Dossier iTunes Music et Tune Instructor

-Bruno-

Membre confirmé
5 Septembre 2009
52
1
38
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum, je suis tout nouveau sur Mac, je viens juste d'acheter un macbook pro:)

J'ai deux questions concernant iTunes :

-J'aimerais transférer la musique de mon ancien ordi sur celui-ci, ça pas de problème.
Mais faut il la mettre dans le dossier musique ou iTunes Music?
Si je la met simplement dans musique et ensuite que j'importe mes albums via iTunes les fichiers se "copient" dans la bibliothèque iTunes, ça veut dire que chaque fichier musique est présent deux fois sur le disque dur?( et donc que ça prend deux fois plus de place?).

-Jusqu'ici j'ai été plutôt bordélique avec ma musique, elle est répartie sur plusieurs disques durs, sur des cds, ça vient de chez des amis ou encore de l'iTunes Store.
J'aimerais profiter de mon passage au Mac pour ordonner tout ça dans les règles de l'art.
J'ai lu dans un magasine quelques lignes sur une application nommée Tune inspector et qui apparemment facilite grandement le classement, je l'ai téléchargée mais je ne comprend pas vraiment comment ça fonctionne. Une bonne pourrait-elle me donner quelques bases?

D'avance un grand merci d'avoir pris le temps de me lire, bonne soirée:)

Bruno
 
Bonjour Bruno je ne connais pas Tunes inspector, mais voici mon conseil pour avoir ta musique bien rangée : fais confiance à iTunes.

Je m'explique : tu as une option dans les préférences iTunes qui tu peux activer ou desactiver qui te permet de copier dans le dossier iTunes Music les morceaux importés.
La solution pour que tout soit bien net serait dans un premier temps de pas copier tes fichiers toi-même dans le dossier iTunes Music. Laisse-les sur ton disque externe (ou tout autre support) et importe-les de là.
Ensuite pour que tes dossiers à l'intérieur de iTunes Music soient bien clairs, il faut laisser activée l'option "laisser iTunes organiser le dossier iTunes media", et surtout bien renseigner toutes les infos des tes morceaux et des tes albums (Artiste, Albums etc…) iTunes te créera un dossier pour chaque artiste (attention à l'orthographe parce que "Georges Brassens" et "George Brassens" pour iTunes c'est 2 artistes différents) et à l'intérieur un par album.

Je ne suis pas un expert mais c'est ce que j'ai adopté comme solution, le plus simple est souvent le mieux. Surtout qu'en utilisant iTunes qui lit ta bibliothèque tu n'auras plus vraiment besoin d'aller toi-même dans ces dossiers, en laissant iTunes gérer tout ça, tu peux quasiment tout faire via iTunes. C'est même l'intérêt d'un logiciel comme ça.

En espérant avoir été utile.

mrz
 
Salut mrz,

Merci beaucoup pour ta réponse:)

Si je fais comme tu dis, que je laisse la musique sur mes différents dd externes et que je les importes de là dans le dossier iTunes Music ( via iTunes si j'ai bien compris), je pourrai écouter ma musique même quand le dd externe où elle se trouve n'est pas connecté?
Et donc que la musique est bien "copiée" dans le dossier iTunes et que ce n'est pas juste un "raccourci", une image qui renvoie à l'emplacement originel?
Si ce n'est qu'un "raccourci", mieux vaut transférer ma musique sur le macbook pro pour pouvoir l'emmener partout sans m'encombrer d'un dd non?

Pour le classement, ma musique est justement très mal classée, les différentes sources de provenance font que c'est un joyeux bordel. Si c'est mal classé à la base, j'ai peur qu'iTunes ne fasse pas un meilleur job après l'importation. Je devrai passer par la case "morceau,artiste,album,genre,année".
D'après ce que j'ai compris l'application Tune instructor http://www.tune-instructor.de/com/
permet de modifier ces infos rapidement ( les Tags) efficacement. Les tutos sur le site sont en Allemand et je comprend rien:D

Enfin depuis mon premier post j'ai constater qu'il était possible de modifier les informations de plusieurs morceaux en même temps ce qui est déjà un gain de temps:)
 
Tune•Instructor est un vrai couteau suisse pour les mp3.

Il permet de modifier très facilement les tags :
- remplacement (par ex: modifier tout les "and" en "&", ...)
- majuscule/minuscule (par ex:mettre la première lettre d'un mot en majuscule, mettre tout en minuscule, ...)
- rajout d'infos en bloc (par ex: rajouter (Live at Salle des Fêtes de Bourg-en-Bresse) à la fin de tout les morceaux d'un album)
- recherche des lyrics et des pochettes
- ...

Si tu veux un renseignement, n'hésite pas à poster à la suite.