dossier applications

wagner

Membre actif
22 Octobre 2005
202
4
bonjour

:confused: voici ma question,je suis sur "panther" avec deux séssions ,la premiere est la séssion administrateur la seconde est celle qui me sert pour travailler.l'orsque je télécharge un logiciel sur internet il m'est impossible de le déplacer sur le dossier application car un méssage me previent que le dossier application ne peut pas etre modifié.
faut-il que je télécharge sur la séssion administrateur pour réussir la manip? ou ya t-il une autre opération possible.
merci pour vos réponses,amicalement .
 
Ben oui faut être admin pour ça. Tu imagines : tu crées un compte "invité" pour tes copains de passage et ils peuvent installer plein de programmes sur ton mac? :rateau:
 
pourquoi ne travailles tu pas directement dans ta session administrateur

c'est plus simple non?
 
pourquoi ne travailles tu pas directement dans ta session administrateur
Et l'inadvertance est garantie :D
Crée toi un second répertoire applications avec les droits pour tout le monde où tu mettras tous tes applications non Apple.
Et le système ne te demande pas un mot de passe quand tu déposes un fichier sur le répertoire "Applications" ? Tiger le fait.
 
pourquoi ne travailles tu pas directement dans ta session administrateur

c'est plus simple non?

merci pour vos réponses.je travaille sur la séssion non administrateur pour éviter toutes intrusions non désirées,et pour eviter de mettre la pagaille sur mon disque dur.je ne sais pas si "panther" autorise la création d'un nouveau répertoire applicatios?
 
je ne sais pas si "panther" autorise la création d'un nouveau répertoire applicatios?
Si tu l'appelles pareil et que tu les mets au même endroit, non ça ne va pas le faire. Mais depuis les débuts de Mac OSX, il n'a jamais été obligatoire de mettre ses applications dans Applications (sauf les iApps et quelques autres). Pour la très grande majorité, tu peux les mettre où tu veux.
 
:) bonsoir

merci ntx pour ta sugestion,je vais donc pouvoir ouvrir dans ma "maison" un dossier appli perso pour mes futurs téléchargements.
 
non seulement cela est possible
( on en parle ailleurs ...recherche)
mais pas forcément indispensable
( il parfois très utile d'avoir une appli utilisable sur divers sessions)

*quand on est sur un compte non admi et qu'on veut toucher à un endroit où l'utilisateur standard n'a pas les droits de manips
il y a
-une alerte OSX
-ET
-la possibilité de rentrer un log admi pour valider la manip
Dans l'alerte tu as deux boutons
ok qui annulle la tentative
et authentifier qui permet d'entrer des logs admis

ca fait partie de la sécurité du compte standard
---------
*J'ai la même architecture que toi
comptes courants standard et comptes admis ...pour l'administration du Mac

Et par experience je te conseille ca

tu veux installer une appli?

tu l'installes dans un sous dossier de Applications
(ainsi c'est bien séparé des applis de l'OS Appple ET accessible à tous)

Quand l'appli passe par un installeur , par défaut l'appli se colle dans Applications
rien ne t'empêche de la mettre ensuite dans son propre sous dossier dans ton dossier " mesappliskeujérajoutées"

Pour gerer l'installation sans me préoccuper du statut de session standard
je fais simple
de la session standard j'envoie un mail sur un compte mail geré dans une session admi
et de la session admi je télécharge et installe

Par contre un des intérêts d'installer une appli dans un compte standard c'est pour les tests d'appli dont on ne sait pas grand chose ou qu'on n'est pas sûrs de garder.
Perso en ce cas précis j'ai même un compte dédié aux tests, ainsi en cas de soucis aucun des comptes courants ne risque rien
( et parfois une appli mal codée peut avoir de curieux impacts)

Donc tu vois le choix est large
 
Et créer un dossier Applications dans le compte Partagé ?
Dans un compte utilisateur, créer un dossier Applications lui fait automatiquement prendre l'icône du premier (ah non, ça ne fonctionne que sur le compte courant). Certaines applis y créent d'ailleurs des dossiers afin que leur contenu soit disponible à tous.
 
*quand on est sur un compte non admi et qu'on veut toucher à un endroit où l'utilisateur standard n'a pas les droits de manips
il y a
-une alerte OSX
-ET
-la possibilité de rentrer un log admi pour valider la manip
Dans l'alerte tu as deux boutons
ok qui annulle la tentative
et authentifier qui permet d'entrer des logs admis

merci pascalformac pour toutes ces explications,mais moi,je ne reçois pas cette alerte quand je veut placer une appli dans le dossier appli du DD ,je reçois simplement un avis me disant que le dossier appli ne peut pas etre modifier. j'ai donc ouvert un nouveau dossier dans mon compte standard,et si un jour je décide de les transferer dans mon compte admi je suivrais tes indications.
 
non seulement cela est possible
(...)
Quand l'appli passe par un installeur , par défaut l'appli se colle dans Applications
rien ne t'empêche de la mettre ensuite dans son propre sous dossier dans ton dossier " mesappliskeujérajoutées"

Est-ce à dire que je peux déplacer les différents dossiers de mon répertoire "applications" sans que ça ne pose de soucis ? Le dit répertoire commence à etre en bordel et j'aimerais y mettre un peu d'ordre avec des sous-dossiers.

