iMac dossier téléchargements

granny38

Membre enregistré
26 Décembre 2012
7
0
Grenoble
Bonjour,

J'ai sans doute fait une fausse manœuvre et mon dossier "téléchargements" n'apparait plus dans le dock. Quelqu'un pourrait-il m'aider pour que ce dossier apparaisse à nouveau dans le dock.
J'ai fait des recherches dans "aide" mais après avoir tout essayer je ne suis pas arrivée à remettre mon dossier "téléchargements" dans le dock.

Merci infiniment de bien vouloir m'expliquer comment faire et pour votre aide.
 
Bonjour granny

Tu as dû par inadvertance sélectionner l'icône de ce dossier affichée dans le Dock (la "fixer" à ton pointeur en quelque sorte) puis déplacer ce pointeur à l'extérieur du Dock en maintenant un moment cette position. C'est le procédé qui fait s'effacer un raccourci du Dock.

À présent sache que les objets que tu vois affichés dans le Dock ne sont pas des originaux > mais simplement des raccourcis (à l'instar d'alias) des objets originaux - lesquels, eux, ne quittent pas leurs localisations de départ.

Cette distinction (entre le raccourci affiché dans le Dock et l'original laissé en place) est ce qui te permet précisément de remettre un raccourci du dossier des Téléchargements dans ton Dock - puisque seul le raccourci à été supprimé tandis que l'original est resté à sa place.

Il va donc falloir que tu retrouves l'objet original (le dossier Téléchargement à sa place) afin d'opérer un glisser-déposer au pointeur à la place du Dock qui permet l'affichage des raccourcis de dossiers : du côté droit, juste à la gauche de l'icône de la corbeille (ne mets pas l'original à la corbeille). En visant la gauche immédiate de la corbeille, tu devrais voir un espacement d'accueil s'afficher où tu pourra déposer ton raccourci.

Mais où est donc ornicar le dossier Téléchargements ? Fais un double-clic sur l'icône Macintosh HD qui affiche le volume de l'OS sur le Bureau de session > ce qui ouvre une fenêtre du Finder. Dans la colonne de gauche > cherche l'icône d'une petite maison blanche au toit pointu avec ton nomcourt d'utilisatrice à droite (genre : granny38) et sélectionne-la --> tu vois s'afficher dans le champ droit de la fenêtre l'espace du dossier correspondant à la "maison blanche" - qui est l'espace de ton dossier "home" ou dossier de compte personnel.

Cherche parmi les objets affichés dans cet espace un dossier intitulé Téléchargements : ça y est --> tu tiens ton original que tu n'as plus qu'à glisser-déposer dans le Dock à l'emplacement idoine.

Si mon histoire de petite maison blanche te paraissait difficile à appréhender > l'application Finder bien affichée dans la barre de menus en haut à gauche de l'écran > effectue au clavier la combinaison de touches : ⌘⇧G (cmd maj G) --> ce qui affiche un petit panneau : Aller au dossier avec un champ rectangulaire de saisie d'adresse. Saisis dans ce champ l'adresse abrégée (un symbole unique) :
Bloc de code:
~
(le tilde ~ se frappe par la combinaison de touches alt N) et presse le bouton Aller du panneau --> une fenêtre du Finder s'ouvre affichant l'espace de ton dossier "Home" (l'intérieur de la petite maison blanche à ton nomcourt d'utilisatrice).

[NB. Par convention informatique > le tilde ~ désigne de manière abrégée (symbolique) le dossier de compte de l'utilisateur/trice connecté(e) : celui(celle) dont la session est ouverte.]
 
Dernière édition par un modérateur: