10.11 El Capitan Dossier .PKInstallSandboxManager supprimé

Remundo

Membre confirmé
1 Décembre 2020
27
1
32
Bonjour à tous,

En faisant du ménage avec Onyx, j'ai remarqué un dossier caché (apparement vide) nommé .PKInstallSandboxManager dans le disque. Comme il ne contenait rien je l'ai supprimé.. Après avoir fais des recherches sur Google, je crois bien avoir fais une gosse bêtise...

Quelles seront les conséquences de cette suppression ? Le dossier était pourtant vide.

Merci pour votre aide.
 
Bonsoir,
Il y a de meilleures idées.
Le dossier est je crois utilisé pour les mises à jour logicielles. Un espace sécurisé pour effectuer des opérations. Normal qu’il soit vide en dehors des mises à jour.
Il y a des quantités des fichiers et dossiers vides dans tes bibliothèques, du moins en apparence, ce n’est pas une raison pour les supprimer. On ne comprend pas toujours (même rarement pour le commun des mortels comme moi) mais par principe on ne touche pas.
A part re installer l’OS si tu l’as supprimé définitivement.
 
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.

En effet je suis conscient de mon erreur maintenant, on ne m'y reprendra plus..
Du coup les futurs mises à jour logicielles seront impossibles ?
 
Je ne sais pas exactement la fonction de ce « bac à sable ». C’est à craindre.
Tu peux re installer l’OS sans problème depuis ta session de secours en cas de difficulté.
Tu n’as pas de sauvegardes type clone?
 
Non je n'ai hélas pas de sauvegarde.
Pour la réinstallation il suffit de maintenir Commande + R lors du démarrage c'est ça ?
Quelles sont les conséquences concernant les données présentes, les applications installés, les éventuelles modifications etc..
Pourrais je choisir la meme version (El capitan) ?

Merci pour votre aide.
 
Merci pour votre réponse.
Je pense donc que je vais réinstaller l'OS pour ne pas avoir de soucis.

Pour reprendre mes précédentes questions :

Pour la réinstallation il suffit de maintenir Commande + R lors du démarrage c'est ça ?
Quelles sont les conséquences concernant les données présentes, les applications installés, les éventuelles modifications etc..
Pourrais je choisir la meme version (El capitan) ?

Merci
 
En me renseignant je vois que beaucoup de gens ayant essayé de réinstaller El Capitan se sont confrontés au meme problème lors de la réinstallation, à savoir un message d'erreur disant "cet article est temporairement indisponible".

Auriez vous des conseils pour m'aider ?

Je vous remercie
 
Quand vous utilisez le mode recovery (cmd+R), aucune de vos données personnelles n'est touchée ; le travail ne se fait que sur macOS et non pas sur vos applications.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Merci pour votre réponse !

Il risque d'y avoir le problème de l'"article indisponible" si j'essaie de réinstaller El Capitan ?
 
Bonjour,
C’est une éventualité, mais sans risque. Tu démarres sur ta session de secours et tu sélectionnes le choix Re installer MacOS lorsque tu es sur le bureau simplifié (a 4 choix).
Bien sûr, une réinstallation peut éventuellement mal se passer d’où l’intérêt d’avoir une sauvegarde à jour....point de toute manière indispensable, un incident est toujours possible à tout moment.
Si l’OS n’est pas disponible, tu auras un message d’erreur.
Ton seul choix sera alors de télécharger El Capitan depuis ta session normale et de créer une clé bootable .

 
Merci pour ta réponse.
J'avais lancé la réinstallation tout à l'heure, elle vient de se terminer et apparement il n'y a pas eu de probleme.

Par contre en regardant avec Onyx les fichiers cachés sur le disque, je ne retrouve pas le dossier .PKInstallSandboxManager que j'avais effacé hier...

Également après la réinstallation j'ai eu plusieurs mises à jours à faire. Est ce normal après une réinstallation est ce en rapport avec ce que disais Sly54 au dessus ? Il semble que ce sont des mises à jour anciennes, je vous joins des screens :

Capture d’écran 2020-12-08 à 10.48.52.png

Capture d’écran 2020-12-08 à 10.48.57.png

Merci pour votre aide.

