10.12 Sierra Dossier utilisateur disparu

le_foncinier

Membre confirmé
29 Janvier 2020
37
0
58
Bonjour à tous

Voilà, j'ai un souci a résoudre...

J'ai un Mac Pro fin 2008, version 3.1
Il tourne sous OSX Sierra (10.12)
Pour des raisons de facilité de ré-installation de système j'ai séparé mon dossier utilisateur des disques contenant l'OS.
J'ai un SSD de 256 Go partitionné en 2 parties égales de 128 G.
Une partition s'appelle Sierra et l'autre Sierra Secours.
Sur une partie j'ai Sierra et la machine boote sur cette partition, sur l'autre j'ai une copie de l'OS que je maintiens à jour par mise à jour régulière avec Carbon Copy Cloner, pour pouvoir démarrer dessus au cas où par malheur un jour l'OS principal se retrouverait corrompu et imbootable (deja arrivé).

Et afin de séparer mes données de l'OS (pour pouvoir ré-installer le système en reformatant la partition avant pour être sûr qu'elle est bien vide et propre sans devoir sauvegarder avant toutes mes données puis devoir les y recopier après), j'ai remplacé mon dossier utilisateur dans Sierra (et aussi dans Sierra Secours) par un lien (pas un alias mais un lien) pointant sur mon dossier utilisateur qui lui, est physiquement stocké sur un disque dur appelé Interne, physiquement dans la machine aussi. Et tout ça va très bien depuis des années.

Et voilà que depuis une semaine la bécane démarre, demande de taper le mot de passe de la session, jusque là ça va bien, puis elle affiche le fond de bureau et après plus rien, aucune icône n'apparaît, ça en reste là.

Finalement après analyse j'ai constaté que sur Interne mon dossier utilisateur a été remplacé par un fichier appelé Chris (mon nom d'utilisateur), qui est un alias, et qui ne renvoie plus sur rien. Déjà ça ne devrait pas être un alias mais un vrai dossier contenant mes données.
Et mes données je pense qu'elles sont toujours sur Interne vu que le disque est toujours aussi rempli qu'avant et que mes données représentent un très gros volume, plusieurs téraoctets de fichiers. Interne était déjà plein comme je le vois là et rien n'a changé.
Donc mes données sont quelquepart mais je ne vois rien, j'affiche les éléments invisibles, je ne vois rien qui pèse un tel poids, tout le reste est là sauf mon dossier de données.

Quelqu'un a une idée de quoi faire pour les faire réapparaître ?
 
Dernière édition:
Bonsoir le_foncinier

Est-ce que tu peux actuellement ouvrir une autre session d'utilisateur admin (la session Chris étant bloquée d'ouverture) ?
 
Pour l'instant je suis connecté comme simple invité, je n'avais pas d'autre compte de créé. Ca va aussi, a part devoir souvent taper un login/password d'admin, celui de Chris, le mien, marche toujours. le user Chris existe toujours, c'es juste que le renvoi aux données aboutit dans une impasse.
Je vais essayer de démarrer sur un installer de Sierra 12.0, j'en ai retrouvé un, j'en ai aussi un en 12.5 mais je me fais jeter: il me dit que je ne peux pas installer Sierra 12.5 sur cette machine, mais apparemment la 12.0 est acceptée.
Comme ça je pourrai ré-activer l'accès super user.
 
Il est possible de créer un second compte admin dans le volume Sierra -->

- confirmes-tu que le nom du volume de démarrage soit exactement Sierra ? - FileVault est-il activé ?​
 
Oui c'est Sierra
Et Filevault n'est pas activé.

Voilà une capture de la fenêtre de Interne, on voit tous les dossiers en-dehors de mon dossier utilisateur ont gardé leur taille et leur contenu, quand a mon dossier utilisateur il est devenu cet alias a la place !
 

Fichiers joints

  • Capture.jpeg
    Capture.jpeg
    203,6 KB · Affichages: 145
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration des disques.
 
Je vois que tu as 2 volumes démarrables sur le SSD de 256 Go : High Sierra & Sierra -->

- tu démarres sur High Sierra ou Sierra ? - est-ce que High Sierra héberge l'OS High Sierra ou encore un OS Sierra ?​

----------

Le volume Interne de 12 To -->

- c'est bien un volume virtuel exporté par une matrice RAID à 3 disques (de 4 To chacun) ? - RAID concaténé ? RAID entrelacé ?​
 
Bloc de code:
Mac-Pro-de-Ptitchou:~ Guest$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS High Sierra             126.7 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             1.3 GB     disk0s3
   4:                  Apple_HFS Sierra                  126.9 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_RAID                         4.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_RAID                         4.0 TB     disk2s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk2s3

/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                 Apple_RAID                         4.0 TB     disk3s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk3s3

/dev/disk4 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Interne                +12.0 TB    disk4

/dev/disk6 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *12.0 TB    disk6
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk6s1
   2:                  Apple_HFS Sauvegarde_Locale       12.0 TB    disk6s2

/dev/disk7 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *0 B        disk7

Mac-Pro-de-Ptitchou:~ Guest$

High Sierra héberge toujours un OS Sierra, je voulais y installer High Sierra mais l'installer a refusé, j'ai oublié d'annuler le renommage du volume.
Je crois bien qu'il. démarré sur Sierra.

Oui le volume de 12 To. est un montage de 3 disques de 4 To. en RAID 0
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume actuellement démarré

Poste le retour. On saura quel est le volume démarré par défaut.
 
Oui, tout est en Sierra, en 12.0

Bloc de code:
Mac-Pro-de-Ptitchou:~ Guest$ diskutil info /
   Device Identifier:        disk0s4
   Device Node:              /dev/disk0s4
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              Sierra
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 16384 KB at offset 0x3b4000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s5
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              E023CC52-9EE5-3C37-98FC-989EEFD8C6C5
   Disk / Partition UUID:    FCF4FD2B-81CD-4108-835D-DC6BF8A6E293

   Disk Size:                126.9 GB (126902063104 Bytes) (exactly 247855592 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       126.9 GB (126902063104 Bytes) (exactly 247855592 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        79.7 GB (79738114048 Bytes) (exactly 155738504 512-Byte-Units) (62.8%)
   Volume Available Space:   47.2 GB (47163949056 Bytes) (exactly 92117088 512-Byte-Units) (37.2%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes
   Device Location:          "Bay 1"

Mac-Pro-de-Ptitchou:~ Guest$
 

Fichiers joints

  • Capture.jpeg
    Capture.jpeg
    72,4 KB · Affichages: 122
C'est bien Sierra le volume de démarrage -->

- veux-tu que je te passe le tuto te permettant alors de créer un nouvel utilisateur admin dans Sierra ? - ce qui te permettrait de te loger dans sa session admin => et à partir de là on pourrait lancer une commande de mesure des fichiers du volume Interne en droits root...​
 
Bonjour

Pas de souci pour créer un nouveau compte Administrateur, je l'ai fait, je vais me loger dessus et on pourra lancer cette commande de mesure des fichiers.
-------------
Voilà, je suis logé sur mon. nouveau compte administrateur
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x /Vol*/Interne -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe de la session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume Interne (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par le nomcourt$ de la session en signal de fin.

Poste le tableau.
 
OK, la commande est en cours

Tu vois, pourquoi je pense que mes données sont encore quelquepart sur Interne ?: parce que apparemment sur Interne il reste environ 119 giga de libres et c'est exactement (environ) l'espace libre qu'il restait avant la disparition. De mémoire.

J'ai utilisé l'utilitaire Onyx pour afficher tous les éléments cachés etc... et je ne vois rien de caché (genre les éléments dont le nom commence par un point) qui pourrait être mes données.
 
Tant que l'invite de commande du terminal n'a pas été ré-affichée => la commande est en cours.
 
Est-ce qu'un affichage progressif (taille --> objet) s'effectue dans le terminal ? - l'ordre suivi est l'ordre alphabétique des intitulés d'objets.