DNS Changer

Cette configuration donne-t-elle un accès à Internet stable dans les 2 cas ?
(normalement, OUI ! )

Ça ne marche pas avec l'adresse du routeur que j'ai relevée : 192.168.0.1
suivant le CR du disque interne

Routing tables

Internet:
Destination Gateway Flags Refs Use Netif Expire
default 192.168.0.1 UGSc 0 0 en1
127 localhost UCS 0 0 lo0
localhost localhost UH 21 64918 lo0
169.254 link#5 UCS 0 0 en1
192.168.0 link#5 UCS 1 0 en1
192.168.0.1 0:f:b5:61:52:0 UHLW 2 4 en1 1199
192.168.0.3 localhost UHS 0 0 lo0

Par contre ça marche avec le routeur proposé par Polo : 192.168.1.254

---------- Nouveau message ajouté à 15h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h10 ----------

Adresse IP:192.168.1.29 (je sais que le mieux, c'est d'être dans le masque, mais hors plage DHCP, mais j'ai pas ces éléments...:confused:)
Masque :255.255.255.0
routeur:192.168.1.254
DNS:192.168.1.254 (en espérant que le FreeBox fasse DNS relai)

Ca devrait marcher.

Ça marche. Idem à partir du disque externe (IP : 192.168.1.30)

Copie Netstat :
Routing tables

Internet:
default 192.168.1.254 UGSc 41 3 en0
localhost localhost UH 13 12704 lo0
169.254 link#4 UCS 0 0 en0
192.168.1 link#4 UCS 2 0 en0
192.168.1.30 localhost UHS 0 0 lo0
192.168.1.254 0:24:d4:a6:7e:91 UHLW 43 336 en0 1168
192.168.1.255 link#4 UHLWb 3 236 en0

Internet6:
Destination Gateway Flags Netif Expire
default UGSc en0
localhost link#1 UHL lo0
link#4 UC en0
localhost 0:11:24:43:26:96 UHL lo0
localhost Uc lo0
localhost link#1 UHL lo0
link#4 UC en0
gm-6.local 0:11:24:43:26:96 UHL lo0
gm-6.local 0:24:d4:a6:7e:91 UHLW en0
link#5 UC en1
ff01:: localhost U lo0
ff02::%lo0 localhost UC lo0
ff02::%en0 link#4 UC en0
ff02::%en1 link#5 UC en1

---------- Nouveau message ajouté à 15h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h14 ----------

En complément, j'ai retouvé mes boîtes mail !

Tant mieux si ça marche, mais il y a quelque chose de complètement incohérent dans tout ça :

Sur le disque interne, le routeur serait 192.168.0.1, et sur le disque externe 192.168.1.254 ?

Impossible, un routeur ne change pas d'adresse IP tout seul...

Arriver à obtenir des connexions avec 192.168.0.X ET 192.168.1.X montre que soit il y 2 routeurs dans le réseau, soit 2 tables de routage activées... (une pour le DHCP, une pour les IP fixes)

Dans le premier rapport , l'ordi (localhost) semble être en 192.168.0.3, donc en DHCP, avec une adresse IP attribuée par un routeur dont l'adresse IP est 192.168.0.1.

Ensuite, si ça marche en Ip fixe selon le deuxième rapport, c'est qu'il y a un routeur 192.168.1.254 dans le réseau...

Ce réseau mériterait sans doute une "inspection" complète et une reconfiguration "propre" comme suggéré plus haut.

Dernière édition par un modérateur:
Le réseau Wi-Fi utilisé en secours passe par un boîtier Netgear relié à la box (héritage d'un passé où celle-ci n'avait pas de Wi-Fi intégré). Cela peut-il expliquer les deux adresses de routeur ?

Aaahhhhhhhhh......... d'accord....

Ca serait mieux de TOUT dire....

Alors, il faut vraiment remettre tout ça au propre.

D'abord, très important, s'il y a des appareils dans le réseau qui ont des IP en 192.168.0 et les autres en 192.168.1, ils ne pourront pas communiquer.

