10.10 Yosemite Dossier Applications sur disque dur externe

cigogne

Membre actif
7 Juin 2005
222
1
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si je copie le dossier "applications" de mon imac mid 2011 sur un disque dur externe si cela va augmenter la vitesse de mon imac (disque dur 500 g et ssd 128 g 16 gigas de ram ) ?
Si cela vaux la peine de copier ce dossier ?
Merci d'avance pour vos conseils
Cigogne

Salut.

Tu veux dire copier le dossier sur le SSD ?
Perso je clonerai le système sur le SSD et je mettrai les données utilisateurs sur le HDD.

Salut.

Tu veux dire copier le dossier sur le SSD ?
Perso je clonerai le système sur le SSD et je mettrai les données utilisateurs sur le HDD.

Non, je voudrais mettre le dossier applications du disque "Macintosh fusion" sur un autre disque externe.
On m'a installer un ssd à l'interieur de mon imac un "fusiondrive"
Voir si cela augmenterais la vitesse et soulager mon disque dur.
Merci de ton aide
Cigogne

Ce doit être faisable, mais bidouille. Par contre il faudrait mettre ce répertoire sur un DDE rapide (SSD) et comme ta machine ne possède pas d'interface USB3, ce sera thunderbolt et là c'est assez cher.

Non, je voudrais mettre le dossier applications du disque "Macintosh fusion" sur un autre disque externe.
On m'a installer un ssd à l'interieur de mon imac un "fusiondrive"
Voir si cela augmenterais la vitesse et soulager mon disque dur.
Merci de ton aide
Cigogne
Si tu as déjà Fusion Drive, tu ne devrais pas gagner grand-chose puisque c'est supposé utiliser au mieux le disque véloce pour le lancement des applications et l'accès à des ressources fréquemment utilisées.

En général, on ne gagne pas de temps à utiliser un disque externe, sauf à avoir une connectique externe (Thunderbolt ?), un boîtier et un disque tels que l'accès est plus rapide que sur le disque interne. Vérifie donc tout d'abord que c'est bien le cas.

Par ailleurs, il est hautement déconseillé de modifier le système en général et, en particulier, de créer une dépendance entre le volume système et un autre volume, encore plus lorsque ce dernier est sur un disque externe. C'est aller vers des ennuis.

Ces rappels étant faits, le plus simple est sans doute de copier le dossier /Applications là où tu le souhaites, supprimer le dossier /Applications puis créer un lien symbolique de /Applications vers la destination.
Imaginons que le volume tiers s'appelle Rastapopoulos et que tu y aies copié Applications à la racine :
Bloc de code:
sudo ln -s "/Volumes/Rastapopoulos/Applications" /Applications

Toutefois, il est presque certain que le système regimbera à un moment ou à un autre : pas sûr que Time Machine apprécie, pas sûr non plus que le système de mise à jour des applications apprécie (à vérifier), le clonage ne prendra pas ce dossier en compte etc.

Bref : faisable mais sans doute préjudiciable et vraiment déconseillé.