10.14 Mojave Dossier impossible à supprimer

languedoc

Membre actif
1 Septembre 2001
450
9
89
NÎMES
Bonjour,
Impossible de supprimer un dossier, vide en plus !). j'ai tout essayé – enfin tout ce que je connais ! – merci de m'apporter vos lumières.
Amicalement.
Maurice
 
Il se peut que le Finder via quicklook qui est utilisé bloque la suppression d'un fichier tu peux donc avant d'en passer par le terminal relancer le Finder (alt+clic long sur le Finder) tu auras l'option relancer le Finder.

Sinon par l'application Terminal
supprimer un fichier
Bloc de code:
sudo rm -r
( laissez un espace après le r et glisser-déposer le fichier à supprimer après cet espace
– validez avec la touche « Entrée ».
– Entrez le mot de passe administrateur s’il vous est demandé… Le fichier récalcitrant sera immédiatement effacé (sans passer par la corbeille).

supprimer un dossier
Bloc de code:
sudo rm
( laissez un espace après et glisser-déposer le fichier à supprimer après cet espace
– validez avec la touche « Entrée ».
– Entrez le mot de passe administrateur s’il vous est demandé… Le fichier récalcitrant sera immédiatement effacé (sans passer par la corbeille).
 
  • J’aime
Réactions: GoSto et litobar71
Bonjour
attention si tu n'es pas familier du Terminal, la commande rm est à prendre avec des pincettes, respecte bien ce que t'écris lepetitpiero ci-dessus, en particulier respecte les espaces.
 
Sinon par l'application Terminal
supprimer un fichier sudo rm -r
(laissez un espace après le r et glisser-déposer le fichier à supprimer après cet espace)
– validez avec la touche « Entrée »
– Entrez le mot de passe administrateur s’il vous est demandé… Le fichier récalcitrant sera immédiatement effacé (sans passer par la corbeille).

supprimer un dossier sudo rm
(laissez un espace après et glisser-déposer le fichier à supprimer après cet espace)
– validez avec la touche « Entrée »
– Entrez le mot de passe administrateur s’il vous est demandé… Le fichier récalcitrant sera immédiatement effacé (sans passer par la corbeille).
Oups !
Le terminal me demande "Pasword" mais je ne peux pas taper quoi que ce soit après le cadenas
 

Fichiers joints

  • sudo.jpg
    sudo.jpg
    21 KB · Affichages: 132
Dernière édition par un modérateur:
Tu dois taper ton mot de passe à l’aveugle car aucun caractère ne s’affiche à l’écran. Ensuite tu valides avec la touche ENTRER.
J'ai toujours le même message : command not found !!
 
Merci lepetitpiero pour le détail de cette procédure.

Et merci aussi Berthold & Sly54 pour votre bienveillance, effectivement je ne suis pas du tout familier du Terminal.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonsoir,
Si $REPERTOIRE représente le dossier à supprimer :
Pour supprimer un répertoire vide, plutôt que
sudo rm -r $REPERTOIRE
qui me semble dangereux en cas d'erreur, la procédure la plus secure est
sudo rmdir $REPERTOIRE
La commande sera refusée si le répertoire n'est pas vide
en outre, je recommande de ne pas commencer à utiliser le sudo si ce n'est pas nécessaire. Il faudrait donc commencer simplement par
rmdir $REPERTOIRE
puis utiliser sudo si cela ne fonctionne pas.