Si par exemple le PC est en wifi avec l'IP 192.168.0.2 et le Mac en IP fixe 192.168.1.30, ils ne se verront PAS.

Si on veut que le réseau soit simple et stable, il faut UN seul routeur, en l'occurrence la box.
Il faut pour cela désactiver la fonction routeur du Netgear.

Ensuite "rebâtir" le réseau, en privilégiant Ethernet et IP fixes.
Ca n'empêchera pas d'utiliser le Netgear en plus (c'est la box qui gèrera les adresses IP).

PS : Ceci a été obtenu en étant connecté en wifi au point d'accès Netgear ?
"Routing tables

Internet:
192.168.0.3 localhost UHS 0 0 lo0"

Aaahhhhhhhhh......... d'accord....

Ca serait mieux de TOUT dire....

Mea culpa !
Tout ce langage est largement ésotérique pour moi. (Dommage qu'il faille attendre la rentrée de septembre pour que le fiston face un BTS réseaux - Au moins il aura des travaux pratiques à la maison).

Si on veut que le réseau soit simple et stable, il faut UN seul routeur, en l'occurrence la box.
Il faut pour cela désactiver la fonction routeur du Netgear.

Suffit-il de le débrancher ?

PS : Ceci a été obtenu en étant connecté en wifi au point d'accès Netgear ?
"Routing tables

Internet:
192.168.0.3 localhost UHS 0 0 lo0"

Oui.

On aurait dû voir que c'était du wifi (en1)

D'abord, très important, s'il y a des appareils dans le réseau qui ont des IP en 192.168.0 et les autres en 192.168.1, ils ne pourront pas communiquer.
[/I]
Tout dépend du masque. Avec un masque à 16, ça marchera.
Mais bon, c'est vrai que ce serait beaucoup plus simple de mettre tt l'monde dans un plan en 192.168.1.0/24
Même le Netgear qui pourrait avoir uniquement (le passer en mode bridge) une fonction de point d'accès wifi si c'est une grande maison.
Maintenant, pour les IP fixes, c'est vrai que c'est mieux, mais si on a une utilisation classique de son réseau local, sans accès à partir de l'extérieur, on peut tout mettre en DHCP auto.
Par contre, sur le réseau, il faudra un seul serveur DHCP.

Il est important de donner la configuration matérielle complète du réseau, sinon on ne peut pas comprendre ce qui se passe.

Pour l'instant, si j'ai bien compris, il y a :

- une box (modem routeur, fonction routeur activée). IP 192.168.1.254
- un point d'accès (PA) wifi Netgear, relié par câble à la box. IP 192.168.0.1
Ce PA a une fonction routeur (attribution d'adresses IP) qui est activée.

- un PC connecté en wifi au PA (IP sans doute 192.168.0.2)
- un Mac connecté soit en wifi au PA, avec l'IP 192.168.0.3
ou connecté en Ethernet à la box, en IP fixe, 192.168.1.30 ou 31

- une imprimante connectée comment et à quoi ?

Pour refaire le réseau au propre, il faut désactiver la fonction routeur du PA.
Pour cela, aller dans son interface, chercher la bonne page, désactiver la fonction routeur.
(non, le débrancher ne modifiera pas sa configuration).

Ainsi, tous les appareils sur le réseau auront une IP 192.168.1.X
Tous pourront se voir et partager.

Il faudrait aller dans l'interface de la box, et lui fixer sa plage de DHCP, par exemple de 192.168.1.20 à 192.168.1.50.
Ca veut dire que tout appareil se connectant en DHCP, que ce soit par Ethernet ou wifi, se verra attribuer une IP comprise dans cette plage.

Ensuite, à tous les appareils fixes du réseau (y compris le PA), on peut attribuer une IP fixe, dans la plage 192.168.1.1 à 192.168.1.19, ou bien à partir de .51.

Par exemple :

- box 192.168.1.254
- PA : 192.168.1.1
- PC : 192.168.1.2
- Mac : 192.168.1.3
- imprimante : 192.168.1.4
- etc...

L'idéal serait que tout soit connecté en Ethernet.

La wifi pourra servir pour des appareils invités, ou nomades (portables, iPad, Smartphone...)
C'est la box qui attribuera les adresses IP à ces appareils, dans la plage .20 à .50

Je sens que je vais devoir tout dire.

C'est une grande maison avec des murs épais. Mon bureau est dans une "tour" (c'est un bien grand mot, mais cela signifie que j'ai un mur de 45 cm de pierres qui me sépare du reste de la maison.

Nous avons 5 ordis de branchés, dont 4 (2 Mac et 2 PC) connectés aux réseaux locaux.

Historiquement, le premier réseau a été réalisé avec deux boîtiers airport Express. Le routeur Netgear est venu ensuite quand j'ai eu besoin d'un PC pour mon boulot. S'y est ajouté un troisième boîtier airport Express pour améliorer la portée du réseau. Enfin, nous avons changer la freebox par la dernière qui offre un nouveau réseau Wi-Fi (que je capte moins bien que l'airport dans mon bureau/tour).

Il y a sans doute des noeuds avec tous ces sans fils… La faute à un administrateur réseau bien peu compétent (votre serviteur).

---------- Nouveau message ajouté à 17h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h02 ----------

J'étais en train d'écrire quand le dernier post est arrivé.

L'imprimante est une HP C4380 avec une liaison Wi-Fi que que ne suis jamais parvenu à faire dialoguer avec mes Macs. Je l'ai donc branché sur une des airport Express.

Oula, quand même.

Ca mérite une bonne reconfiguration, ce qui n'est pas difficile pour quelqu'un qui sait faire, alors que c'est la "galère" quand on ne connait pas.

Je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin ici, les principes généraux ont été cités, mais maintenant il faut prendre en compte la configuration physique des lieux pour réaliser le meilleur réseau possible avec le matériel existant.

A mon avis il faut que quelqu'un de compétent vienne faire le travail sur place.

Pour refaire le réseau au propre, il faut désactiver la fonction routeur du PA.
Pour cela, aller dans son interface, chercher la bonne page, désactiver la fonction routeur.
(non, le débrancher ne modifiera pas sa configuration).

…

Il faudrait aller dans l'interface de la box, et lui fixer sa plage de DHCP, par exemple de 192.168.1.20 à 192.168.1.50.

Où, et avec quelle outil, trouver la Netgear et la Box ?
Est-ce plus facile, éventuellement, avec un PC sous Windows 7 ? (Bien que je ne manie encore trop bien de PC, mais les outils sont peut-être plus récents)

L'idéal serait que tout soit connecté en Ethernet.

C'est assez difficile physiquement. Et 3 des ordis connectés sont des portables…

---------- Nouveau message ajouté à 17h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h41 ----------

A mon avis il faut que quelqu'un de compétent vienne faire le travail sur place.

Je vous offre l'appéro ?

Les interfaces de la box et du PA sont en principe (pour les appareils que je connais) accessibles par leur adresse IP, en utilisant un navigateur.
Ou/et par des adresses spécifiques (voir les docs), par exemple "livebox.home" pour une Livebox, ou "http://www.routerlogin.net/" pour mon modem-routeur Netgear (l'adresse IP 192.168.1.1 arche aussi)

Par exemple pour la box, on tape 192.168.1.254 dans la barre d'adresse de Safari (ou autre) et on doit atterrir dans l'interface, après avoir entré identifiant et mot de passe.
S'ils n'ont jamais été modifiés, c'est en général "admin", et "admin" ou "password".
Pour le savoir, consulter la doc des appareils.
(et si le mot de passe est resté le mdp par défaut, c'est une grosse bêtise question sécurité...)

Le risque, quand on a pas les connaissances, c'est de faire une modif qui fait perdre la connexion avec la box, et alors on est coincé...
Donc si vous vous risquez, 2 précautions de base :
- connection par Ethernet
- configuration en DHCP
Avec ça en principe pas de risque de perdre la connexion.

Ce n'est pas plus facile avec un Pc qu'avec un Mac.

Pour le PA, idem, taper son IP dans la barre d'adresse.

J'utilise un modem-routeur Netgear, la fonction routeur (= serveur DHCP) se trouve sous la rubrique "paramétrage LAN" : la plage de DHCP est ici de .11 à .49
Dans ce réseau assez complexe, j'ai des équipements en IP fixe de .2 à .10, et des équipements en IP fixe à partir de .50 dans une autre partie du réseau.
On voit sur cette capture où désactiver la fonction routeur (serveur DHCP)

Bon, je suis en DHCP et Ethernet.

J'ai trouvé la Freebox, mais me ne suis pas sûr d'avoir la bonne page. Logiquement je ne vois que celle ci-jointe.

Par contre je ne suis pas arrivé à ouvrir la page de la Netgear…

C'est bien d'avoir accès à la box.

Il n' y a rien à faire sur cette page DynDNS.

Que souhaitez vous modifier ??
Ca n'a pas d'intérêt de modifier quoi que ce soit si vous avez actuellement des connexions stables, et sans réorganiser le réseau.

Mais pour le réorganiser il faut le mettre "à plat", c'est dire savoir ce qu'on veut faire, pourquoi, et comment.

Pour accéder au PA, il faut connaitre l'adresse IP qui lui a été attribuée par la box (ce n'est pas 192.168.0.1, non, non).

IP Scanner donnerait la réponse.
Il faudrait trouver dans l'interface de la box l'onglet qui montre les équipements connectés, et relever les noms et les adresses IP.

Regarder dans "statut" ou plutôt "réseau local".
Malheureusement je ne connais pas la Freebox spécifiquement.

Que souhaitez vous modifier ??
Ca n'a pas d'intérêt de modifier quoi que ce soit si vous avez actuellement des connexions stables, et sans réorganiser le réseau.

Mais pour le réorganiser il faut le mettre "à plat", c'est dire savoir ce qu'on veut faire, pourquoi, et comment.

Je suivais les recommandation de fixer la plage des adresses IP comme stipulé au message #47.

Oui d'accord, mais c'est à faire dans le cadre d'une réorganisation complète du réseau.

Si le réseau fonctionne comme souhaité actuellement, il ne faut rien modifier.

J'ai trouvé ça mais je ne sais pas si c'est d'actualité, et utile :
Ca montre une Freebox en 192.168.0.1, avec la fonction routeur activée (DHCP), et une plage de DHCP de 1 à 50 :
(ne pas tenir compte de la suite de la page concernant un ordi sous Windows)

http://www.dslvalley.com/dossiers/freebox/freebox-configuration.php

Pour accéder au PA, il faut connaitre l'adresse IP qui lui a été attribuée par la box (ce n'est pas 192.168.0.1, non, non).

IP Scanner donnerait la réponse./QUOTE]

IP Scanner est dit compatible avec OSX 10.4 et au-dessus, mais semble-t-il pas pour les Mac PPC.

---------- Nouveau message ajouté à 19h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h08 ----------

Oui d'accord, mais c'est à faire dans le cadre d'une réorganisation complète du réseau.

Si le réseau fonctionne comme souhaité actuellement, il ne faut rien modifier.

J'ai trouvé ça mais je ne sais pas si c'est d'actualité, et utile :
Ca montre une Freebox en 192.168.0.1, avec la fonction routeur activée (DHCP), et une plage de DHCP de 1 à 50 :
(ne pas tenir compte de la suite de la page concernant un ordi sous Windows)

http://www.dslvalley.com/dossiers/freebox/freebox-configuration.php

OK.
Je vais regarder ça à tête reposée. Je croix que j'ai ma dose pour aujourd'hui.

Merci de votre aide. Bonne soirée.