iMac 27' mi-2011 - Ecran blanc/gris au démarrage

Hugolin37

Membre confirmé
13 Décembre 2019
70
1
40
Bonjour à tous,

Avant toute chose je précise que je ne connais pas les caractéristiques exactes de l'iMac car je n'ai pas accès à la pomme.
Je sais seulement qu'il s'agit d'un iMac 27', mi-2011 ou (moins probable) 2011, 500Go DD, 16Go de ram mais 4 à l'origine il me semble.



La foudre est tombée sur l'immeuble de mes parents et l'imac de ma mère était allumé. Impossible depuis d'ouvrir une session d'utilisateur.
Le mac s'allume normalement, la pomme apparait et très (trop?..) rapidement après apparaissent les sessions d'utilisateurs, or quand on rentre un mot de passe une barre de progression apparait suivie d'un écran blanc (ou gris clair on peut dire).

J'ai écumé de nombreux forums et pages d'aides mais après avoir essayé toutes les solutions proposées j'ai bien peur qu'il y ait un problème matériel grave.

J'ai :
-débranché tous les périphériques
-réinitialisé la NVRAM, le SMC
-redémarré en mode sans échec : le mode ne se lance lance pas, ça démarre en normal
-essayé de booter sur une clé TAILS : j'ai bien le choix du périphérique mais ensuite écran noir
-essayé de brancher l'imac en disque cible sur mon MBP mais sans succès (mais je ne suis pas sur d'avoir le bon cable)
-redémarré en mode verbose. La 1ère fois il y a eu beaucoup de lignes d'écritures qui se sont enchainées, ca a pris un certain temps, mais sans résultat. Maintenant le mode verbose ne me donne que quelques lignes (voir photo) et une fraction de seconde après la pomme apparait et le mac redémarre.
-redémaré en recup internet, le globe apparait mais le téléchargement reste figé sur 24:00 mn.
-bien évidemment tenté de démarrer en mode recovery mais ça ne fonctionne pas.

Je suppose qu'il s'agit d'un problème de carte graphique ou carte mère ? Ou bien disque dur ?
L'affichage fonctionne en tout cas, c'est juste que je ne peux pas dépasser le stade de l'ouverture de session.
C'est un gros problème car le travail de ma mère et moi-même se trouve en parti dessus et aussi simplement car c'est notre outil de travail (nous sommes artistes décorateurs pour simplifier)

J'ai commandé un boitier SATA que je vais recevoir demain pour pouvoir brancher le disque dur que je vais démonter, mais si vous avez d'autres suggestions d'ici là elles sont les bienvenues.

Ci-dessous la photo du mode verbose.

A l'avance merci à tous !

373490307_1497014817768604_827733278231108140_n.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

je réponds concernant la récupération des données ...
Le mac s'allume normalement, la pomme apparait et très (trop?..) rapidement après apparaissent les sessions d'utilisateurs, or quand on rentre un mot de passe une barre de progression apparait suivie d'un écran blanc (ou gris clair on peut dire).
Si je comprends bien, ce que tu décris est le déchiffrement du disque dur par le mot de passe de la session de l'utilisateur, parce que FireVault a été activé sur ce Mac. Les données sont donc chiffrées.
J'ai commandé un boitier SATA que je vais recevoir demain pour pouvoir brancher le disque dur que je vais démonter, mais si vous avez d'autres suggestions d'ici là elles sont les bienvenues.
... du coup, je ne suis pas certain certain que tu puisses récupérer les données du Mac. En branchant le disque sur un nouvel ordi, j'espère que macOS te demandera la mot de passe pour le lire.
Je suppose qu'il s'agit d'un problème de carte graphique ou carte mère ? Ou bien disque dur ?
Je penche aussi pour la CG, mais est-ce que ton Mac bippe au démarrage ?
 
Dernière édition:
Avant toute chose je précise que je ne connais pas les caractéristiques exactes de l'iMac car je n'ai pas accès à la pomme.
Je sais seulement qu'il s'agit d'un iMac 27', mi-2011 ou (moins probable) 2011, 500Go DD, 16Go de ram mais 4 à l'origine il me semble.
Cherche le numéro de série sous le pied (je crois) et entre le là : https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/?
 
Hello,

je réponds concernant la récupération des données ...

Si je comprends bien, ce que tu décris est le déchiffrement du disque dur par le mot de passe de la session de l'utilisateur, parce que FireVault a été activé sur ce Mac. Les données sont donc chiffrées.

... du coup, je ne suis pas certain certain que tu puisses récupérer les données du Mac. En branchant le disque sur un nouvel ordi, j'espère que macOS te demandera la mot de passe pour le lire.

Je penche aussi pour la CG, mais est-ce que ton Mac bippe au démarrage ?
Salut MrTom,

merci pour ta réponse.

