Dossier "?" au démarrage

bibifers

Membre enregistré
25 Mai 2014
4
0
33
Bonjour à tous,

Voilà il y a peut-être 1 mois, mon disque dur a rendu l'âme, mon ordinateur avait freeze et lorsque je redémarrais mon macbook, il s'éteignait automatiquement arrivé à la moitié d'une "barre de chargement". Après quelques recherches, l'état smart de mon dd était mauvais et je l'ai donc fait remplacé sous garantie.

Hier mon macbook a encore freeze :confused: mais cette fois, au démarrage, j'ai droit à un dossier avec un point d'interrogation qui clignote. En passant par l'utilitaire de disque via cmd+r, je ne peux pas voir mon disque de démarrage dans la liste, il n'apparaît pas.

Alors ce que j'ai fais, ayant un disque dur externe pour time machine et disque dur externe inutilisé, c'est que j'ai restauré mon macbook à partir de mon premier disque dur externe sur mon deuxième disque dur externe pour pouvoir continuer à l'utiliser xD. J'arrive donc à réutiliser l'engin, et quand j'ouvre l'utilitaire de disque à partir du bureau et non à partir de cmd+r au démarrage de l'ordinateur, mon disque interne apparaît quand même. Je vois le disque dur "APPLE HDD HTS541075A9E662 Media" + l'unique partition qui cette fois ne s'appelle plus "Macintoch HD" comme d'habitude mais "disk0s2".

Lorsque je vérifie le disque APPLE HDD HTS541075A9E662 Media, il me dit que c'est bon, mais lorsque je vérifie la partition "disk0s2", il y a erreur. Et elle est impossible à réparer. J'ai tenter de la formater, mais lorsque je re-vérifie et re-répare la partition, même problème.

Pensez-vous qu'il est possible de faire quelque chose ? L'état smart est bon, contrairement à la première fois. A, et quand je clique sur ma partition, il est écrit "point de montage: non monté".

Un truc que je n'ai pas encore essayé c'est d'aller dans l'onglet "partition" du disque apple et d'effacer la partition en elle même mais je ne sais pas si ça marcherait.

Voilà! J'espère que vous saurez m'aider :D

Screenn lorsque je vérifie/répare le disque APPLE HDD HTS541075A9E662 http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=987011Capturedcran20140525110956.png donc tout semble ok)

Screen lorsque je fais de même pour "disk0s2" http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=630708Capturedcran20140525105036.png et là ça foire
)

Dernière édition:
bienvenue

pour clarifier l'exposé donner , dans cet exposé , des noms plus spécifiques aux disques (et partitions) , parce que entre dd interne nouveau dd interne ex dd interne ou dd externes et partitions
on s'y perd

je parle du post , pas de renommer tes disques via des utilitaires

Voilà j'ai modifié mon post originel et ai ajouté une capture d'écran pour que ce soit plus clair. Le premier disque sur la capture d'écran est le disque interne + sa partition, et le second disque est mon disque dur externe sur lequel j'ai restauré le contenu de mon mac à partir de time machine ^^

pour le nom diskOs2 faut pas se prendre le chou
car c'est vu via utilitaire disque d'un autre OS sur autre disque pour lequel ce volume là indique identifiant de volume ( écriture diskutil standard identifiant , pas ""nom"")
d'ailleurs via terminal il te suffit de faire
Bloc de code:
diskutil list
puis touche enter pour le voir

pour le reste
le disque a bien un problème
et variation d'etat smart un coup oui un coup non , et les lignes rouges sont un signe

soit tu tentes de réparer avec des outils plus performants que utilitaire disque ( qui est basique) genre techtool pro, diskwarrior , drive genius etc

soit tu laisses tomber

Salut bibifers.

Quelques éclaircissements :

• Quand tu fais ⌘R au démarrage, tu bootes sur la partition de sauvegarde invisible 'Récupération 19.9.3'. Que l'«Utilitaire de Disque» de cette partition ne te montre pas le volume sur lequel est installé ton OSX «Mavericks», ça signifie que le volume est dans l'état 'non-monté' lorsque tu démarres sur la partition de sauvegarde (ce suite à ses problèmes d'écriture).

• Le disque interne de ton Mac a pour identifiant logique dans l'ordre des 'devices' (supports d'écriture) : disk0 par défaut. Il est tri-partitionné, ce qui donne 3 volumes logiques, même si tu n'en vois qu'un :

1. disk0s1 (secteur 1 de disk0) --> la partition EFI (environ 210 Mo), invisible par défaut, partie prenante de la Table de partition GUID et servant d'interface, non de boot, mais de redirection des MÀJ du Firmware téléchargées sur le volume de l'OS vers le micro-logiciel de la Carte-Mère où elles doivent s'écrire : l'EFI ou Rom de démarrage.

2. disk0s2 (secteur 2 de disk0) --> le volume principal, visible, sur lequel est installé l'OS, par défaut en 2è position logique dans le Tableau de partitionnement GUID du disque interne. C'est ce volume qui chez toi a un sérieux problème d'écriture des fichiers-Système.

3. disk0s3 (secteur 3 de disk0) --> la partition de sauvegarde 'Récupération 10.9.3', invisible par défaut, environ 650 Mo, sur laquelle tu bootes par ⌘R.

