Dans le menu Pomme, il y a un sous-menu "Configuration réseau", qui ouvre la fenêtre Réseau des préférences système. En cherchant dans les différentes configuration, j'ai trouvé une référence aux serveurs DNS, dans : Ethernet intégré TCP/IP. Aucun serveur n'est répertorié (mode de configuration automatique).
Est-ce la bonne page ?
Alors ça doit être là!
Il faudrait relever la conf réseau:
Adresse IP:
Masque :
routeur:
DNS (DNS Free mauvais)
Puis passer en mode de configuration manuelle.
On renseigne alors la même adresse IP, masque et routeur que ci-dessus, et on rajoute le serveur DNS public de Google: 8.8.8.8
On reboote le Mac.
On regarde la conf réseau pour voir si le DNS est bien 8.8.8.8 et si ça marche. Mais je n'y crois pas...
Quelque chose me dit que si le malware est tjs là, il remettra les DNS Free invalides.
Il restera alors à essayer la commande ipfw ...
---------- Nouveau message ajouté à 19h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h37 ----------
"Pourquoi, en cas dinfection par le virus DNSChanger,ne pourrais-je sans doute plus surfer sur internet à partir du 9 juillet 2012?
En novembre 2011, le FBI américain a découvert que des cybercriminels avaient développé le virus DNSChanger. Le FBI a alors pris le contrôle des serveurs DNS mis en cause. Ceux-ci dirigeaient en effet les utilisateurs de lordinateur vers des sites web frauduleux ou publicitaires permettant aux cybercriminels de gagner de largent.
Le FBI américian a remplacé les faux serveurs DNS par des serveurs temporaires grâce auxquels les ordinateurs infectés ne sont plus dirigés vers des sites web frauduleux.
Après le 9 juillet 2012 le FBI désactivera définitivement ces serveurs DNS temporaires. Les ordinateurs infectés ne pourront donc plus accéder à internet."
(Source
http://www.dns-ok.be/dnschanger_fr.html)
Si j'ai bien compris, l'adresse IP du DNS 85.255.113.150 ne doit plus être localisé en Ukraine (parce que détourné par le FBI). Donc, pour l'instant, vous ne craignez rien, mais si demain (9 juillet), le FBI fait en sorte de ne plus router cette adresse, vous n'aurez plus de serveurs DNS.
Dur, de naviguer sans serveurs DNS...
Si bien sûr, c'est un pb DNSChanger...:siffle: