10.13 High Sierra Dossier point d'interrogation au démarrage

kilagg

Membre enregistré
8 Mars 2019
3
0
28
Bonjour,
Je viens vers vous pour un peu d'aide
J'ai sur mon macbook pro le problème de démarrage avec un dossier contenant un point d'interrogation.
Je suis donc tombé ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204323
et suivi les étapes

mon disque de démarrage n'apparait pas, j'ai donc ouvert utilitaire de disque
ici j'arrive, je n'ai que dans la colonne de gauche disk0 -> OS X Base System

une fois sur celui la, dans l'onglet SOS, impossible de cliquer sur réparer le disque.
Je fais donc vérifier le disque, qui me dit "le volume OS X Base System semble etre en bon état" et là je n'ai plus d'autres alternative.

Avez vous des idées sur ce que je pourrais faire?
Merci d'avance
 
Avez vous des idées sur ce que je pourrais faire?
Oui, commencer par indiquer quel est le modèle exact de ton Mac dont on ignore tout. Avec le n° de série qui est gravé au laser au dos d'un MBA/MBP ou sous le pied d'un iMac, tu vas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...en entrant le n° tu auras les informations que tu nous donneras.

Pour ton problème, dans les les grandes lignes, ton disque dur n'apparaît pas, puisque tu ne vois qu’OS X Base system qui fait partie de la partition de récupération. Lorsque tu es dans la fenêtre avec les 4 outils, tu lances le Terminal...

Terminal.png

...tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en donnant le résultat. Comme a priori tu n'auras accès à internet avec ce Mac, insères une photo en sélectionnant Transférer un fichier, puis Miniature.
 
Merc de la réponse!
alors c'est un MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
Edit : je m'en suis sorti avec l'URL, la commande est ci dessus, mais pas en miniature, si cela pose un problème au niveau de "laffichage" du forum je peux remettre le lien de l'image seulement

1552041151-0592ef2e-f2d9-4b05-9383-8f026df45055.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Merc de la réponse!
alors c'est un MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
Edit : je m'en suis sorti avec l'URL, la commande est ci dessus, mais pas en miniature, si cela pose un problème au niveau de "laffichage" du forum je peux remettre le lien de l'image seulement
J'ai fait la correction pour la photo, tu utilises une résolution d'image très grande et ça ne passe pas.

Pour ton problème, le constat est sans appel, ton disque dur n'est pas présent ! Par contre, il y a une grande inconnue, est-ce que dans ton MBP de 2012 c'est le disque dur d'origine ou tu l'as changé ? Si tu as installé un nouveau disque dur, alors tu es dans le cas d'un problème récurrent qui est la nappe SATA qu'il te faudra changer.
 
Alors c'est le DD d'origine
J'ai démonté le pc pour essayer de le brancher par USB avec un boîtier et ça marche, ça doit donc bien être la nappe qu'il faut changer
Par hasard, tu saurais si l'utilisation avec un boîtier se voit au quotidien ? (Indépendamment d'avoir le boîtier branché, je pense plutôt à la vitesse d'exécution du Mac)
Je devrai le changer d'ici 1mois - 1mois et demi je trouve ça bête de l'envoyer en réparation pour si peux de temps si l'utilisation est la même via USB modulo l'inconfort de se trimbaler le boîtier de partout