macOS Monterey Dossier des Appli en double

Statut
Ce sujet est fermé.

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
Je me rends compte aujourd'hui, que mon dossier des Applis existe en double exemplaire sur mon DD de démarrage (avec l'icône Applis habituelle identique.
→ Dossier 1: ~ Applications: qui comporte les Applis et Utilitaires Apple PLUS mes propres applis installées
→ Dossier 2: ~ Système/Applications: qui comporte les mêmes Applis et Utilitaires Apple

Ces 2 dossiers ont été créés (ou mis à jour) à la même date. Celle de la mise à jour Monterey.

Je n'ai jamais eu ça auparavant. Je ne sais pas quoi faire:

  • Laisser en l'état ?
  • Supprimer le dossier surnuméraire (en sachant que je n'ai pas réussi à le faire, ni sous Finder, ni avec le Terminal, malgré les autorisations accordées)
  • Refaire une Install "classique"
  • Faire une clean Install

Si ça vous dit quelque chose, je suis à l'écoute de vos conseils avisés en vous en remerciant par avance.
 
Salut,

Pareil pour moi.... je suppose que c'est "Monterey" qui a modifié comme cela .... ?

Capture d’écran 2022-05-08 à 16.08.41.png
 
Merci pour cette réponse éclair.
C'est bien ce que je craignais. Redondance… :mad:
Je n'y touche donc pas.

Par contre, je vais peut-être quand même faire une install "classique" pour essayer de résoudre un problème de mot de passe que j'ai déjà exposé ici pour lequel je n'ai pas trouvé de solution.
 
C'est bien ce que je craignais. Redondance… :mad:
Bonjour,
Il n'y a pas de redondance grâce à APFS, ce que tu vois est juste une illusion, les fichiers n'existent qu'en un seul exemplaire.
 
  • Haha
Réactions: peyret
J'ai essayé de trouver le pourquoi du comment.... ben je trouve pas.... et comme à dit @ericse : une illusion :)

mais il semblerait que les apps ajoutés par "moi" se trouvent dans macHD/applications seulement :
1 click....
et
Adobe Acrobat....
Capture d’écran 2022-05-08 à 16.40.13.png
 
Intéressant. Merci peyret.

Au point d'intérêt:
J'ai fait une réinstallation "classique" (non clean) sur mon DD de boot , qui a résolu mon problème du mot de passe du Mac (cité plus haut).
Comme je n'ai trouvé nulle part mention de ce problème/cette solution (même sur les forums US), je la donne ici, pour éviter à ceux qui seraient atteints par ce mal mystérieux, de perdre un temps précieux à chercher.
 
Déception.
Il m'a suffit de zapper la PRAM pour faire à nouveau disparaître mon nom de la rubrique supérieure du mot de passe.
=> Retour à la double saisie systématique: NOM utilisateur / MOT DE PASSE .
Remarque:
Il suffit tout simplement à chaque démarrage du Mac, de réinstaller Monterey, pour que mon nom utilisateur apparaisse. Simple ! o_O:(
 
J'ai essayé de trouver le pourquoi du comment... ben je trouve pas... et comme à dit @ericse : une illusion
Oui, c'est dans la nouvelle organisation de macOS : tout ce qui est système et applications Apple est désormais utilisé depuis une copie du volume système (environ 15 Go) créée à chaque démarrage du Mac, l'original étant totalement protégé et intouchable.

Lorsqu'on fait un Commande I sur une des applications Apple du dossier /Applications, on voit bien que son véritable emplacement est dans /Système/Applications :

Capture d’écran 2022-05-09 aϰ 07.35.47.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Dead head et peyret
Statut
Ce sujet est fermé.