doclear 2 conseils

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
17
D'ici
info.cern.ch
J'ai perdu la source de mon site fait sous rw.
mon disque dur de sauvegarde est a 2500 km de la, pas le temps d'attendre qu'il arrive.

Donc je viens de faire une copie sur disque dur des dossiers et autres html depuis le serveur.

Selon toute probabilité je ne pourrais pas récuperer le site en entier dans rw.

Quelle est la moins douloureuse methode pour rapatrier les pages dans "le nouveau fichier rw"

merci :)
 
Salut Naas, pas beaucoup de succès ta demande ! ;)
J'avais lu le post en vitesse quand tu l'as mis mais je pensais que depuis ce serait fait avec tous nos spécialistes. :siffle:

Je pense que si tu fais simplement "Importer" depuis "Gérer les Sites" devrait suffire ?

Au moins cela relancera le post.

Edith : Ooops, il s'agit de "Rapid" et non de "Dream", mais cela se fait peut-être de la même façon, je n'ai jamais utilisé "Rapid" ?
 
Pas d'import possible avec Rapidweaver, format de fichier propriétaire oblige, c'est un sujet assez courant et la réponse existe ailleurs sur les forums.

La sécurité informatique c'est la base à apprendre... on l'apprend toujours à ses dépends. :p :cool:

Reste à copier/coller les textes, récupérer les images et refaire tout le bazar, ou à apprendre à gérer un site avec un éditeur HTML genre Smultron. :D
 
Je reviens à la charge suite à la décision des mes australiens favoris de changer les textes et rubriques.
du coup je repards de zéro cela sera plus simple.
avant de repartir de zéro, j'aurais besoin de vos conseils éclairés sur les axes d'amélioration du site pour:
1 le graphisme
2 l'intreface
3 améliorer le taux de visite qui est autour de 30 personnes par jours actuellement.

merci
le site www.bodeideicamp.fr
 
Franchement, tu aurais tout intérêt à installer un logiciel de blog (wordpress ou dotclear), c'est tout à fait le programme qu'il faut pour gérer ce genre de site. Tu aurais : un meilleur code html, une meilleure indexation par les robots, la possibilité pour les visiteurs de commenter, des plugins pour (entre autres) gérer des agendas, la possibilité de créer des comptes rédacteurs pour mettre à jour le site sans se casser la tête à copier des fichiers html, etc.


P.S. : mon site (voir profil) fonctionne avec dotclear ;)
 
Pour l'instant, ils m'envoient des docs en .word ou des emails et je crée sous rapidw une feuille ou autre chose, vu le taux de mise à jour du site cela ne me pose pas trop de problèmes.

Je ne suis pas contre le principe de changer de logiciel, mis à part bien sûr le temps d'adaptation.

seulement pardonnez ma question de béotien mais j'ai l'impression que wordpress ou dotclear sont plus des blogs que des sites.
Les textes du présent site représentent malgré tout une ample majorité du contenu comparé aux nouvelles, n'est pas antinomique donc ?
 
Les textes du présent site représentent malgré tout une ample majorité du contenu comparé aux nouvelles, n'est pas antinomique donc ?

Non. Il est tout à fait possible d'avoir des pages connexes en dehors de la liste des billets. De plus il est possible d'afficher en home des billets avec une certaine catégorie et laisser les autres en dehors. Ces deux programmes sont tellement souples qu'on les détournent facilement de leur fonction première : le blog.

Exemples :

P.S. : il faut que l'hébergeur offre php et mysql. ;)
 
Compris :)
je pars la dessus.

maintenant coté plaisir de naviguer, quelles seraient les améliorations majeures à apporter au site?
(je ne parle pas du contenu)
 
merci pour ces précieuses informations :)
cela donne envie de s'y mettre, dès que je reçois mon nouveau disque dur je charge tout ça !

une dernière question, nous allons faire une version anglaise pour les australiens, mais je me posais la question si il valait mieux que j'achete un hebergement ches les kangoroos pour un meilleur ranking ou si une version anglaise sur le serveur français de mon hebergeur suffisait ?
 
Tu peux mettre les deux sites sur un même serveur, par exemple dans des sous domaines :

Bloc de code:
fr.bodeideicamp.fr
en.bodeideicamp.fr
Avec sur la page d'acueil un lien vers chaques sites et une redirection des anciennes pages sur le sous-domaine en français (pour les visiteurs et surtout dans ton cas les robots indexeurs).

Pour le choix des langues, Dotclear est multilingue et multiblog, tu peux donc créer un site en français et en anglais avec le même programme.

Si tu veux je te donne un coup de main pour l'installation de DC (wordpress j'ai jamais utilisé).
 
j'installe le dd ce week end, et semaine prochaine je m'attele à DC, je me dépatouille tout seul (c'est comme que l'on apprends après tout ;) )et j'appelle au secours qu'après :D
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
de retour, j'ai crée les deux sous sites, je passe à l'install de dotclear
mais dois je l'installer deux fois sur chaque sous domaine ?
 
ben tu crées en ftp sur ton serveur, à la racine de l'hébergement, un dossier ayant le nom de ton sous domaine
Pour toto.bodeideicamp.fr tu crées un dossier toto
 
  • J’aime
Réactions: naas
ben tu crées en ftp sur ton serveur, à la racine de l'hébergement, un dossier ayant le nom de ton sous domaine
Pour toto.bodeideicamp.fr tu crées un dossier toto
tu as été trop rapide :D
A force de bidouiller j'y suis arrivé, comme quoi ne jamais lire la documentation :siffle::D
 
mais dois je l'installer deux fois sur chaque sous domaine ?

Non, tu installes dotclear dans le domaine principal (www) et puis dans chaque sous-domaine un index.php (et pour chacun un .htaccess qui va bien). En tout tu auras 3 blogs :


  1. dans www : page d'accueil utltra simple avec lien vers sites en FR et EN
  2. dans fr : le blog en français
  3. dans en : le blog en anglais
J'ai un peu peur que DC2 ne fonctionne pas chez online.fr, le mieux c'est d'utiliser l'installation automatique. Si vraiment ça ne marche pas, change de crémerie (il y a moyen de déménager le nom de domaine).

P.S. : pour les questions spécifiques à dc2, tu as un forum plus adapté.
 
merci a daffy pour le coupe de main :zen:
je confirme donc que dotclear 2 fonctionne sur online.net sans problèmes (enfin pour l'install je n'y suis pour rien :siffle: )

Le site prends forme, je découvre l'interface petit à petit. j'ai exclu le blog des moteurs de recherche pour l'instant
je ferais le .htaccess une fois le blog fini.
prochaine étape: créer des rubriques pour les pages et personnaliser le thème.

merci pour vos précieux conseils.
 
Dites moi j'ai besoin d'un conseil:
je cherche a faire les menus correspondant à peu de chose près à la structure actuelle. De ce que je comprends les categories ne s'appliquent qu'aux billets.
j'ai trouvé des extensions de type menu ou freshlymenu qui pourraient repondre à ce que je veux.
cependant je me pose la question: ne serais ce pas opportun de changer tout cela et de poster les pages en tant que billet ?
par contre il me faut trouver un thème ou je puisse avoir en bandeau haut les differents categories car j'ai peur que les visiteurs lambda ne comprennent pas qu'il faille cliquer sur categories pour voir les billets.
 
  • J’aime
Réactions: richard-deux
tu peux juste créer des pages et garde la partie "blog + billet" pour les nouvelles infos
 
  • J’aime
Réactions: naas