Divers conseils et avis pour mon mac pro

Draculito

Membre confirmé
4 Octobre 2010
37
3
45
Bonjour tout le monde,

Je posséde donc un mac pro early 2009 équipé d'un processeur intel xeon quad core 2.66Ghz avec 3 ghz de ram ddr3 a 1066 mhz, 640 Go de disque dur, 1 GT120 512 Mo et un écran cinéma display 30".

Je compte passer a 6 Go de ram (3x2Go) en marque macway, esce que les barrettes macway sont bien? fiable?

Mon macpro et mon écran sont encore sont garanti jusqu'a mars 2011, pensez-vous que je doive prendre une extension de garanti sur chacun d'eux? disons que 400 euros d'extensions (300 la tour et 100 l'écran) ca fait un peu mal surtout que je veux upgradé ma tour

Je cherche une solution pour sauvegarder au mieux mes données, et j'ai pensé (oui ca m'arrive des fois ^^) a faire un systéme du genre:
- mon DD 640 Go pour le systéme
- 2 DD de 1 To chacun en raid 1 logiciel pour mes données persos
- 1 DD de 1 To pour time machine
le tout en interne ^^ ou sinon:
- mon DD 640 Go pour le systéme
-2 DD de 1 To chacun en raid 1 logiciel pour mes données persos + time machine
le tout en interne

lequel de ces 2 systémes est le plus viable? ou lequel est un peu inutile ou ya t'il une meilleure facon de faire?

je sais ca fait beaucoup de questions ^^ et je vous remercie d'avance pour vos réponses et pour la patiente que vous aurez fait pour me lire ^^

A bientot ^^

Salut,

Etant donné que MacWay ne fabrique pas de RAM, je dirais qu'elles sont aussi bonnes que n'importe quelles autres.

Pour ta configuration de sauvegarde, je choisirais la première. Vu le prix d'un disque de 1 To, c'est même pas la peine de réfléchir. Plus il y a de sécurité, mieux c'est.

Par contre, seulement 6 Go de RAM sur une telle machine, ça me fait un peu de peine. ...

ben disons que j hesite avec 12 Go mais je me suis dis que j en aurai peut etre pas l'utilité enfin en utilisation courante les 12 Go de ram rendent l'emsemble plus performant qu'avec 6 Go?

Je vais sans doute mettre un SSD pour le systeme et faire la config 1 de mon precedent post

Par contre pas eu de réponse concernant les extensions de garantie ? ^^

c'est surtout que c'est un bon moyen d'éviter, ou de limiter le swap.

Le swap c'est quand le mac utilise des fichiers sur le disque dur en complément de la mémoire. Il en crée un de base (64 Mo), et ensuite, si besoin, en crée un second de 64Mo également, puis après un de 128 Mo, puis 256 puis 512 puis 1024. Là on est à 2 Go de fichier Swap et les fichiers suivants si besoin seront tous de 1024 MO (1 Go).

A noter que Mac OSX n'attend pas d'être en rupture de mémoire, pour les utiliser.

Sur mon précédent Mac (un Power MAc G5), j'avais seulement 3 Go de RAM, et le swap total grimpait allègrement et très rapidement à 2 voir 3 Go. Lorsque le Mac utilise cette "mémoire virtuelle", il y a des accès disques pour permuter (swap), les pages mémoires entre RAM et HD, et entre HD et RAM. Cela occasionne l'apparition plus ou moins fréquente de la roue colorée.

Pour moi, c'était insupportable, et m'obligeait à rebooter dans la journée pour repartir sur un système propre.

Lorsque j'ai acheté le Mac Pro, je l'a monté à 8 Go, d'entrée de jeu, en me disant que sur le G5, j'avais 3Go de RAM et que souvent je montais à 3 Go de swap, donc 6 Go, au total, et qu'avec 8 Go, je serais tranquille. Que nenni, il a continué à swapper (bien moins, mais quand même trop. Alors, aux grands maux, les grands remèdes, je lui ai collé 16 Go dans la tronche et là, il me fout la paix. Je suis booté depuis 7 jours, et je n'ai qu'un seul fichier de Swap (64Mo), inutilisé.

Pour vérifier la présence et le nombre des fichiers swap, dans le finder, tu fais Cmd Shift G, et tu tapes /var/vm

ça te donnera le nombre de fichiers swap : swapfile0, swapfile1, swapfile2, ... sachant que leur taille augmente comme indiqué précédemment.

Autrement, j'utilise l'excellent utilitaire MenuMeters, qui me permet dans la barre de Menu, d'avoirl'activité des processeurs du disque dur, les débits internet entrants et sortants , et enfin l'utilisation de la RAM ( et les détails sur le SWP en cliquant dans la zone dévolue à l'affichage de le RAM).

