iMac 27' mi-2011 - Ecran blanc/gris au démarrage

- J'ai démonté ce matin le disque dur et j'ai pu récupérer mes données sans problème, il fonctionne parfaitement.
C'est une bonne chose, une autre serait de vérifier que tu peux démarrer dessus et entrer dans ta session de travail. Si oui, alors c'est la carte graphique le problème. Lorsqu'un Mac possède une carte graphique, il peut démarrer, car il utilisera la puce graphique minimale incluse, mais qui n'est pas assez puissante pour utiliser OS X ou macOS.
 
  • J’aime
Réactions: Hugolin37
C'est une bonne chose, une autre serait de vérifier que tu peux démarrer dessus et entrer dans ta session de travail. Si oui, alors c'est la carte graphique le problème. Lorsqu'un Mac possède une carte graphique, il peut démarrer, car il utilisera la puce graphique minimale incluse, mais qui n'est pas assez puissante pour utiliser OS X ou macOS.
Malheureusement je ne peux pas booter sur le disque dur avec mon MBP 2019, il est trop récent (insupportable au passage, soit les machines sont trop vieilles pour mettre à jour les OS soit elles sont trop récentes pour booter/downgrader). Est-ce que ce serait possible en passant par Parrallels Desktop ??
 
As tu fait l'essai de te brancher sur un écran externe ? Si non, fais le.

Si c'est la CG qui est HS, alors l'affichage sera HS aussi bien sur l'écran de l'iMac que sur l'écran externe.
Si c'est l'écran de l'iMac qui est HS, alors l'affichage sera bon sur l'écran externe.
Si c'est la CM qui est HS, alors je crois que oui, tu ne devrais pas pouvoir démarrer.
J'ai essayé hier de démarrer avec ma tablette graphique branchée, je ne sais pas si ça équivaut à un écran externe ? En tout cas l'image est bien là mais cela n'apporte rien de nouveau.

J'ai également lu que le code d'erreur MOT4 du hardware test pouvait venir de la ram, j'ai donc enlevé les barrettes qui n'étaient pas d'origine --> aucun effet...
 
J'ai essayé hier de démarrer avec ma tablette graphique branchée, je ne sais pas si ça équivaut à un écran externe ? En tout cas l'image est bien là mais cela n'apporte rien de nouveau.
Apparemment tu confirmes que l'affichage est bon ? Dans ce cas, le problème ne provient pas de la CG, mais de l'écran de l'iMac.
 
Apparemment tu confirmes que l'affichage est bon ? Dans ce cas, le problème ne provient pas de la CG, mais de l'écran de l'iMac.
Tu as vu sa copie écran en réponse #1 ? Un écran s'allume complètement, pas partiellement. Je penche pour la carte graphique.
 
Apparemment tu confirmes que l'affichage est bon ? Dans ce cas, le problème ne provient pas de la CG, mais de l'écran de l'iMac.
D'après ce que dit Locke en réponse #23 (et de ce que j'en comprends) l'ordinateur utilise la puce graphique minimale incluse qui permet d'afficher les sessions, le hardware test, le recovery mode, mais si la CG est défaillante il ne pourra pas lancer l'OS.
Je suis entrain d'essayer de booter sur le DD de l'iMac via Parallels Desktop sur mon MBP mais c'est une vraie galère et je doute que ce soit possible (ou dans mes compétences !). Pour l'instant ça ne fonctionne pas..

Pour shématiser : MBP 2019 sous Ventura > Parallels > High Sierra > Boot sur DD iMac (High Sierra également)


EDIT :

J'ai réussi à booter sur le dd de l'iMac via Parallels comme je le souhaitais, c'est donc bien possible. Et là surprise : je rencontre un soucis très similaire que lorsque je démarre l'iMac avec le dd en interne : ouverture de session très longue et finalement écran noir (écran blanc sur l'imac)
Le soucis viendrait donc du disque dur ?? Ou d'un problème de logiciel ? En tout cas j'ai accès à tous les fichiers en mode disque dur, il semble fonctionner normalement, mais impossible de booter dessus que ce soit en externe sur MB ou en interne/externe sur l'iMac. Je suis perdu...

Je vais essayer d'installer un OS clean sur un dd amovible et de le démarrer sur l'iMac pour voir si finalement le matériel n'y est pour rien.
Si j'ai le temps je ferai aussi un clône du dd maudit sur un autre disque dur pour voir si je peux ouvrir mes sessions. Ce qui voudrait dire que c'est définitivement un problème matériel de disque dur.


RE-EDIT


Pendant que j'écrivais le message la session s'est finalement ouverte ! C'était donc excessivement long mais au final ça marche. Je ne sais plus trop quoi penser ...
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas. Parallels, c’est pour faire tourner Windows non ?

Comment tu procèdes ?
Non on peut aussi bien installer Windows qu'un autre OS plus ancien (et je suppose plus récent même). Sur mon MBP je ne peux en théorie pas installer High Sierra mais en machine virtuelle via Parallels ça fonctionne.
On peut aussi installer du Linux/Debian, Android... C'est un vrai couteau suisse.

Capture d’écran 2023-09-07 à 18.22.36.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as vu sa copie écran en réponse #1 ? Un écran s'allume complètement, pas partiellement. Je penche pour la carte graphique.
Vi, j'ai vu.

En tout cas l'image est bien là mais cela n'apporte rien de nouveau.
C'est cette réponse qui m'interpelait : si le problème se reproduit sur l'écran externe, le problème peut provenir de la CG.

Mais j'ai du mal pour décrypter le message…
 
Et là surprise : je rencontre un soucis très similaire que lorsque je démarre l'iMac avec le dd en interne : ouverture de session très longue et finalement écran noir (écran blanc sur l'imac)
Le soucis viendrait donc du disque dur ??
Ayant eu un iMac 2011, c'est une forte probabilité, car cela m'était arrivé. Démarrage, le bong et puis un écran gris, impossible de reprendre la main quel que soit le cas de figure, par le mode cible, depuis un clone, blocage récurrent sur l'écran gris. Heureusement que j'avais tout sauvegardé, après installation d'un nouveau disque dur, mon iMac est reparti.

Ce n'est pas toujours évident de trouver à coup sur une panne par soi-même. Apple a un test spécifique pour les anciens Mac qui est un ASD (Apple Service Diagnostic) qui ne peut ne se faire que dans un Apple Store par un technicien habilité. Un AHT (Apple Hardware Test) ou maintenant Diagnostics Apple n'est qu'une indication non approfondie, on ne peut pas se baser à 100 % sur un problème annoncé par ce type de test.

À mon avis, tu devrais installer un nouveau disque dur, mais attention, comme il n'y a plus de sonde de température, Apple fait modifier ses disques durs pour que ce soit macOS qui gère la vitesse en fonction de la température, il faudra utiliser un logiciel comme Macs Fan Control. Sinon, comme ton iMac à le ventre ouvert tu aurais tout intérêt à installer un SSD, le bénéfice sera une grande rapidité d'accès aux données avec une baisse de température à minima de 10°, car cette gamme de 2011 était un véritable chauffage d'appoint.

Si tu as un disque dur de 2,5" de libre tu peux en faire l'installation pour confirmer que c'est bien le disque dur d'origine le problème. Ton souci va être de trouver un autre Mac pour te créer une clé USB d'installation de macOS High Sierra.
 
  • J’aime
Réactions: Hugolin37