dossier verrouillé (encore !)

jmos

Membre actif
24 Novembre 2007
523
10
Région Parisienne
Bonsoir et désolé si j'enfonce des portes ouvertes
Voici mon problème et je ne crois pas, après avoir parcouru plusieurs pages du forum avoir vu des éléments de réponse.
J'ai un disque dur externe ( La Cie 250G USB ) formaté en Fat32 ( il doit pouvoir se brancher sur un PC) sur lequel je stocke mes photos. Le dossier Pictures ( très original, je sais ) apparaît verrouillé et les permissions sont "écriture seulement". Or je suis le seul utilisateur (et donc administrateur). Impossible de déverrouiller ( Pomme + I ne donne rien). Je peux importer mes fichiers photos ailleurs sur le disque, mais ce dossier est verrouillé. La date de dernière utilisation qui apparaît dans les informations est la date où j'ai installé Leopard. C'est aujourd'hui la première fois depuis cette date que je veux importer des photos et ce seul dossier sur mon disque externe est fermé.
Merci d'avance de me dépanner
PS: j'ai fait une clean install de Leopard en reformatant complêtement un autre DD externe( La Cie 500G en Firewire 800) et jusqu'ici tout marchait bien. Est ce que le problème vient du fait que j'ai touché mon DD pour la derni§re fois avec Tiger et qu'il a été tenu à l'écart de Leopard ?
 
Salut, bienvenue.
Écriture seulement ? Ça veut dire que tu peux le modifier à ta guise, ce dossier ?
⌘ I ne donne rien ? Même pas l'ouverture de la fenêtre d'info ?
 
Merci de me répondre
En fait si je fais Pomme + I, j'ai bien les infos et le dossier apparâît avec un petit cadenas dans le coin en bas à gauche et la case verrouillé est coché. Je ne peux pas la décocher ( mais je peux mettre le dossier en partagé !). Et cela ne me fait ceci que sur ce seul dossier; ce qui est tout de même relativement ennuyeux car c'est celui qui :nailbiting: contient mes 3000 photos. Je viens de faire un essai en connectant le disque sur mon PC de bureau et là je n'ai aucun problème, j'ai pu déplacer un fichier et l'inclure directement dans le dossier cadenassé. Sous Windows, pas de problème.
Est ce que cela pourrait venir du fait que mon disque USB n'était pas connecté quand j'ai fait la clean install de Leopard et qu'il n'a donc pas fait partie des élémenst migrés automatiquement ? Mais j'ai d'autres dossiers sur ce disque qui n'ont pas ce problème.
Voilà, j'hésite à redémarrer sous Tiger ( je peux encore la faire car il est résident sur mon disque interne pour voir si le problème vient de la migration.
Merci pour votre aide.​
 
Salut,

J'ai eu exactement le même problème que toi avec mon disque LaCie 250go. La seule solution que j'ai trouvée a été de brancher le disque sur mon ancien PC et de changer les autorisations.
Depuis mes dossiers ne sont plus verrouillés.

En espérant t'avoir aidé... :up:
++
 
Merci , je me dirigeais vers cette solution et je vais donc essayer ce soir au calme ...Mais j'avoue que c'est un peu rageant de devoir réparer ces permissions sous Windows:eek: . Merci en tout cas pour ces réponses rapides.​
 
Une chose que j'ai remarqué depuis léopard, sur les disque durs externes ou clés USB en FAT32, on n'a plus accès aux autorisations et permissions.

Sous Léopard :

Image_23.jpg


Sous Tiger :

Image_114.jpg


Par contre pas de problème avec le HFS+

Une idée ?

Merci :zen:
 
PS: j'ai fait une clean install de Leopard en reformatant complêtement un autre DD externe( La Cie 500G en Firewire 800) et jusqu'ici tout marchait bien. Est ce que le problème vient du fait que j'ai touché mon DD pour la derni§re fois avec Tiger et qu'il a été tenu à l'écart de Leopard ?

Bonjour

Léopard ne reconnait pas (ou très mal) les DD formatés PC que ce soit 10.5 ou 10.5.1

Il faut attendre la mise à jour.

Deux solutions pour travailler avec ton DD formaté PC:

Un PC ou un Mac avec sur une partition Tiger.

PS: Si on formate le DD en HFS+ alors plus de problèmes.

Vous comprenez pourquoi j'ai 2 partions bootable sur mon DD.

@+
 
Merci à tous de vos réponses. J'ai compris que c'est sans issue simple pour le moment, en l'attente d'une mise à jour de Leopard. Je vais donc transférer ces dossiers sur mon disque externe formatté en HFS+ ( celui à partir duquel je testais Leopard que je trouvais sans bug jusqu'à hier !) pour continuer à pouvoir travailler sur mes photos et mettre l'autre ( un La Cie 250Go USB portable, bien pratique quand même quand on voyage ) au repos pour un temps.
:zen:
 
Une chose que j'ai remarqué depuis léopard, sur les disque durs externes ou clés USB en FAT32, on n'a plus accès aux autorisations et permissions.

Sous Léopard :



Sous Tiger :



Par contre pas de problème avec le HFS+

Une idée ?

Merci :zen:

salut mama....
ai eu pareil avec deux cartes SD issues de mon Nikon.... impossible de rêgler quoi que ce soit au point de vue des autorisations ! .... ai dû les reformater sur mon APN car je n'avais qu'un accès en lecture seule.... et elles n'ont pourtant jamais vu la couleur de windows...
 
Merci à tous pour votre aide. J'ai recopié sur mon dd externe fat 32 ce soir mes fichiers photos dans un nouveau dossier à partir d'un PC ( merci Windows:mad: ) et j'ai remis mon dd externe sur mon MBP. Le dossier était deverrouillé et du coup je l'ai intégralement transféré sur mon autre dd externe, en HFS+. Tout est bien qui finit bien.
Le problème est résolu et compris, mais il est surprenant.