Le disque est chiffré avec FileVault en effet, d'ailleurs j'ai un peu du mal à comprendre le concept, à la base il me semblait qu'un mot de passe de session revenait à ce que les fichiers soient inaccessibles dont la session cryptée en quelque sorte ? Jusqu'à ce que je démonte le dd de mon propre iMac et que je m'aperçoive que tout était accessible en usb ! Je n'en revenais pas ...
En tout cas, pour avoir déjà testé, si on se branche en usb l'utilitaire de disque demande le mot de passe de session donc oui c'est possible (encore heureux mais avec Apple on peut s'attendre à tout).

Pour te répondre, non le mac ne bip pas. Ca m'ait déjà arrivé par le passé donc je vois à quels sons tu fais référence mais en l'occurence non pas de bip.
 
dont la session cryptée en quelque sorte ? Jusqu'à ce que je démonte le dd de mon propre iMac et que je m'aperçoive que tout était accessible en usb ! Je n'en revenais pas ...
Comme tu l'as remarqué, mettre un mot de passe de session ne chiffre pas le disque !


Il s'agit bien d'un modèle imac 27' mi-2011
Ca pourrait être la panne de la CG, problème récurrent sur cette génération de machines.
 
@Sly54

Oui, et je suis peut-être naïf mais je trouve ça scandaleux que les utilisateurs lambdas ne soient pas mieux informés sur le sujet, ça peut avoir de graves conséquences !

Y-a t'il un moyen de déterminer l'origine de la panne ?


@Bicus

Bonjour,

merci pour ta réponse. Quand je démarre avec D ou Alt D ça m'affiche le gloge qui tourne et le message "Starting Internet Recovery. This may take a while"

En essayant Cmd D je tombe sur les icones d'ouverture de session
 
Dernière édition:
Ah non la box est à l'autre bout de l'appart je suis en wifi...
Très bien.
Peux-tu l'éteindre, le déplacer, brancher un câble réseau, le rallumer et ré-essayer :-D ?
Que ce soit pour le diagnostique ou la ré-installation, tu vas de toutes façons avoir besoin d'Internet via une connexion simple, stable et fiable.
 
J'espérais tellement que tu ne dises pas ça :p
Bon aller je m'y colle !

Edit

Bingo !
Voilà les résultats du test :

372805806_3218060741819934_3043349401108113047_n.jpg

Il y a un détail qui m'interpelle : la mémoire indique 12Go pourtant je suis presque sur qu'il y a 4x4Go de ram. Je ne peux pas vraiment l'affirmer car ce n'est pas mon iMac et il est possible que je me trompe mais dans le cas contraire c'est peut-être une piste à explorer ?

373339716_294476389996807_2478176096126966538_n.jpg

Une deuxième analyse matérielle plus approfondie est en cours mais vu la barre de progression il y en a encore pour 1h-1h30.
 
Dernière édition par un modérateur:
Peux-tu poster une photo de l'onglet Profil matériel > Produit afin qu'on soit sûr de savoir à quel Mac on a affaire ?


"4MOT/4/40000003: HDD-1288" : a priori ça viendrait d'un problème de moteur du ventilateur du disque dur :
Peut-être qu'il ne fonctionne plus ? Peut-être qu'il tourne trop vite (car le Mac a trop chaud, dans ce cas un bon dépoussiérage s'impose) ?



Pour la RAM ça me semblerait très étrange, dans la mesure où AHT voit bien les 4 slots de RAM bien remplis, avec des capacités et des fréquence cohérentes. Par chance, c'est très facile d'accéder à la RAM sur ce modèle d'iMac 27" mi-2011 :
 
Voilà le modèle exact :

373465003_3547239248884188_2975924711701129287_n.jpg

J'en profiterai pour dépoussiérer demain quand je démonterai le disque. Mais un "simple" soucis de ventilateur pourrait expliquer mon problème ? Ca me parait étonnant. Pour la RAM en effet je serais surpris que le système se trompe, je précisais ça dans le doute...

Le test plus poussé est terminé et renvoie encore à un problème de ventilateur mais avec un code différent cette fois :

373482161_1450037295774179_8802845283097921193_n.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai jeté un coup d'oeil, je pense que je vais tenter on ne sait jamais, si j'arrive à me procurer la facture car c'est un mac d'occasion racheté à mon beau frère.

J'ai démonté le disque dur ce matin et aucun soucis pour le brancher via un boitier SATA sur mon MBP, j'ai bien accès à toutes nos données.
Le problème vient donc d'ailleurs.

Question : la carte graphique peut-elle être en cause sachant qu'au démarrage il y a bien une image qui s'affiche, ne serait-ce que la pomme, les sessions, le hardware test... Et si le problème venait de la carte mère je suppose que je ne pourrais même pas démarrer ?

Les tests d'hier m'indiquent un problème de ventilateur mais il y a avait très peu de poussières à l'intérieur du mac et des ventilos...
 
Question : la carte graphique peut-elle être en cause sachant qu'au démarrage il y a bien une image qui s'affiche, ne serait-ce que la pomme, les sessions, le hardware test... Et si le problème venait de la carte mère je suppose que je ne pourrais même pas démarrer ?
As tu fait l'essai de te brancher sur un écran externe ? Si non, fais le.