Cela dit, j'ai comme l'impression qu'il y a eu quelque chose d'amélioré dans une des mises à jour de SnowLeopard, car maintenant, je reste souvent à 64 Mo, alors qu'avant, au bout de plusieurs jurs, j'arrivais quand même à avoir 512 Mo de Swap alors que jamais (ou exceptionnellement), je n'utilise plus de 7 Go de RAM.

Le problème pour ta machine, c'est que tu n'as que 4 emplacements de RAM, donc, c'est soit du 2 Go/ barrette, soit du 4 Go. Personnellement, je mettrais du 4 Go, ...

bonjour,

pour la ram, tout dépend du nombre et de la nature des softs que tu utilise en même temps.

Un ssd est un avantage indéniable pour la vélocité du système.

Pour les extensions de garantie, c'est un peu à toi de juger/estimer. Comme quand tu souscris une assurance.
Perso, j'en ai pas. A part changer le processeur (ce qui semble être un bordel sans nom), je me sens de tout faire moi même. Mais ceci n'engage que moi bien sûr.
Par ailleurs, habitant à 8000 bornes du SAV le + proche, je vois pas bien ce qu'il pourrait faire pour moi......Peut être à tort, l'avenir le dira.

---------- Nouveau message ajouté à 17h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h33 ----------

c'est surtout que c'est un bon moyen d'éviter, ou de limiter le swap.

Le problème pour ta machine, c'est que tu n'as que 4 emplacements de RAM, donc, c'est soit du 2 Go/ barrette, soit du 4 Go. Personnellement, je mettrais du 4 Go, ...

pareil que PO_, même si les barrettes vont mieux par 3, et si tu es limité en budget, je ne mettrais que 2X4go, quitte à ajouter 1X4Go quand tu es en fonds.
Si tu mets 3X2Go maintenant, la seule évolution qui t'es offerte (sauf à tout changer) c'est d'ajouter 1 dernière barrette de 2Go.

• J’aime
Réactions: Draculito
j'utilise souvent beaucoup de prog en simultané, je vais suivre ton conseil Po je vais mettre 3x4 Go donc 12 ^^

Pour l'histoire de le dépanner tout seul je me sens capable de le faire sans probléme a part la carte mére qui est tres spéciale m'enfin aprés faut pas avoir de chance pour qu'il péte dans les 3 premiéres années, disons que je préfére mettre les 400 euros dans de l'upgrade ^^

Bon la plupart de mes probs sont résolu mais j'ai encore quelques questions ^^

Sur la config 1 de mon 1er post, c'est possible de dire a time machine de sauvegarde le DD systéme + le DD (le raid 1 ^^) ?

J'ai testé mon mac pro chez un pote fana de musique il a branché ma tour en sortie optique sur son ampli et quand on a mis la musique le son avait l'air étouffé alors que quand on le fait avec son pc le son est nickel, quand je dis étouffé ca veut dire qu'on était quand méme obligé de monter le volume de pas mal
Il utilise un plug-in tres sympas sur pc: DFX, j'ai essayer de trouver la meme chose pour mac mais je n'ai pas trouver si quelqu'un connait? ^^ et si quelqu'un sait pourquoi le son et si étouffé?

Merci d'avance ^^

Je vais juste répondre pour la garantie, disons que tu as jusqu'à février mars pour réfléchir. Pour mon cas la garantie finie fin octobre 2010, j'ai solicité Apple Card fin aout pour la carte CG (8800 GT) qui a laché, main d'oeuvre + pièce détachée, j'ai dû économiser environ 600 roro.

oui enfin une carte graph ne coute pas 600 euros ^^ si elle lache j'en profite pour la changer pour une plus grosse ^^

pour répondre à ta question concernant Time MAchine, c'est OUI. TU peux organiser la sauvegarde de plusieurs disques par Time Machine. Mais dans ce cas, je te conseille un 2 To en quatrième disque.

ah oui pas bete ^^ merci ^^

et sinon pour l'histoire du son? quelqu'un a une idee?

merci d'avance :)

bon ben j'ai commandé mes barrettes de ram chez OWC mardi soir et elles sont arrivées ya 1h environs lol rapide.

Je ne peux pas encore les tester mais ce que je peux vous dire c'est qu'elles sont trés jolies et avec radiateurs (c'est le modéle pour xserve et macpro) et il y a 3x4Go vu les conseils que l'ont ma donné, il y a eu pour 78 euros de frais de douane :( mais le total me reviens a 404 euros avec frais de douane frais de port et les barrettes donc assez raisonnable, a oui c'était fedex que j'ai choisi pour la livraison c'est le moins cher mais rapide ^^
le modéle de barrette est le suivant: OWC85MP3S4M12GK

