Dossier : Applications de Scanner sur iPhone

L'interêt serai de pouvoir utiliser le raccourci "Scanner des documents" dans Fichiers (les ... en haut à gauche) :)
 
Alors je viens de tester l'application (qui n'en est pas vraiment une) intégrée à iOS pour scanner, accessible à partir de Notes.
Pour moi, la qualité se démarque vraiment et est nettement supérieure à Adobe Scan que j'utilisais avant : sur un document format A3, imprimé à partir d'un PDF généré dans Autocad (Civil 3D), les traits fins sont parfaitement nets, même en zoomant, c'est impressionant. Sous Adobe Scan, j'avais un effet d'escalier prononcé (qui rendait parfois illisible certains petits caractères non gras, comme les cotes sur lignes de niveau topographique).
Sur iPhone 11 pro max, iOS 13.2.2
 
Merci à toi pour ce retour effctivemment le scan integré à iOs est pas mal et peut bien dépanner. J'utilise pour ma part Genius scan, c'est rapide simple et efficace et cerise sur le gâteau c'est fait par une boîte française.
 
Pour le coup, là, ça va faire plus que me dépanner. Je vais m'en servir comme appli par défaut. Devoir installer des trucs en plus, ça me rappelle trop Windows et Android... Quant à la nationalité d'une appli... hum, chacun voit midi à sa porte, comme disent les français.
 
Pareil j'apprécie de ne pas installer d'app supplémentaire. Sauf que je ne savais pas que cela existait, pour mes besoins, cela reste néanmoins un peu léger je préfère Genius Scan.

Je viens de voir ta localisation. Pour qu'il n'y ai pas interprétation erronée de mes propos, petite précision concernant la nationalité de l'app.

En France on a trop tendance à dénigrer notre savoir faire technologique . Donc je trouve que c'est bien de soutenir les développeurs qui font de bons produits dans son pays.
 
Je dirai plutôt qu'il faut soutenir les petits développeurs qui font du bon travail, face aux géants du numérique. Cela étant dit, cette forme de patriotisme numérique peut devenir toxique également : on le voit bien avec les services de l'état dont le fonctionnement est altéré, voire bloqué, à cause de solutions numériques choisies car conçues en France (souvent hors de tout appel d'offres public, laissant planer le doute sur l'attribution de la conception...), mais complètement désuètes ou inopérantes.
Le savoir-faire numérique n'est pas meilleur ici qu'ailleurs, ou ailleurs qu'ici : tout est une question de moyens, d'investissements et, un peu, de culture.
 
CamScanner est probablement l'une des meilleures applications de scanner sur le marché, elle convient à la fois à iOS et à Android
Avec un peu plus d'argument ça ferait peut-être avancer le débat ? ...
 
Je relance ce fil.
Est-il possible de lancer l'outil "scanner" d'iOS directement par un raccourci ou autre, sans passer par Fichiers > options > Scanner un document ?
 
Je relance ce fil.
Est-il possible de lancer l'outil "scanner" d'iOS directement par un raccourci ou autre, sans passer par Fichiers > options > Scanner un document ?
Dans cette article, MacG propose un raccourci pour faire ce que tu demandes, mais nécessite un utilitaire en sus.

J'ai gratté vite fait sur le net et rien trouvé non plus.

Les applications ne te vont pas ?
Genius propose un raccourci je crois.
 
@hercut Merci d'avoir cherché. Cela me gêne de devoir installer une application en +, pour lancer un service intégré et natif !
Les applications ? En fait, il ressort de mes essais, qui ne sont pas aussi complets que le confrère qui a ouvert ce fil, évidemment, que le service natif de scan d'iOS est le plus performant et le plus simple. J'aime utiliser les outils natifs et je minimise au maximum les applications tierces (quand c'est possible et que cela correspond à mes besoins).

Je pensais que Raccourcis pouvait le faire, mais je ne comprends pas cette appli.
 
