Dock !

Hervé781

Membre confirmé
12 Mars 2008
58
0
Bonjour,
Depuis hier soir, sans modification, dès la mise d'un icône application dans le dock, cette icône disparait dans les 10 secondes suivantes.
Qui a une réponse ?
Merci
MacBook 2,4 Ghz Core 2 Duo
 
as tu redemarré l'ordi avant toute chose ?
 
donc ca serait une icone en particulier qui bloque ?
ou toute celle qui ne sont actuellement pas dans le dock ?
 
essaye ceci.
la manip suivante va "reinitialiser ton dock", comme a l'origine... car c'est surtout le fichier preference qui est naze... je te conseille de noter ou de faire une capteure de ton dock, pour y remettre ce que tu desires dedans par la suite (capture decran : " ⌘ + ⇧ + 4" selection de la zone). les parametre exposé et spaces seront aussi remis a zero...

manip:

direction le dossier utilisateur (petite maison) /Bibliotheque / preferences.
ici, tu cherches un fichiers qui s'appelle com.apple.dock.plist
tu le deplaces sur le bureau.

tu te rends dans le dossier "applications" de ton disque dur cette fois /utilitaire / terminal.
un fenetre apparrait : copie colle la commande suivant

le dock va disparaitre puis reapparaitre comme a l'origine, les reglages Spaces&Exposé sont remis a zero...

de la tu regardes si le dock refonctionne.
si oui, le reconstruire comme tu le veux avec les elements que tu souhaites.

sinon, replacer le fichier que tu as mis sur ton bureau (le fichier "com.apple.dock.plist"), a sa place, c'est a dire "petite maison / bibliotheque /preferences" , on te demande si tu veux remplacer ou non le fichier existant, tu le remplaces...

retour dans terminal, executer la commande "killall Dock" et le dock revient comme avant...

(et on cherche une autre cause)
 
tu n'aurais pas verrouillé le dock avec un utilitaire de type "onyx" , ou de customisation ?

je ne suis pas trop convaincu mais essaye toujours : Applications /utilitaire / utilitaire de disque : selection de ton disque dur, puis sous l'onglet SOS, en bas a gauche , reparer les permissions... (il y a une verification dans tous les cas, donc ca ne sert a rien de perdre du temps a verifier puis reparer).

une chose a essayer aussi : tester sur une autre session le comportement (creer un session si aucune existante, c'est toujours bien d'avoir une session de test au cas ou)
 
et que se passe t'il si au lieu de glisser une application (non lancée) dans le dock, tu lances l'application, puis tu cliques droit sur son icône dans le dock et choisis "Maintenir dans le dock" ??
 
Bien après "réparation des permissions du disque " pas de changement.
Ouverture d'une autre session : ok
Dock : ok
Je te remercie pour l'aide, je ne voudrai pas te prendre trop de temps.

---------- Nouveau message ajouté à 14h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h34 ----------

A PO_
Merci pour l'idée mais le résultat ne change pas l'icône disparait dans le 10 secondes.

---------- Nouveau message ajouté à 14h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h39 ----------

Un peu de changement !
Ce n'est plus l'ensemble des applications.
Uniquement : iCal, Mail, et Aperture
 
Essaies de mettre ce fichier là à la corbeille (sans la vider au départ! Si ça ne change rien, tu le remettras)

543071Capture_N__2010_05_19_a_mercredi_19_mai_201015h00.png

(le chemin se trouve en bas de la capture)


EDIT :

Ça avait déjà été proposé.... mince! :eek:

Autant pour moi alors! :rateau: ... Pas d'autre idée!
 
oui, mais on va refaire la manip stp (en ne mettant pas a la corbeille mais bien sur le bureau) , les fichiers suivant :

~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.dock.db
~/Bibliothèque/Library/Preferences/com.apple.dock.plist
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.desktop.plist
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist

puis, redemarrer (et non pas la commande "killall dock")... les effets seront normalement les memes... et la je voudrais que tu essayes avec le doxk remit a neuf, de glisser, enlever, remettre etc, tout plein d'appli et de voir si c'est ok...

on vise super large, et plusieurs pref seront remise a l'etat d'origine mais bon..

edit : le "~" ca veut dire "petite maison" ;)
 
Résultat du test:
Après avoir retirer les 4 fichiers et mis sur le bureau, je me suis trouvé devant la configuration par défaut. J'ai pris un par un chaque icône de chaque applications et il me reste 4 applications qui ne restent pas dans le dock : Aperture, Mail, iCal et Backup. Ensuite j'ai remis à leur place les fichiers et retrouvé ma configuration.
 
ce qui m'intrigue vraiment c'est que ce soit ces 4 applications qui bug, dans tous les cas... et pas les autres... je t'avoue que je ne sais plus trop quoi te proposer
 
Mes remerciements pour tout ces manipulations et si je trouve la solution je passerai une note.
Une bonne fin de journée.
 
Tu peux toujours essayer une Reparation des permission suivi dune mise a jour combinée a télécharger sur le site Apple,via "logiciel" du menu pomme en haut a gauche, suivi a nouveau dune Reparation des permissions (je peux pas te donner le lien, je suis sur iPhone la, mais google est ton ami ;) )
 
Merci pour une nouvelle recherche, mais sans résultat. Toujours les 4 mêmes appli dont l'icône reste 10 secondes dans le dock.
J'ai aussi fait une synchro des "Préférences et Dock " avec un iMac, les icônes se sont affichés 20 secondes. Je cherche entre deux dossiers...
 
As tu essayé de relancer la mise à jour Combo correspondant à la version de ton OS. Il arrive que cela remette des choses en place ...

Esce que cela se produit également pour un utilisateur différent (au besoin, en créer un aux fins de test).
 
+1
ca fait partie des classiques
ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

-reset pram

-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application