Si c'est la CG qui est HS, alors l'affichage sera HS aussi bien sur l'écran de l'iMac que sur l'écran externe.
Si c'est l'écran de l'iMac qui est HS, alors l'affichage sera bon sur l'écran externe.
Si c'est la CM qui est HS, alors je crois que oui, tu ne devrais pas pouvoir démarrer.
 
As tu fait l'essai de te brancher sur un écran externe ? Si non, fais le.

Si c'est la CG qui est HS, alors l'affichage sera HS aussi bien sur l'écran de l'iMac que sur l'écran externe.
Si c'est l'écran de l'iMac qui est HS, alors l'affichage sera bon sur l'écran externe.
Si c'est la CM qui est HS, alors je crois que oui, tu ne devrais pas pouvoir démarrer.
J'ai une tablette graphique à écran pour photoshop, est-ce que ça revient au même que si je branche un écran externe ? Je n'ai que le câble de la tablette à disposition + l'adaptateur HDMI>DisplayPort pour l'iMac

Capture d’écran 2023-09-05 à 16.44.20.png

Sachant que j'ai démonté le disque dur, si je boote dessus en externe mais sans reconnecter les nappes de l'écran du mac, ca pose problème ? Pour rebondir sur ton message : l'affichage n'est pas HS sur l'iMac puisque l'écran s'allume au démarrage.

Question subsidiaire : Est-ce qu'un participant au fil de discussion reçoit une notif si je ne répond pas par citation à son message ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Officiellement, voilà les codes d'erreur suite à un AHT...
4ETH : Ethernet controller
4IRP : Main Logic board
4MLB : Logic board controller
4PRC : Processor
4HDD : Hard disk
4MHD : External disk
4YDC : Video card
4SNS : System sensor
4MOT : Fan motor
4MEM : Memory module
4AIR : AirPort wireless car
...ton code d'erreur est bien celui d'un moteur de ventilateur. Il y a 3 ventilateurs dans un iMac de 2011, 1 pour le processeur et carte graphique, 1 pour le disque dur et 1 pour le SuperDrive. Un gros dépoussiérage s'impose. Concernant l'apparition de l'écran en gris, il y a malheureusement une forte chance que cela concerne la carte graphique.

Si ton processeur est un 3,1 GHz, il y a une carte graphique AMD Radeon HD 6970M avec 1 Go de mémoire GDDR5 et à la commande on pouvait en faire installer une avec 2 Go. Ayant eu un iMac similaire, il se peut aussi que ce soit le disque dur qui bloque et affiche cet écran gris. Si depuis un autre Mac en le reliant en mode cible... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1443/10.13/mac/10.13 ...tu peux voir et récupérer tes données, alors c'est bien la carte graphique. Si le contenu n'est pas visible, c'est le disque dur et là, pas d'autre choix que d'en changer.
 
Officiellement, voilà les codes d'erreur suite à un AHT...
4ETH : Ethernet controller
4IRP : Main Logic board
4MLB : Logic board controller
4PRC : Processor
4HDD : Hard disk
4MHD : External disk
4YDC : Video card
4SNS : System sensor
4MOT : Fan motor
4MEM : Memory module
4AIR : AirPort wireless car
...ton code d'erreur est bien celui d'un moteur de ventilateur. Il y a 3 ventilateurs dans un iMac de 2011, 1 pour le processeur et carte graphique, 1 pour le disque dur et 1 pour le SuperDrive. Un gros dépoussiérage s'impose. Concernant l'apparition de l'écran en gris, il y a malheureusement une forte chance que cela concerne la carte graphique.

Si ton processeur est un 3,1 GHz, il y a une carte graphique AMD Radeon HD 6970M avec 1 Go de mémoire GDDR5 et à la commande on pouvait en faire installer une avec 2 Go. Ayant eu un iMac similaire, il se peut aussi que ce soit le disque dur qui bloque et affiche cet écran gris. Si depuis un autre Mac en le reliant en mode cible... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1443/10.13/mac/10.13 ...tu peux voir et récupérer tes données, alors c'est bien la carte graphique. Si le contenu n'est pas visible, c'est le disque dur et là, pas d'autre choix que d'en changer.
Bonjour Locke,

pour faire suite à ton message :

-J'ai déjà essayé de le démarrer en mode disque cible sur mon MBP mais je ne sais pas si le câble que j'avais (voir message au dessus) faisait l'affaire. En tout cas ça n'a pas marché.
- J'ai démonté ce matin le disque dur et j'ai pu récupérer mes données sans problème, il fonctionne parfaitement.
-J'en ai profité pour dépoussiérer mais honnêtement j'étais surpris car l'ensemble était plutôt propre. Il m'est arrivé de démonter mon propre iMac qui était franchement crade à l'intérieur, mais sur celui-ci j'ai enlevé très peu de poussières.

Deux questions me viennent :

-S'il s'agit d'un problème de ventilateur, est-ce vraiment succeptible de bloquer l'ordinateur à ce point ???
-S'il s'agit de la carte graphique, pourquoi l'hardware test ne l'a pas mis en évidence ?

Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur: