passer des films qui sont sur mon portable sur mon écran plat full hd qui a une résolution équivalent a celle du 17 pouces. Alors voilà j'aimerai savoir si il est possible de changer la résolution max du 15 pouces sur un périphérique HD ce qui me permettrait d'être comblé.

Le second vient du disque dur. J'ai passé une semaine a fouiller partout sur les forums et il est évident que le SSD est une technologie qui est en adéquation avec le bijoux qu'est le macbook pro. Mais voilà si l'option a 100 euros me parait raisonnable, je suis quand même quelqu'un qui s'intéresse et voilà ou j'en suis.
Aprés quelques recherches j'ai appris que le disque dur 126go ssd d'apple est un samsung sata 2 3gb/s avec écriture 70mo/s et lecture 90mo/s ce qui me parrait moins bien qu'un Crucial RealSSD C300 avec 6gb/s avec 215 mo/s en écriture et 355mo/s en lecture (modéle 256go). Mais on m'a parlé de la technologie Trim qui ne s'applique que pour le samsung original au macbook pro mais j'en suis pas certain. Mais a priori ça ne joue que sur la vitesse d'écriture et non de lecture.
Bien évidament vous allez me dire que ce n'est pas le même prix, mais voilà dans mon budget initial j'avais l'option à 200 euros pour les 8go de ram et l'option à 100 euros pour le disque dur. Je me dis au final la ram je peux trouvé ça pour 100 euros, donc gagner 100 euros en le montant moi même et si je prend pas l'option ssd je gagne 100 euros, si j'arrive a revendre le disque dur d'origine neuf plus les ram d'origine neuve pour 50 euros, ça me fait au final 150 euros de plus sur mon budget pour un disque dur SSD de 320 GO ce qui est parfait et plus performant que le 128 d'apple. Alors si c'est beau en papier en réel je sais pas d'ou mon besoin d'avoir des avis de gens qui s'y connaissent. Car l'option qui est d'enlever le lecteur dvd pour mettre un disque dur a la place est trés bonne, mais visiblement on peut perdre jusqu'a la moitié de l'autonomie du portable et en plus j'ai trouvé aucun kit pour verouiller l'ouverture du lecteur dvd.

Enfin voilà désolé pour ce pavé mais j'ai tellement hate de l'avoir et je n'aimerai pas faire trop de bétises.
Merci pour vos conseils
 
Hello,

Pas de problème pour utiliser des résolutions différentes.

Je te déconseille l'option mémoire d'Apple. Question SSD, si tu as assez de 128 Go, le Samsung d'origine est correct avec l'avantage du TRIM activé. Et à 100 €, l'option est encore assez bon marché. Le mieux, c'est la mémoire et le disque de base. Tu revends la disque et la mémoire. Tu prends 8 Go de DDR3 1333 de marque (trovable à 90 € fdp in) et un SSD de bonne facture comme un C300, C400 ou Vertex 3. Il y a un logiciel qui active le TRIM sur n'importe quel SSD.

Remplacer le superdrive par un disque dur ne fait pas perdre la moitié de l'autonomie. C'est tout simplement impossible. Un SSD ou un HDD consomme moins de 1 watts en idle et maximum 3 watts en lecture/écriture sur un portable qui consomme en moyenne plus de 10 watts. Bref, ce n'est pas en consommant 10% de plus qu'on divisie une autonomie par 2...
 
Salut caladane59!

Je suis presque dans la même situation que toi (sauf que je suis plus axé sur le 13" :)).

Je ne suis pas un expert mais je m'intéresse fortement à tout ce qui tourne autour des MBP ces derniers temps et voici ce que je peux te dire (à confirmer par des experts du coin :p):

- Concernant la résolution je ne pense pas me tromper en disant que tu n'auras strictement aucun problème en branchant ton 15" sur un écran externe Full HD. Si je lis les caractéristiques techniques sur le site d'Apple tu peux même aller jusqu'à deux mille et quelques de résolution sur un écran externe qui le supporte. Encore une fois à confirmer par des pros, mais je suis plutôt optimiste pour ça.