Je vous raconte ma vie des fois que ca intéresse quelqu'un lol ^^

1 ptit retour d'expérience quoi ^^

cette marque ne se trouve pas en france apres en marque macway yen a pour 450 euros et en Nuimpact 480 euros et chez Apple 540 euros enfin pour Apple je me suis base sur le prix de la barrette 2 Go car il n'y a pas de barrettes de 4 Go dispo la et pareil pour les Nuimpact et en plus aucune de ces marques n'ont de radiateur ^^

Mais attention la ram que j'ai pis ne tourne pas avec des barrettes d'autre marque ou d'autre taille je sais plus ^^ enfin dans mon cas ca ne pose pas de prob etant donner que je vire celle de base

cette marque ne se trouve pas en france apres en marque macway yen a pour 450 euros et en Nuimpact 480 euros et chez Apple 540 euros enfin pour Apple je me suis base sur le prix de la barrette 2 Go car il n'y a pas de barrettes de 4 Go dispo la et pareil pour les Nuimpact et en plus aucune de ces marques n'ont de radiateur ^^
Et chez Crucial ? les barrettes semblent avoir des radiateurs,je me trompe ?

non plus et en plus 521 euros ca fait cher ^^ franchement il n'y a que les OWC qui m'ont bien plu ^^ et apparemment elles sont souvent conseillées tout comme leur SSD

il y a eu pour 78 euros de frais de douane :( c'était fedex que j'ai choisi pour la livraison c'est le moins cher mais rapide ^^
Je reviens sur OWC,j'ai vu que l'on pouvait choisir USPS pour l'expédition (à priori moins de contrôle douanier)Y en a t il ici qui on choisi ce mode d'expédition (certes plus long) ?
Un ssd 120 Go chez eux équivaut au prix d'un ssd 80 Go chez nous :eek:
(je lorgne sur un ssd pour mon futur MP :D )

• J’aime
J'ai la même machine que toi Dragulito.

J'ai 6Go de RAM, et j'ai pas eu de souci de swap pour le moment. Je fais pas mal de traitement d'image RAW, traitement de son, mix, voir de la video (FCP) de temps en temps... et je joue bcp à WoW :D. Bref, avec 12Go, tu seras tranquille.
Par contre, il y a 2 mois, j'ai du changer la carte mère de la machine. Heureusement, j'avais l'AppleCare... C'est une pièce en plastique qui tient la carte processeur sur le radiateur qui avait fondue. Résultat -> Processeur grillé. Et ça, ça se répare pas... Donc j'ai pas regretté mon AppleCare ;)
A toi de voir...

Sinon, je suis branché en optique sur mon ampli audio/video 7.1 et le son est nettement meilleur que par la sortie jack... Curieux ton histoire de son sourd... :hein:

:zen:

• J’aime
Wip ce sur que c'est chaud si se genre de truc arrive :( j'aurai bien voulu savoir combien ca aurait couté ^^ mais ca devait chiffrer c'est ca qui me fait reflechir apres comme dis Po c'est vrai que j'ai encore un peu de temps pour la prendre jusqu'au 17 mars 2011 a la rigueur je prendrais que pour le mac pro mais j ai tout de meme peur pour l'ecran donc je prendrai sans doute les 2 ^^

pour le prix ils pourraient faire 3 ans supplémentaires :)

Pour le son ben pas sourd mais comme etouffé et surtout il a fallu monter le niveau de l ampli plus haut que pour son pc aprés c'est vrai que le plug-in DFX est tres efficace moi perso ca m'avait pas choqué jusqu'a qu'il mette en route son pc sur l'ampli, lui ca la choqué de suite car l'habitude

Aprés je sais pas si mon snow léopard est a jour et si pas a jour je sais pas depuis quand et la de suite je peux pas l'allumer car je suis en plein réaménagement dans l'apart lol et ca me tarde d'avoir fini pour enfin l'allumer lol

quand je pourrai enfin l'allumer je passerai des bench pour voir les différence de perf entre 3 Go et 12 Go de ram par exemple et aussi pour le SSD et je vous donnerai les résultats

En tout cas ca fait plaisir d'avoir trouver une communauté mac qui a l'air bien sympathique ca change de l'ambiance de la communauté windobe ^^

Pour ce qui concerne la livraison de OWC, le gars qui ma livré par fedex ma dis que j'avais pas eu de chance pour les frais de douane que c'est en gros 1 colis sur 2 qui passe sans frais de douane

• J’aime
Réactions: PO_
Pour le son ben pas sourd mais comme etouffé et surtout il a fallu monter le niveau de l ampli plus haut que pour son pc aprés c'est vrai que le plug-in DFX est tres efficace moi perso ca m'avait pas choqué jusqu'a qu'il mette en route son pc sur l'ampli, lui ca la choqué de suite car l'habitude
Bah, ca se trouve, son plug-in monte les aigues a fond sur le PC, et sur son ampli, ils sont baissés :rateau:.

Tu verras bien ;)

++ :zen: