10.15 Catalina dossier point d'interrogation

mickel1082

Membre enregistré
22 Juillet 2022
2
0
41
Bonjour.
Je vais essayer de faire court.
Je ne connais pas du tout mac, je maitrise plutôt pas mal windows.

Ma cousine à un soucis avec son mac (je ne sais pas quelle version, c'est un immense écran de 27' je crois).
Au démarrage, il y avait un dossier avec un point d'interrogation, et ça restait bloqué la dessus.
Avec la cmd+r, j'ai eu accès à l'utilitaire de disque. Il y avait 2 disques affichés, un pour le système, et un pour les données. J'ai donc formaté le disque system, et ça a réinstallé macos (je ne sais pas quelle version s'est installé ce jour là). J'ai pu redémarrer le mac et retrouver tout les fichiers/photos/documents etc etc. Je lui rend donc son mac, elle est heureuse de retrouver toutes ses photos.

Elle me rappel quelques jours plus tard, rebelotte, le dossier avec point d'interrogation au démarrage, et ça reste bloqué. Pourquoi est-ce que c'est réapparu ? Qu'est-ce qui fait que ça redéconne ?
Donc aujourd'hui, je refait la même opération que l'autre fois, c'est-à-dire formatage du disque système pour qu'il se réinstalle tout seul. Sauf qu'au moment où l'utilitaire de disque s'affiche, je vois 3 partitions, dont 2 "données". Bon, j'format le disque system, ça réinstalle, et le mac se relance. Pour le coup, c'est Catalina qui est installé aujourd'hui.
MAIS, je ne retrouve aucunes des données/photos qu'il y avait avant.
La sensation que j'ai, c'est :
  • qu'il affiche la partition "données" sur laquelle il n'y a rien (mais qui est tout de même occupé à 217go)
  • que la partition "données" qui existait avant (701go) existe toujours, mais elle est caché/masqué

Et là tout de suite, je redémarre le mac pour accéder à l'utilitaire de disque, je vois maintenant 3 partitions "données" (la 3ème est occupé à 5go). Du coup, ça me perd, et je ne comprends absolument pas pourquoi il recrée de nouvelle partition données a chaque fois.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la solution pour démarrer le mac et afficher la partition "données" avec tous les documents/photos qui existait la première fois ?

Je rappel que je ne connais pas du tout l'environnement mac, et que ça risque d'être incompréhensible.
Merci pour votre aide les mordus.
Mickel1082
 
C'était impossible de faire une recherche sur le forum ?
 
C'était impossible de faire une recherche sur le forum ?
Evidemment que j'ai fait une recherche.
Comme je l'ai indiqué, je ne connais pas du tout l'environnement mac.
J'ai quand même fait une recherche qui avait l'air de s'approcher de mon problème, mais quand je lis les procédure, je ne comprend pas du tout, je me sens totalement perdu.

Je préfèrerai quelqu'un qui prenne le temps de m'expliquer pourquoi la panne est réapparu, pourquoi cette panne et comment je peux retrouver les photos, que quelqu'un qui me prenne de haut comme ça....

Nous somme sur un forum d'entre-aide il me semble.