♤

☞ 2 suggestions de ma part : comme tu peux démarrer sur ton DDE où se trouve installé un OS «Mavericks» récupéré d'une sauvegarde «TimeMachine», démarre sur ce DDE, puis -->

• Est-ce que, sur le Bureau de ta session du DDE, l'image-disque du volume de ton Disque interne où est installé ton OS défaillant monte comme elle le devrait? Si oui, tu peux aller fouiller dedans et récupérer (glisser-déposer = copie) les données récentes qui ne seraient pas sauvegardées sur ta sauvegarde TimeMachine. Si elle n'est pas montée, tente de la faire monter --> va dans l'OS de ton DDE à Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte, fais un copier-coller de :

Bloc de code:
    sudo diskutil mount /dev/disk0s2

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> demande de password (nécessité de s'authentifier admin car commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin (de session du DDE) à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎. Est-ce que le «Terminal» répond : Volume Macintosh HD on diks0s2 mounted? Est-ce que l'image-disque du volume de l'OS de ton Disque interne monte sur le Bureau?

Si le volume ne monte pas, tente la commande :

Bloc de code:
    sudo diskutil repairVolume /dev/disk0s2

et ↩︎ (pas besoin de se ré-authentifier pour une nouvelle commande sudo dans un délai de grâce de 5' après une 1ère authentification). La commande est verbose par défaut. Est-ce qu'à la fin est stipulé : The volume Macintosh HD appears to be OK-- Volume repair complete? Si oui, repasse la commande de montage du volume :

Bloc de code:
    sudo diskutil mount /dev/disk0s2

et ↩︎ de manière à récupérer les données qui t'importent. Si le «Terminal», par contre, t'alerte que le volume ne peut pas être réparé, et s'il reste in-montable, alors décision stoïcienne -->

• Ré-initialisation radicale du disque entier de ton Disque Interne. Tu lances l'«Utilitaire de Disque» du DDE, tu sélectionnes le disque entier du Disque Interne (ligne supérieure) et tu choisis l'option : 'Partition' --> (à gauche), au menu 'Schéma de partition', tu bascules l'onglet 'Actuel' et tu choisis dans la fenêtre déroulante : 1_partition ; (en bas), au menu 'Options', tu vérifies que l'option Tableau de partition GUID est bien cochée ; (à droite), au menu 'Format', tu choisis : Mac OS étendu (journalisé). Nom quodlibétique. Tu fais 'Appliquer' --> ton Disque interne va être re-tablé logiquement en GUID.

Il ne te reste plus qu'à re-télécharger l'installateur de «Mavericks 10.9.3» depuis l'AppStore (si tu n'en as pas préservé une version quelque part) et à complétion lancer l'installation avec ton Disque Interne comme volume de destination. Tu vas retrouver la tri-partition que je t'ai décrite au début de ce billet (EFI, OSX, Recovery HD). Ré-installer «Mavericks» est nécessaire pour retrouver, à côté de la partition EFI créée par défaut par le tablage en GUID, le bi-partitionnement supplémentaire : volume OSX / volume Recovery HD. Tu n'auras plus qu'à restaurer ta sauvegarde TimeMachine sur le volume de l'OS. Ou en re-démarrant sur le volume-OS de ton Disque interne flambant neuf, récupérer tes données de l'OS du DDE par l'Assistant de Migration. Ou, par prudence, récupérer a la mano les données personnelles + ré-installation des applications 'Tierces' deupis le site des développeurs. À ta guise.

♧

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour vos réponses ! C'est sympas d'avoir éclairci un peu les termes etc.

Le disque n'apparaît pas sur le bureau, donc j'ai tenté la 2ème solution que tu proposes macomaniac, mais est-il normal que cela prenne du temps ? Cela fait bien 15 minutes que le processus est à 50% lorsque l'on regarde la barre de chargement, bloqué à "formatage de disk0s2 comme Mac OS étendu (journalisé) "

J'aimerai également savoir si je peux faire tout ce que je faisais avant en utilisant le disque dur externe à la place de l'interne, en attendant ? Aucun risque, différence ?

Edit: le formatage s'est terminé, je vais tenter de télécharger mavericks comme indiqué et de l'installer ! Si vous saviez par hasard m'indiquer les possibles causes de ce problème ?

Dernière édition:
Bonjour bibifers.

Je vois que tu as été contraint à la remise-à-zéro logique de ton Disque Interne.

Tu peux très bien, pendant le laps de temps de l'«inter-règne», te servir de l'OS de ton DDE comme tu le faisais de celui de ton Disque Interne avant la panne : il y a équivalence de statut sur le fond (= disque attaché au Mac - peu importe comment - supportant un Système d'exploitation) ; la différence principale est dans un certain ralentissement des opérations si le cordon ombilical Disque / Mac est un cable USB simplement.

Que l'«Utilitaire de Disque» de ton DDE démarré ait pris plus d'un quart d'heure pour re-tabler et re-formater le Disque Interne, personnellement ça me paraît des plus anormal. Même si ton Disque Interne a été changé il n'y a guère plus d'un mois, l'hypothèse d'une défaillance matérielle n'est pas à écarter. Tu vas bien voir à la ré-installation de «Mavericks» si ça se fait dans la souffrance ou non. Je serais à ta place, même si l'OS se ré-installe fonctionnellement, je sauvegarderais quotidiennement l'état de mon Système ensuite et je ne me sentirais pas très tranquille. N'hésite pas à faire jouer la garantie et à re-demander un changement de Disque Interne en cas de problème.

Salut,

Bon ben l'installation de Mavericks a échoué. J'ai donc l'impression que c'est un peu mort :(

Etant en période d'examens je vais continuer à l'utiliser via le DDE, puisque si je le renvoie il part pour 1 mois au sav...

Vous savez ce qui peut avoir causé cela ? C'est quand même mon deuxième disque qui dur qui meurt en même pas 2 ans, et celui là n'est vieux que d'1 mois

Merci d'avoir essayé :D

Dernière édition:
Des disques durs qui claquent comme ça c'est bizarre. A tout hasard pourrais-tu démonter ton disque dur interne et le monter dans un boîtier de disque externe ? Si le disque fonctionne c'est que le problème vient du connecteur de la carte mère voir du chipset.

Bon courage.