- Concernant le SSD j'ai cru comprendre aussi que les SSD fournis par Apple non seulement ne sont pas les meilleurs en terme de performance (malgré le TRIM) mais sont aussi très chers pour rien! En me renseignant un peu j'ai découvert que OCZ était sur le point de sortir son Vertex 3, apparemment tellement plus performant que le 2 (et bien sur bien au dessus de ceux d'Apple) et qu'il prenait en charge le TRIM. En terme de prix il me semble que le 256Go serait autour de 400€ (les autres modèles je ne sais plus).

Je pense aussi me prendre un MBP avec le minimum de config et rajouter la RAM et le SSD à part.

Je reste friand d'un benchmark entre tous les SSD pour l'année 2011 et en prenant en compte les nouveaux produits qui vont sortir d'ici peu!!
 
Merci pour ta réponse mais comment fait on pour lancer une résolution1 920 x1 200 sur un macbook pro 15 pouces qui dans la liste des résolutions s'arret a 1 680 x 1 050 ? tu es certain pour l'autonomie pour l'ajout d'un second disque dur ?
 
Merci pour ta réponse mais comment fait on pour lancer une résolution1 920 x1 200 sur un macbook pro 15 pouces qui dans la liste des résolutions s'arret a 1 680 x 1 050 ? tu es certain pour l'autonomie pour l'ajout d'un second disque dur ?

Tous les Mac peuvent supporter une résolution de 2560x1600 pixels sur un écran externe.
 
Merci pour ta réponse mais comment fait on pour lancer une résolution1 920 x1 200 sur un macbook pro 15 pouces qui dans la liste des résolutions s'arret a 1 680 x 1 050 ?

C'est pourtant bien écrit, non ? :siffle:

Modes Bureau étendu et Recopie vidéo : prise en charge simultanée de la résolution native sur l'écran intégré et d'une résolution atteignant 2 560 x 1 600 pixels sur un moniteur externe, avec plusieurs millions de couleurs dans les deux cas


:D
 
Le second vient du disque dur. J'ai passé une semaine a fouiller partout sur les forums et il est évident que le SSD est une technologie qui est en adéquation avec le bijoux qu'est le macbook pro. Mais voilà si l'option a 100 euros me parait raisonnable, je suis quand même quelqu'un qui s'intéresse et voilà ou j'en suis.

C'est toujours mieux que les bouses de HDD livrer avec nos chers macbooks. Pour moi, c'est le point faible après le chipset graphique (Je parle pour les 13"), pour les 15" c'est le GROS point faible des macbooks.
 
que ce soit le MBP 13" ou le 15" ... ils supportent bien plus en resolution sur un ecran externe que sur leurs propres écran (ceci est géré par la carte graphique qui supporte allègrement des résolutions bien supérieurs a du FULL HD)

Autre point a précisé ... l'appellation FULL HD représente une résolution 1920x1080 ceci est la définition STANDARD des blueray et encore quand les scenes sont tournés en IMAX (oui les bandes noires sont souvent la pour "plombées" de 200 pixels en largeur nos films ... cela est a réglé seulement par nos chers réalisateurs)
Pour en revenir a ton interrogation, tu voudrais brancher ton mac sur ton ecran full hd ... a precisé que si le 17" a une resolution de 1920x1200 ton ecran (télé) j'imagine n'exède pas les 1920x1080 car cest la limite des ecrans actuels ... JE PARLE BIEN de télé ;)

cela ne change de toute facon rien en ce qui concerne ton choix du 15 ou 17 pouces ... ta télé supportera la résolution maximum ;) ... puis le 17" peux justifier son achat que pour les amateurs de photos ou les resolutions sont tres importantes, alors que pour les vidéastes, ou les gros amateurs de films dit HD en blueray, MKV donc, la resolution de ces films etant LIMITé a 1080 pixels en largeurs, alors que le MBP 17" etant a 1200 pixels ... il devra effectué a downscale pour ADAPTé sa résolution a la résolution plus basse du film, cela pourrait se trouvé dérangeant ;) ... reste le coté agreable pour l'affichage de divers aplis sur ce 17" mais bon a ce compte la ya l'imac 27" avec une resolution qu'on peux jugé de monstrueuse ;)
A mon avis ton choix devrait se porté sur le 15 pouces en ecran HD si tu veux gagné un peu de confort et pk pas regardé des films dessus ;)