As tu essayé de "simplement" appliquer la mise à jour combo d'El Capitan ?
Non du coup je n'ai pas essayé.
 
Également après la réinstallation j'ai eu plusieurs mises à jours à faire. Est ce normal après une réinstallation est ce en rapport avec ce que disais Sly54 au dessus ? Il semble que ce sont des mises à jour anciennes, je vous joins des screens :
Ca semble confirmer ce que j'indiquais post #6. Même si je ne suis toujours pas certain de mon idée…
 
La réinstallation de l'OS n'a servit à rien alors ?
Qu'en sera t'il des installations des nouvelles mises à jours à venir ?
 
Bonjour ´
Ce sont des fichiers cachés
Sur mon Mac (HS et Big Sur), ce fichier se trouve dans ma bibliothèque générale dans le dossier InstallerSandboxes.
Ce dossier est en apparence vide et contient deux fichiers cachés dont celui que tu as effacé.
Pour le rendre visible sans utiliser le terminal, tu peux essayer la combinaison de touches
CMD + Fn + majuscule + ;
Soit pomme + fonction+ majuscule temporaire + point virgule.
Si tu as un clone, il est sûrement possible de récupérer le dossier complet InstallerSandboxes
Maintenant, comme il s’agit de « bacs à sable » pour les mises à jour, passées comme le pense sans doute a raison @Sly54 ou de transfert pour les nouvelles installations, il est difficile de savoir ce qu’il en est.
Le plus simple est, après avoir vérifié si le dossier est présent dans ta bibliothèque générale (Macintosh HD puis bibliothèque) et s’il contient des fichiers cachés....de tenter une mise à jour proposée et de voir si tu constates une différence dans ce dossier.
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide.

Je n'ai pas trouvé de dossier InstallerSanboxes dans ma bibliothèque, et la combinaison de touches ne semble pas fonctionner. J'ai essayé et cela émet le son signalant un refus/erreur.
Je n'ai hélas pas de clone pour tenter une récupération... Je ne sais pas quoi faire.
C'est étrange que la réinstallation de l'OS n'ait pas recréé le dossier non ?

Si l'installation des mises à jour que j'ai éffectué aujourd'hui a fonctionné, quel pourrait etre le probleme principal de la suppression de ce dossier dans le futur ?
 
C'est étrange que la réinstallation de l'OS n'ait pas recréé le dossier non ?
Pour moi non, car ce dossier .PKInstallSandboxManager n'est créé que lorsqu’App Store via les serveurs d'Apple propose des mises à jour et c'est bien un dossier temporaire qui n'a aucune incidence dans le futur. Ton Mac fonctionne correctement, alors passe à autre chose. Lorsqu'il y aura des mises à jour de proposer, ce n'est qu'à ce moment que tu iras vérifier s'il y a des fichiers temporaires. Et pour rappel, on ne s'amuse pas à modifier/effacer des fichiers/dossiers qui sont cachés, car jouer à l'apprenti sorcier peut amener à de graves déconvenues.
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton aide.

Justement après avoir réinstaller l'OS il y a eu plusieurs (anciennes) mises à jour de proposés dans l'App Store et pourtant le dossier .PKInstallSandboxManager n'était toujours pas là.

En tout cas j'ai bien retenue la leçon et je ne supprimerai plus des fichiers que je ne connais pas, surtout si ils sont cachés.
 
Justement après avoir réinstaller l'OS il y a eu plusieurs (anciennes) mises à jour de proposés dans l'App Store et pourtant le dossier .PKInstallSandboxManager n'était toujours pas là.
Je n'ai pas de certitudes, mais il se peut que la création de certains dossiers système temporaires ne soit créés que lorsqu'il y a des mises à jour de sécurité. Parfois, ils ne sont recréés qu'après un redémarrage.