10.8 Mountain Lion Un grand point d'interrogation ❔

Bonjour,
me voici de retour, j'ai essayé plusieurs fois d'installer SIERRA en vain car à la fin il m'affiche "the installer payload failed signature check. J'ai télécharger sur clé USB, carte SD ou disque dur externe pour le même résultat. Voir photos
J'ai demandé une récup de mon compte Apple, à toute fin utile.
"Une demande de récupération de votre compte Apple .....Vous recevrez un SMS ou un appel téléphonique à ce numéro le 12 mai 2025 à 11:27:43 GMT+1, lorsque votre compte sera prêt pour la récupération. "

Fichiers joints

• IMG_20250510_123418.webp
    IMG_20250510_123418.webp
    59,4 KB · Affichages: 28
  • IMG_20250510_125222.webp
    IMG_20250510_125222.webp
    45 KB · Affichages: 15
  • IMG_20250510_125239.webp
    IMG_20250510_125239.webp
    44,5 KB · Affichages: 24
Pourquoi vouloir installer Sierra ? Essaie High Sierra, ou même Mojave ou Catalina, ça te permettra d'avoir l'APFS, si tu as un SSD c'est beaucoup mieux.

Et c'est facile de trouver les programmes d'installation, avec Mist ou MDS.

Sierra est obsolète.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour Sinbad21, Bicus conseille d'installer Sierra dans un premier temps et passer ensuite à Catalina (j'ai lu qu'il fallait une version supérieure à Montain Lion).
J'ai essayé de télécharger Catalina en dehors de l'Apple store sans succès voir photo.
Je vais essayer de passer par le téléchargement depuis Apple store sur le macbook air de mon petit fils dans la semaine.
Depuis Montain Lion, je ne peux pas aller sur internet par safari, car il "ne peut pas établir de connexion sécurisée au serveur",

Fichiers joints

• IMG_20250512_113907.webp
    IMG_20250512_113907.webp
    80,7 KB · Affichages: 23
Télécharger comment ? Il faut utiliser l'App Store, Mist ou MDS, sinon à partir d'un site on ne sait pas trop ce qu'on télécharge. Je ne vois pas l'intérêt d'installer Sierra. À la rigueur High Sierra, parce que le programme d'installation comprend une mise à jour de firmware pour que l'ordi accepte l'APFS.

Catalina aussi comporte une mise à jour de firmware, mais est-ce la même ? Donc pour être tout-à-fait sûr, autant télécharger HighSierra.

Reste à savoir si Mist ou MDS sont compatibles avec ton système actuel. Peut-être faudra-t-il rechercher une version plus ancienne.

Sinon il y a gibmacos en python, mais il faut jouer du Terminal. Il y a des tutos et des vidéos sur Internet, par exemple ici : https://www.tonymacx86.com/threads/...to-download-macos-directly-from-apple.295248/

@VENTDOUEST26
Tu es sûr que ton Mac est à la bonne date et heure ? Dans ta 3e copie écran en réponse #22, ce message d'erreur en est une indication.Si ton Mac est bien réglé sur la date et heure du jour, le problème est ailleurs. Sinon, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
ntpdate -u time.apple.com
...en validant avec la touche Entrée, ensuite relance l'installation et vois ce qu'il se passe.

Un petit résumé:
1 changement de carte mère, matériel OK
2 chargement de Montain Lion via internet (globe terrestre) OK
3 bien que connecté à ma box orange, SAFARI ne "veut" pas se connecter à l'Apple store en raison de problème de connexion sécurisée au serveur.
4 Biscus propose de faire des mises à jour par étape et donc passer par SIERRA. En effet Mist ne fonctionne qu'avec un OS supérieur à Montain Lion. Mais je n'arrive pas à finir d'installer SIERRA "the installer payload failled signature check"!
5 tentative d'installer Hight SIERRA " ne fonctionne pas sur ce type de mac (téléchargement par le biais de Geekrar.dmg)
Tentative de changer la date et heure par terminal, vaine (voir photo)
Il me reste la solution d'aller chez mon petit fils pour lui emprunter son macbook air qui tourne sur Ventura, j'ai essayé d'installer CHROME pour aller sur Apple store mais le "rendu" de la page n'est pas au top.

Fichiers joints

• IMG_20250512_113907.webp
    IMG_20250512_113907.webp
    80,7 KB · Affichages: 5
  • IMG_20250513_155751.webp
    IMG_20250513_155751.webp
    147,8 KB · Affichages: 5
  • IMG_20250515_113225.webp
    IMG_20250515_113225.webp
    114,9 KB · Affichages: 5
  • IMG_20250515_113549[1].webp
    IMG_20250515_113549[1].webp
    92,4 KB · Affichages: 7
Je viens de voir que tu téléchargeais Sierra sur une carte SD ?
Recommence le téléchargement de macOS 10.12 Sierra à partir du site d'Apple, mais en laissant bien le navigateur web télécharger le fichier .DMG sur le disque local, de préférence l'emplacement par défaut (qui est le dossier Téléchargements de ta maison) :
Lien de téléchargement direct :

Dernière édition:
Merci pour ton aide qui m'a fait progresser, après plusieurs tentatives de téléchargement sur le disque dur à partir de chrome j'ai pu installer SIERRA.
Dois-je passer par une autre étape ou télécharger CATALINA directement. Je ferai avant une sauvegarde sur Time Machine (DD externe partitionné à 100 Go pour TM, le reste 900 Go pour sauvegardes de fichiers)

Fichiers joints

• IMG_20250515_SIERRA.webp
    IMG_20250515_SIERRA.webp
    119,7 KB · Affichages: 3
Merci pour ton aide qui m'a fait progresser, après plusieurs tentatives de téléchargement sur le disque dur à partir de chrome j'ai pu installer SIERRA.
Donc là, qu'on soit bien d'accord : tu as installé macOS 10.12 Sierra sur le disque interne du MacBook Pro mi-2012 ?

Dois-je passer par une autre étape ou télécharger CATALINA directement.
Si l'App Store te le permet désormais, alors tu peux installer Catalina, oui :

Attention : le passage à l'APFS va faire ramer ton antique disque dur mécanique à plateaux tournant à 5400 tours/minutes !
Au stade où tu en es actuellement, avant d'aller plus loin que Sierra, je te suggère de faire une pause pour bien réfléchir à ce que tu comptes faire de ce Mac, et au temps et à l'argent que tu es prêt à y investir, tout en gardant bien en tête son âge canonique et ses limites (logicielles et matérielles).

Je ferai avant une sauvegarde sur Time Machine (DD externe partitionné à 100 Go pour TM, le reste 900 Go pour sauvegardes de fichiers)
Seulement 100 Go d'espace de destination pour Time Machine, avec un disque interne de 500 Go en source ?
Même si le disque interne n'est pas rempli, tu vas rapidement atteindre les limites de la partition externe de 100 Go

Merci de tes conseils avisés, je vais faire une pose pour analyser le fonctionnement de l'ordi. La partition du DD externe peut être modifiée, Je vais faire une sauvegarde du MBP sur le DD externe.
Ensuite si j'installe un SSD et de la mémoire supplémentaire j'aviserai. Avec Time machine est-ce que je pourrai transférer SIERRA sur un nouveau DD interne?

Ensuite si j'installe un SSD
De toutes façons l'actuel disque dur mécanique interne ne va pas tarder à montrer des signes de faiblesse dûs à son âge, en plus d'être intrinsèquement lent de base (merci Apple d'avoir si longtemps radiné en mettant des 5400 t/m).
Le passage à l'APFS, nécéssaire sur les versions récentes de macOS, finira probablement de l'achever (ainsi que la patience de son utilisateur ;-))

et de la mémoire supplémentaire j'aviserai.
Il a quelle quantité de RAM, actuellement ?

Avec Time machine est-ce que je pourrai transférer SIERRA sur un nouveau DD interne?
Non, Time Machine ne migre pas le système d'exploitation, car il sauvegarde (et permet de restaurer) uniquement les applications et les données utilisateur :
Donc sur un nouveau disque, il faudra d'abord installer macOS avant de pouvoir restaurer les données via Time Machine.

Tu pourras aussi cloner l'actuel disque interne sur un nouveau disque via l'Utilitaire de disque :
après avoir mis le nouveau en place, et l'ancien en externe le temps du clonage.