Étant donné que j'ai fait le comparatif, je ne dirais pas que l'outil natif est plus simple et performant.
Certes certaines applications utilisent la même base qu'Apple pour le scan et l'ocr, mais le traitement logiciel derrière n'est pas le même.
De plus, je ne trouve pas pratique la manière d'utiliser l'apps native.

Je suis d'accord, concernant ton retour sur Raccourcis.
 
Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai décidé de faire une petite mise à jour de mon test d'application de scanner via iPhone.

J'ai travaillé sur un document A4 de type courrier postal, qui pourrait être plus révélateur sachant que l'on scan plus souvent des documents a4 et courrier/factures.

LogiciellicencesVersionOCRPoidsRésolutionLogiciel encodageConfidentialité
DropboxFree270,2non948 ko595 × 837iOS Version 15.3.1 (Build 19D52) Quartz PDFContextNul
Genius ScanFree/dons6,1,11oui725 ko595 × 842Haru Free PDF Library 2.4.0devBof
PcloudFree2,24,1non2,3 mo1891 × 2623iOS Version 15.3.1 (Build 19D52) Quartz PDFContextBof
QuickScanFree/dons4,8oui4,41970 × 2732iOS Version 15.3.1 (Build 19D52) Quartz PDFContextTop
Scanner ProFreenium8,7,1oui598 ko598x843iOS Version 15.3.1 (Build 19D52) Quartz PDFContextbof
SwiftScanFreenium9,6,17oui609 ko594x841iOS Version 15.3.1 (Build 19D52) Quartz PDFContextBof-
Microsoft LensFree2,57,2non394 ko595 × 831iOS Version 15.3.1 (Build 19D52) Quartz PDFContextbof
Adobe ScanFreenium22,02,22oui339 ko508 × 702iOS Version 15.3.1 (Build 19D52) Quartz PDFContextNul
CamScannerFreenium6,12,5non307 ko595 × 842CamScannerBof-
iScannerFreenium4,34non1,1 mo1660 × 2305iOS Version 15.3.1 (Build 19D52) Quartz PDFContextNul
NoteblocFree2,6235 ko595x842iOS Version 15.3.1 (Build 19D52) Quartz PDFContextTop
ABBY CaptureFree1,3,2non565 ko1751 × 2461Top
FineReaderFreenium15,2,11non789 ko612 × 792macOS Version 12.1 (assemblage 21C52) Quartz PDFContextNul
Scannable (evernote)Free2,4non355 ko595 × 841iOS Version 15.3.1 (Build 19D52) Quartz PDFContextTop
Luni ScannerFreenium2,5,1Non194 ko1095x1523iOS Version 15.3.1 (Build 19D52) Quartz PDFContextnon
Pocket ScannerFreenium4,6,1non648 ko594 × 841Kdan PocketScannerTop
TresoritFree3,5,1460,2630non469 ko595x822iOS Version 15.3.1 (Build 19D52) Quartz PDFContextbof-
Note iosFreeNon514 ko612x792macOS Version 12.1 (assemblage 21C52) Quartz PDFContextbof
Fichier iosFreeNon773 ko1870 × 2609iOS Version 15.3.1 (Build 19D52) Quartz PDFContextbof
La partie Confidentialité repose sur les données de l'appstore.
 
L'avantage de "Fichiers" est sa gratuité (intégré dans iOS) associée à la qualité d'image, mais je suis d'accord il n'est vraiment pas ergonomique.
Il me manque vraiment de pouvoir faire un raccourci... Je n'utilise pas l'OCR.
 
Quelques mois plus tard, je viens ajouter un petit détail important : dans QuickScan, il est possible de régler la qualité souhaitée et de prévisualiser la taille du fichier.
Dans le tableau ci-dessus, je ne sais pas quels paramètres ont été choisis, mais je soupçonne que ce soit la qualité maximum (donc sans compression). Pour du scan de documents, c'est - selon moi - excessif.
 
En effet, les fichiers issus de l'application scan native de Fichiers sont de très haute résolution et d'un poids excessif. Ce n'est pas toujours pratique ensuite pour les échanges.