Dossier "private"

Statut
Ce sujet est fermé.

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 493
287
46
La Ville Lumière
Bonjour,

En cherchant ce qui prenait de la place sur mon disque dur, j'ai découvert qu'à la racine se trouvait un dossier invisible intitulé "private" et qu'il prend beaucoup de place.
Savez-vous à quoi il sert et s'il est possible de l'effacer, en moins en partie?

Merci.
 
T'es sur le forum depuis 2002 et je présume que t'as un Mac au moins depuis aussi longtemps. :mouais:

Tu devrais donc savoir qu'on ne touche pas aux dossiers invisibles du système à la racine.

/private centralise des éléments importants et très sensibles, comme les .bom nécessaires à la vérification des autorisations, les caches de lancement dynamiques, les fichiers de swap, ou (sur les portables) le fichier sleepimage nécessaire à la sortie de veille profonde.

Maintenant, c'est ta machine, tu fais ce que tu veux. C'est une manière comme une autre d'aboutir à la réinstallation complète de son OS. :siffle:
 
et les fichiers "trashes" ... on peut les mettre a la corbeille ? ca craint pas ?
:rateau:
:D
 
En clair, il ne faut pas toucher à ce répertoire-ci.

Il est forcément volumineux dans la mesure où il contient les fichiers d'échange (swap) et le fichier permettant de copier la RAM lors d'une veille prolongée [donc aussi gros que la RAM]. Par exemple, si tu as 4GB de RAM et 1GB de swap tu as forcément 5GB dans /private/var/vm.

Un de ses sous-répertoires qui pourrait être anormalement volumineux est /private/var/log, dans le cas d'une génération excessive de message d'erreurs. Ça vaut le coup d'y jeter un oeil.
 
et mettre le mac à la poubelle? ca craint?

je réponds au cas où un lecteur via une recherche tombe sur ce fil
oui ca craint si c'est pas fait via le circuit de recyclage de matériel informatique prévu )

on remarque quand même que personne n'a proposé de mettre Adrienhb à la poubelle
( pourtant c'est du bizutage classique avec les """nouveaux membres""" et switcheurs)
:D

ps Adrienhb
teste donc la purge de private , ca te permettra de redemarrer sur des bases saines
facon mac sorti de boite + reinstall d'OS
:D
( je te conseille de sauvegarder d'abord hein, et d'installer kapersky)
:D
 
Saving Private Adrienhb est un fil de guerre sur le débarquement en Hordandie.
(dixit plus ou moins Wikipédia)
 
Je crois qu'il y a eu les réponses qui convenaient.
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
Statut
Ce sujet est fermé.