Dossier invisible

Renaud.san

Membre confirmé
12 Février 2007
80
2
Bonjour,

Je viens de brancher mon disque dur externe sur mon Mac, chose que je n'avais pas faite depuis quelques mois.
Surprise : le dossier contenant toutes mes vidéos a disparu. Tous les autres sont présents, seul celui-ci a disparu.
Mon DDE fait 1 To. J'ai 80 Go de libres, et les dossiers restants font environ 45 Go (le plus gros faisant 42 Go). J'ai donc plus de 850 Go de vidéos qui sont présentes sur le DDE mais invisibles.
J'ai tenté "defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1" dans Terminal, rien d'intéressant n'apparaît dans les dossiers cachés.
J'ai tenté "Aller à" (je me rappelle le nom du dossier) : "Dossier introuvable", même avec un point avant.

Connaîtriez-vous une astuce, un logiciel, une ligne de commande ou quoi que ce soit qui puisse m'aider, s'il vous plaît ? :(

Cordialement,

Renaud
 
Dernière édition:
En mode texte (dans Terminal) tu peux afficher la liste des fichiers/dossiers présents sur le volume avec la commande find.
Admettons que le disque externe s'appelle "Mes Films", tu tapes la commande suivante :
Bloc de code:
find "/Volumes/Mes Films/"
Si tu veux voir page par page, on ajoute une commande à la suite :
Bloc de code:
find "/Volumes/Mes Films/" | more
et tu appuies sur la barre d'espace pour avancer d'une page, ou sur la touche Q pour arrêter la commande.

Déjà, tu auras une idée.
 
Merci à vous deux pour vos réponses, c'est cool.

Bloc de code:
find "/Volumes/Mes Films/"
Taper ce code m'a fait l'inventaire de tous les fichiers présents sur mon DDE sans que j'aie rien à demander :)
Voici la seule ligne intéressante pour mon problème :
Bloc de code:
find: /Volumes/EIKICHI//1. Vidéos: Input/output error

Quand je fais "ls -a", le dossier "1. Vidéos" apparaît aussi, mais quand je tente de le renommer, ça me met un message d'erreur :
Bloc de code:
Renaud:EIKICHI renaud$ mv "1. Vidéos" videos
mv: rename 1. Vidéos to videos: Input/output error

Je précise que mes autres dossiers sont "2. Images", "3. Documents", etc. Ils ont aussi un point et une espace, pourtant pas de souci.

Je vais regarder du côté des logiciels de récupération de données.
Est-ce que je devrais sauvegarder les fichiers auxquels j'ai accès, par acquit de conscience ?

edit: youpi, je peux ni ajouter de fichier ni en enlever, par contre je peux les ouvrir. Apparemment Tuxera ne marche plus…
 
Dernière édition:
Ok, j'ai mis Tuxera à jour, j'ai redémarré mon ordinateur et le dossier est apparu !
Merci beaucoup pour votre aide :)

edit: j'arrive pas à enlever le tag "question" du titre, quelqu'un pourrait le faire svp ?