Dossier confidentiel

Djas

Membre enregistré
2 Mars 2008
9
1
Excusez moi, je suis débutant je n'y connais rien. J'aimerais savoir si il est possible d'empêcher l'accès a un fichier ou de le "cacher" comme sur Windows ? Désolé pour la question
 
  • J’aime
Réactions: schwebb
Bonjour,

Avec Utilitaire de disque, tu peux créer une image disque cryptée, qui te servira de véritable coffre-fort.
Méthode:
- ouvrir Utilitaire de disque (dans le dossier Utilitaires, lui-même dans le dossier Applications)
- cliquer sur "nouvelle image"
- choisir nom, emplacement, taille (bien réfléchir à ce qu'on y mettra)
- cliquer sur "chiffrement", choisir AES 128 bits
- cliquer sur "créer", puis choisir le mot de passe
- c'est fait :D
Après, il te suffira de double-cliquer ton image disque quand tu en auras besoin, afin qu'elle monte sur le bureau, et de penser à l'éjecter après emploi.

L'autre solution, bien plus souple, est d'avoir une session à toi, protégée par un mot de passe connu de toi seul, dans laquelle tu mets ce que tu veux; avoir plusieurs sessions est simple, pratique (et conseillé!).
 
bonsoir
Archi multi multi traité

mais ne pas oublier que la base de l''organisation OSX c'est
une session = confiance et liberté accordées à tous les utilisateurs autorisés sur cette session

on veut preserver des données loin de ceux ci ?
facile
=> une autre session dont les autres n'ont pas le mot de passe

en fait Apple prevoit et c'est le plus simple une session par utilisateur ( ou groupe de confiance)
chacun sa zone privée

edit
en partie grillé
Ach! Carlito a encore joué au lacanien
rapide net ( et cher)
:D
 
Rappelons égalemement ce principe : un seul administrateur par machine. :siffle:

You're right.

Quand je pense que, jusque il y a peu, Tendre Amour était toute seule sur notre session commune (admin), pendant mes longs week-end ou soirées de travail, et que d'un simple regard elle peut faire buguer n'importe quel appareil... :affraid:

J'en ai le coccyx qui grelotte.



EDIT: c'est d'ailleurs à la faveur d'une discussion sur MacGé que je lui ai créé séance tenante une belle session tout confort, douillette, élégante... mais standard!
 
et bien perso je preconise deux comptes admi
(un servant d'admi de secours)

mais bien entendu certainement pas la session commune
 
Disons qu'avoir plusieurs comptes d'administration n'est pas gênant, du moment que seules des personnes responsables et compétentes les utilisent.

En-dehors de ces considérations, avoir deux comptes administrateurs est plutôt intéressant au cas où le premier tombe en rade [disons que c'est surtout à envisager pour ceux qui travaillent avec un compte administrateur directement].
 
Absolument
et c'est une facon simple de regler des choses sans bidouilleries ( facon terminal etc )

je préconise par experience avec quelques cas comme par exemple le banal cas suivant : mac d'entreprise , session admi avec un souci et "responsable informatique" injoignable à ce moment là
et utilisateurs plutôt bons mais pas hyperfamiliers des entrailles

un 2 è compte admi s'avere alors très très pratique
 
Bonjour
Excusez moi, je suis débutant je n'y connais rien. J'aimerais savoir si il est possible d'empêcher l'accès a un fichier ou de le "cacher" comme sur Windows ? Désolé pour la question
Pour info seulement:

Indépendamment des solutions évoquées ci-dessus (image disque cryptée, droits d'accès au dossier et/ou au fichier), il existe effectivement un mécanisme permettant de "cacher" un fichier comme sous Windows.

En effet, sous Mac OS X comme sous tous les systèmes compatibles Unix, on rend invisible un fichier en lui donnant un nom qui commence par un point.

Toutefois, ce mécanisme présente des inconvénients:
- il est facilement contournable, tout comme sous Windows. On peut activer un mode permettant de montrer tous les fichiers cachés, et même sans activer ce mode il est possible de retrouver des fichiers cachés lorsqu'on les cherche ;
- pour avoir un fichier caché, il est préférable de le créer comme tel. Sinon pour renommer un fichier non caché en fichier caché, il faut faire appel au Terminal (commande « mv ») ;
- un fichier caché apparaît, comme tous les autres fichiers, dans les historiques des applications (ouverture de fichiers récents), ce qui trahit sa présence et permet de le réouvrir facilement.

Bref, pour protéger efficacement certains de tes documents, il est préférable d'utiliser une autre méthode.


En ce qui me concerne, je préfère utiliser une image disque cryptée avec un mot de passe ne figurant pas dans le trousseau, ou bien encrypter le fichier avec openssl. À moins que la personne désireuse de lire les documents protégés mette en oeuvre des moyens démesurés, cela permet de lui en interdire l'accès, même si elle tente de les lire depuis root (le super-administrateur qui a tous les droits) ou sur une autre machine.