Ya moyen sans devoir tout réinstaller après (je parle uniquement des applis autres qu'apple) ?

Merci ;)
 
Ahh , j'ai la flemme de retrouver les fils qui en parlent en tous sens ( mais toi tu peux chercher)

En gros
Une application se met le plus souvent dans Applications
sauf cas particuliers, plug ou autre, qui vont là ils doivent aller et ceux ci ne doivent pas etre bougés
ou le cas à part de certains originaux , comme ...Microsoft ( comme par hasard microsoft veut pas faire comme tout le monde... :rolleyes: )

Ensuite dans Applications tu peux organiser comme tu le sens

Mon organisation ( et c'est pas la seule possible)

Perso je crée un dossier par Appli que j'ai ajoutée-installée

et toutes ces applis ajoutées par moi sont classées

* dans un dossier global dédié ( Applis persos ou autre nom) à l'interieur du dossier maitre "Applications"
et ce afin de bien séparer mes ajouts des applis installées par Apple . Et ca évite les accidents sur ces dernières ( renommage , déplacement etc)

*A l'interieur de ce dossier " Applis persos" , des sous dossiers par genre d'activité
par exemple , navigateurs , edition , communication , traitement d'image, lecteurs audio vidéo etc etc
A l'interieur de ces catégories je place le dossier de l'appli concernée ( ou des alias si ca rentre dans plusieurs catégories)


Et jusqu'à present ca ne m'a posé aucun problème
 
Si tu veux instal des dossiers sur un autre session, t'as soit le dossier application (qui est partagés) soit le dossier PARTAGÉ que tu trouveras dans "utilisateurs".
Tu place ton dossier dedans, tu va sur ton autre session, tu le met sur ton bureau, il va te demander, normalement, ton mot de passe administrateur. Une fois tes infos mise, tu devrais voir ton dossier sur ton bureau de ta session "travail".
 
Si c'est dans le Applications ( principal, accessible à tous ) c'est partagé, pas besoin d'installer 2 fois

Installer sur une autre session n'est interessant que si on a placé l'appli ajoutée dans un dossier Applications restreint à la session ( un dossier Applications dans la Maison)

le dossier Applications dans le compte de session ( Maison) est parfaitement possible; c'est interessant principalement si on veut , justement ne pas partager avec les autres, car... sinon on l'aurait mis dans le dossier Applications general commun
 
Merci à tous deux pour vos retours. En fait, mon beosin est simple et mono-utilisateur : mettre un peu d'ordre dans mon dossier applications.

Je viens de tester a posteriori, ce qui consiste à déplacer un soft de la racine d'applications vers un sous-dossier, et ca n'a pas été concluant du tout. Certains softs plantent au démarrage, le déplacement me fait planter OS X, etc.

Du coup, je vais laisser mon dossier appli en l'état et ca ira très bien comme ça ;).
 
Dis juste un truc
Quand on fait de grosses manips de ce genre on touche à l'organisation de L'OS

il est alors indispensable de " réparer les autorisations" ou de redémarrer
car les chemins d'accès ont changé
et l'OS se perd entre anciens et nouveaux chemins ( et anciennes autorisations)
 
Merci du(des) tuyau(x), d'autant que je suis totalement néophyte sous OS X. En fait, j'imaginais un peu benoitement que l'OS pouvait gérer à la volée ce genre de choses. Mais même si ce n'est pas le cas, rien de dramatique, c'est juste un dossier après tout ;)

Au pire, je pourrais désinstaller puis réinstaller avec des sous dossiers mais ce serait chercher la petite bete donc je vais laisser comme ça. A plus forte raison que ca marche très bien ainsi.

Edit : première "réparation des autorisations" qui a déniché quelques bizarreries... Bref, rien d'extravagant et ca va vite. Merci (bis) du tuyau ;)
 
Edit : première "réparation des autorisations" qui a déniché quelques bizarreries... Bref, rien d'extravagant et ca va vite. Merci (bis) du tuyau ;)

c'est pas fini
les réparations d'autorisations sont recommandées à chaque
- mise à jour Apple ( tu sais les trucs installés par le menu pomme)
-installation d'une appli qui passe par un installeur

voir les détails et autres trucs de bonne maintenance dans les fils dédiés