Dossier Mail Obèse

Ed.Amame

Membre enregistré
25 Février 2011
2
0
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, d'ordinaire je me contente de chercher afin de trouver les réponses à mes problèmes, mais là je galère.
Voilà, j'ai un macbook air 2010 avec 256Go de ssd et j'ai un dossier mail qui a tendance à prendre une taille démesurée. J'en suis à 43 Go, ce qui, vous en convenez est problématique sur un disque de petite capacité.
J'ai deux boites mails sur le même ordi, ma boite pro et ma boite perso qui sont toutes deux des boites gmail en imap. Je n'ai pas trouvé d'option qui me permette de compresser tout ça, ou bien d'économiser de la place en supprimant les pièces jointes automatiquement téléchargées.
Je précise que j'ai laissé activée l'option "conserver une copie des messages et des pièces jointes pour une consultation hors connexion" mais si je suis très content d'utiliser cette option, elle me coûte un espace disque phénoménal. C'est très utile de faire une recherche spotlight pour retrouver une vieille PJ, mais je n'ai pas besoin de l'avoir en 15 exemplaires parce qu'elle a été forwardée puis re-forwardée...
Donc, existe-t-il un logiciel qui permette d'alléger ça, de faire le tri dans les PJ, ou de faire une recherche intelligente dans les PJ afin de les supprimer? Ou bien qui efface les doublons?
D'ailleurs, si j'efface les PJ des dossiers, est-ce que Mail ne va pas les re-télécharger à la prochaine synchro.
Inversement, si je décoche l'option pour conserver les pièces jointes, est-ce que mail va aller supprimer celles qui ont déjà été téléchargées ou les laisser en place? Je ne voudrais pas faire une fausse manoeuvre et perdre des mails.
Je serais prêt à changer de logiciel si thunderbird ou entourage permettent une meilleure gestion de tout ça.
J'espère que parmi vous certains ont été confrontés au problème et ont une solution.
Merci d'avance.
 
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé d'option qui me permette de compresser tout ça, ou bien d'économiser de la place en supprimant les pièces jointes automatiquement téléchargées.
Je ne vais répondre qu'à une fraction de ton message.

Dans Mail, tu peux supprimer les pièces jointes d'un / plusieurs mails d'un coup, en passant par le menu Message / supprimer les pièces jointes. Je l'utilise assez souvent. Maintenant je suis en POP, je ne sais donc pas ce que ça peut donner en IMAP…
 
Merci Sly pour l'astuce, j'avais effectivement vu cette option, mais ça me semble un peu fastidieux et surtout, ça ne me dit pas si mail ne va pas re-télécharger le mail à la prochaine synchro avec le serveur gmail.
Je suis surpris que personne n'ait été confronté à ce problème.
Est-ce normal que mail prenne autant de place sur le disque?
Merci encore.
 
Merci Sly pour l'astuce, j'avais effectivement vu cette option, mais ça me semble un peu fastidieux et surtout, ça ne me dit pas si mail ne va pas re-télécharger le mail à la prochaine synchro avec le serveur gmail.
Je ne trouve pas ça trop fastidieux car tu peux faire une sélection de plusieurs messages avant d'appliquer la commande "supprimer les pièces jointes". Quand je l'utilise sur mes boites pro, je ne présente plus par fil de discussion, mais par message que je classe par taille. Comme ça je vois très vite les msg avec des pièces jointes lourdes.

Concernant un éventuel re-téléchargement des PJ de Gmail, fais le test sur un mail et viens nous donner le résultat… :cool:

Si ton dossier Mail fait 43 Go, as tu regardé :
- ou les PJ étaient téléchargées (dossier téléchargement, ou alors dans le dossier Mail ?)
- quels dossiers Mail prennent de la place (va voir dans ta maison / bibliothèque / Mail et regarde la taille des dossiers).