Dossier système visible (corrompu ?)

Nao 76230

Membre actif
14 Juillet 2008
357
17
33
Rouen
Bonjour, je me suis rendu compte d'un petit bug (ou d'un gros problème, c'est selon) :
Le dossier opt (à la racine du disque dur) est visible.

Je suppose que ça peut gêner le bon fonctionnement de Mac OS X (en tout cas, ça me fait tilter quand je navigue sur mon disque dur et j'aimerais donc le masquer de nouveau.

J'ai voulu essayer de le renommer (avec un "." devant le nom pour qu'il n'apparaisse plus) mais je ne peut pas le faire (privilège insuffisant j'imagine, je suis Admin).

Je suppose que c'est possible depuis le Terminal (j'ai activé le root pour effectuer les manipulations que vous me recommanderez).

OS : Mac OS X 10.6.1 Snow Leopard sur Mac mini Core Duo.


Merci d'avance ;)
 
Le dossier opt (à la racine du disque dur) est visible.

Il consiste en quoi ce dossier "opt" ?

Personellement je ne l'ai sur le disque système d'aucun de mes Macs ni visible, ni invisible.

Il faudrait comprendre son utilité avant d'essayer de l'éliminer.
 
/opt est utilisé par des applications tiers pour s'installer. Elles viennent en général du monde Unix, si tu utilises MacPorts par exemple. Si tu vas voir dedans tu sauras qui s'y trouve.
Donc s'il est apparu sur ton DD c'est que tu as installé quelque chose qui l'a créé. Ceci dit ce n'est pas normal qu'il apparaisse dans le finder. Il y a déjà eu des fils à propos des répertoires Unix (usr,var, ...) qui apparaissent dans le finder.