Dock et des éléments disparaissent de Léopard

qsdfg

Membre actif
20 Octobre 2006
739
29
Bonjour,
j'ai cherché mais pas trouvé pour m'aider.
J'ai utilisé Tiger PPC pendant 2 ans sans trop de soucis mais là sur iMac intel depuis 2 mois (3Go de RAM), une quinzaine de jours avec Léopard 10.5.4, et c'est laborieux. :(:mad:

Depuis aujourd'hui, j'ai eu un fonctionnement du mac étrange. La partie numérique (uniquement les chiffres pas le reste) figeait le mac, en faisant cmd+alt+esc sans rien faire d'autre, cela débloquait la situation, mais il fallait absolument utiliser les chiffres sur la partie principale du clavier (donc via majuscule). J'ai ôté les préférences clavier, et sélectionné le clavier numérique français qui était livré avec l'iMac.

Puis cela à dégénéré (environ après 2h d'utilisation chaotique), il je n'ai eu d"autre choix que de redémarrer.

Là horreur :eek: Le dock avait complètement changé, et était comme neuf suite à une install.

Mes surprises n'étaient pas terminées (et encore je ne pense pas avoir tout vu).

*Le dashboard est tout neuf :eek:
*Les applications qui se lançaient automatiquement au démarrage, ont disparu du dossier. :mouais:
*J'ai réparé les autorisations et il y avait des erreurs. :mouais: (je l'ai refait en redémarrant sur le DVD Léopard, et ouf, pas d'erreur)
*Dans la corbeille; il y avait 2 dossiers recovered files, qui n'ont à priori pas d'intérêt, mais cette façon d'agir de Léopard me déplait car cela m'arrive fréquemment (jamais avec Tiger) et de plus rien ne m'en informe (donc je suppose sans importance) :mouais::eek:

screenshot2vl9.jpg

screenshot1ll6.jpg


*Dans les préférences système/Comptes il y a toujours mon compte mais en plus à "Autres comptes" un "Compte d'invité" partage uniquement (?) :eek:
*Lorsque j'ouvre les applications, c'est comme si c'était la première fois que je les ouvrais, sauf que tout y est (iTunes, iPhoto par ex)

Bref un joyeux bazar :(:mad::mad:

Que c'est-il passé ? Et comment retrouver mon Dock d'origine et surtout comment faire pour que cela ne se reproduise plus ?

Il n'y a qu'une seule chose que j'ai faite hier, c'est d'ajouter une barrette de 2 Go de RAM (Kingston PC2 - 5300 CL5 200 Pin SODIMM). Apparemment tout avait l'air de bien fonctionner. J'aurais bien aimer, comme sur Tiger, faire le Harware test, mais je ne sais pas si c'est possible sur Léopard, puisqu'il n'y a qu'un seul DVD :confused::rose:
 
Première question... as-tu changé le nom de ta "petite maison" ?

Sinon, va voir sur www.macfixit.com car il me semble que Leopard a effectivement de temps en temps pour habitude de modifier le dock....
 
Non je n'ai heureusement rien changé au niveau de la petite maison (ça sert de lire Macgé :up:).

Vis à vis du lien, la solution ultime de tout réinstaller n'est pas satisfaisante (on n'est pas sur Wind... :D).

En réalité je parle du dock car c'est le plus visible, mais que toutes les applications se comportent comme si c'était la première fois qu'elles étaient utilisées, m'agace, d'autant plus que tout s'y trouve à l'intérieur de celles-ci, et que ce n'est pas, en réalité, comme si elles étaient utilisées pour la première fois en étant vierge de contenu.
icon13.gif


Il y a tout de même des éléments qui ont disparu. Les applications désignées pour se lancer automatiquement au démarrage par ex. :mad:
 
je ne sais pas quoi te conseiller...
Pour le hardware test , il faut demarrer sûr le dvd en maintenant la touche D appuyée. (c'est écrit sûr le dvd...)
 
Merci Remy je ne savais pas je faisais "C" et bien évidemment ça ne fonctionnait pas.

J'ai choisis une analyse poussée (très longue) et aucun problème de Hardware signalé. :up:

Léopard est donc moyen sur ce coup :mad:
icon13.gif
icon13.gif


Ça m'énerve d'écrire cela mais c'est la réalité.
icon13.gif
:mouais: :mad:

- - -
(parenthèse)

Je profite de ce message pour réitérer ma demande via un MP que je t'ai envoyé il t a déjà un moment (le 2 juin).

comment as tu fais pour trouver ?

Avoir les boutons dans FF ?

http://forums.macg.co/vbul...5&postcount=13

Divoli dit que c'est impossible et toi tu montres que c'est possible
 
- - -
(parenthèse)

Je profite de ce message pour réitérer ma demande via un MP que je t'ai envoyé il t a déjà un moment (le 2 juin).

comment as tu fais pour trouver ?

Avoir les boutons dans FF ?

http://forums.macg.co/vbul...5&postcount=13

Divoli dit que c'est impossible et toi tu montres que c'est possible

Mais je n'ai RIEN fait de spécial! je ne sais pas pourquoi chez moi ça marche! (peut-être parce que je suis toujours avec Mac OS X 10.4....)

ZZ4D08D49C.jpg


Cela dit avec la nouvelle version de FireFox, le contrôleur disparait parfois et il faut faire défiler la fenêtre de haut en bas pour le voir réapparaitre (en tout ou partie...)
 
FF3 10.5.4
ça marche pour moi, avec une petite aberration au niveau du bouton play…
c5d27304060c5d5da4b4a1c3546edfba.png
 
Là ce n'est pas Léopard en cause car à l'époque de la discussion j'avais Tiger sur iMac intel. :eek:

Léopard n'a rien changé à ce problème (FF 3 oui, il n'y avait pas de problème avant comme pour la WebTV Orange http://forums.macg.co/4740630-post19.html
icon13.gif
)

Pour en revenir au vaste sujet principal
, je suis agacé aussi par tous ces dossiers qui apparaissent dans la corbeille http://forums.macg.co/4760253-post1.html et cela sans aucun message ni alerte quelconque. Léopard travaille en cachette sans explications. :eek: :mouais: :mouais:
icon13.gif
 
Il ne faut pas tout mélanger :)

Pour ce qui a disparu, je ne peux pas dire grand'chose ; il s'agit peut-être d'un problème sérieux mais je n'ai pas trop d'idée.

Pour ce qui est apparu, c'est différent (et on en a d'ailleurs déjà parlé) : certaines applications indélicates "oublient" de supprimer des fichiers de travail, fichiers temporaires. Ou alors, elles plantent et n'ont donc pas l'occasion de supprimer ces fichiers, désormais inutiles. Lorsque le système redémarre, il repère ces fichiers et les déplace dans la corbeille des utilisateurs concernés, au cas où cela les intéresserait. On peut en général les supprimer sans barguigner mais après un plantage applicatif voire système, on peut être content de les trouver.
 
Il ne faut pas tout mélanger :)
.... certaines applications indélicates "oublient" de supprimer des fichiers de travail, fichiers temporaires. ....

A noter que les "indélicates" ne sont pas toutes l'apanage de Microsoft...:siffle::D

ZZ5AF8F4A4.jpg
 
Pour ce qui est apparu, c'est différent (et on en a d'ailleurs déjà parlé) : certaines applications indélicates "oublient" de supprimer des fichiers de travail, fichiers temporaires. Ou alors, elles plantent et n'ont donc pas l'occasion de supprimer ces fichiers, désormais inutiles. Lorsque le système redémarre, il repère ces fichiers et les déplace dans la corbeille des utilisateurs concernés, au cas où cela les intéresserait. On peut en général les supprimer sans barguigner mais après un plantage applicatif voire système, on peut être content de les trouver.

Merci pour ces précisions car je ne suis pas autant présent dans le forum, toutefois les derniers mots m'interpellent :confused:
"On peut en général les supprimer sans barguigner mais après un plantage applicatif voire système, on peut être content de les trouver"

A noter que les "indélicates" ne sont pas toutes l'apanage de Microsoft...:siffle::D

ZZ5AF8F4A4.jpg

Quelle galère, je ne suis donc pas le seul ! Ouf ! :rolleyes:
 
Imagine que tu es en train de travailler et, distrait, tu n'as pas sauvegardé depuis quelques temps.Là, ton chien passe en jappant comme un fou, arrache la prise multiple et ton ordinateur est brutalement eteint. Ça se passe tous les jours, des choses pareilles ... :D

Bref, quand tu redémarres ton système, tu peux avoir le soulagement de retrouver un état relativement récent de ton travail, que l'application aura enregistré dans quelque fichier temporaire. C'est de cela que je parlais.
 
  • J’aime
Réactions: qsdfg